Aller au contenu principal

Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Description

La Ville de Marseille souhaite informer les Marseillaises et Marseillais que le service Allô Mairie est la seule plate-forme d’appel pour toute demande de signalement et/ou d’intervention sur la voie publique.
Le numéro unique est allô mairie au 3013 (gratuit).


Chat et stérilisation féline

La Ville de Marseille soucieuse de la préoccupation des Marseillaises et Marseillais sur le bien-être animal a engagé une politique de stérilisation féline afin de stabiliser la démographie des félins dans le respect du statut du chat libre.

En savoir plus

Conformément aux articles L. 211-27 et L. 214-5 du Code rural et de la pêche maritime, c'est le Maire qui a compétence pour maîtriser la démographie féline, son état sanitaire  et procéder à la stérilisation et à l'identification des félins sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, avant de les relâcher dans ces mêmes lieux.

Cette pratique permet de stabiliser la démographie en limitant les possibilités de reproduction, tout en maintenant une population locale qui évite l’envahissement du territoire par de nouveaux chats non stérilisés.

Pour mettre en œuvre ces opérations,  la Ville de Marseille a conclu un marché public avec un prestataire

Déroulement de la procédure  :

  1. Le "nourricier bénévole" (personne qui prend soin des chats libres) doit contacter le service Allô mairie au 3013 pour faire  une demande de stérilisation d’un ou de plusieurs chats libres dont il s’occupe (dans la limite de 5 chats par mois) en mentionnant avec précision l’adresse de l’îlot.
  2. La demande est étudiée et après est validation, celle-ci est adressée au prestataire.
  3. Prise de rendez-vous avec le nourricier
  4. Capture du chat par le nourricier
  5. Transport de l'animal par le prestataire
  6. Réalisation d'un bilan de santé
  7. Stérilisation
  8. Identification de l'animal
  9. Après sa convalescence l'animal est redéposé sur son îlot d'origine conformément au statut du chat libre

À savoir :  Les chats vivant à l’intérieur d'un ensemble immobilier ou d'une copropriété privée relèvent de la responsabilité du syndic et ne sont pas pris en charge par la Mairie de Marseille.

Marseillaise, Marseillais, vous pouvez agir !
Faites identifier vos animaux, évitez les nourrissages sauvages et soutenez les dispositifs de stérilisation 

 

Chien

La volonté de la Ville de Marseille est d'informer les Marseillaises et les Marseillais pour adopter les bons réflexes et de rappeler aux citoyens qu'un animal errant est dangereux.

En savoir plus

La réglementation

Le Maire soucieux de la sécurité de ses administrés rappelle qu'un arrêté municipal oblige les propriétaires à tenir leur chien en laisse.

  • Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points sur la voie publique. (article 99,6 du Règlement Sanitaire Départemental des Bouches-du-Rhône).
  • L'accès des animaux de compagnie est strictement interdit dans les parcs et jardins. Cependant, la Ville de Marseille autorise l'accès dans certains espaces clos ou non clos.
  • Les chiens de 2e catégorie doivent être tenus en laisse et muselés. Les chiens de 1re catégorie sont quant eux strictement interdits.
  • Les chiens de personnes malvoyantesd'assistance aux personnes en situation de handicap, des services de police et de sauvetage sont autorisés dans tous les espaces verts de la ville de Marseille.

Les conditions d'accès sont affichées aux entrées des espaces concernés.


Les types d'espaces réservés aux chiens

  • Les parcs à chiens : lieux réservés aux chiens de grande taille et clos
  • Les espaces d'évolution canine : espaces ouverts
  • Les canisites : petits espaces clos destinés à recevoir les déjections canines.

Consulter le tableau de présence des chiens dans les parcs et jardins
 


Je trouve un chien : que dois-je faire ?

La volonté de la Ville de Marseille est d'informer les Marseillaises et les Marseillais pour adopter les bons réflexes et de rappeler aux citoyens qu'un animal errant est dangereux.

Les animaux errants sur la voie publique ne doivent jamais, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, être capturés et ramenés par les Marseillais directement à la fourrière animale municipale.

Vous trouvez un chien errant sur la voie publique ou perdez le vôtre, que faire ?

  • Contacter Allô Mairie au 3013 (gratuit)
  • Décrivez l'animal
  • Indiquez le lieu où vous l'avez trouvé
  • Communiquez vos coordonnées

 

 

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Les épisodes de fortes chaleurs ne touchent pas que les humains. Les chiens, chats et autres animaux domestiques sont vulnérables, car ils régulent leur température corporelle moins efficacement. 

Les bons réflexes pour votre animal de compagnie : 

  • aménager un coin frais ou ombragé,
  • laisser de l'eau à disposition,
  • éviter les sorties aux heures les plus chaudes,
  • ne pas le laisser seul dans un véhicule,
  • reconnaître les signes de surchauffe : respiration accélérée, salivation excessive, vomissements, faiblesse, gencives pâles ou rouges : ces symptômes doivent vous alerter.  Le placer dans un lieu frais, le mouiller doucement (notamment les coussinets et les oreilles), puis lui proposer de l’eau à température ambiante.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin