Hommage à Nana, figure historique du Vieux-Port, samedi 31 janvier
Dernière mise à jour :
Personnalité emblématique du Vieux-Port, et de Marseille, Nana s'est éteinte à l'âge de 95 ans, en janvier 2025. Anne Lubrano, de son vrai nom, a passé plus de 70 ans à vendre du poisson puis des yeux de Sainte-Lucie sur le quai. Une plaque commémorative sera installée le samedi 31 janvier 2026, à 14h30.
Depuis un an, sa santé ne lui permettait plus de pratiquer ce métier qu'elle aimait tant. La doyenne du Vieux-Port, figure emblématique de tous les pêcheurs marseillais, est décédée vendredi 10 janvier, auprès de ses enfants.
Ces dernières années, Nana était reconnue pour vendre, entre deux étals de poissons, des yeux de Sainte-Lucie. "L'œil de Sainte-Lucie, c'est l'opercule d'un coquillage. Ce sont les gens qui me les portent. Je les lève et je les vends", racontait elle, en janvier 2024 au magazine de la Ville de Marseille. Vendus 2 euros pièce, ce porte-bonheur typiquement marseillais doit apporter chance et santé à son propriétaire.
Une vie sur le Vieux-Port
Avant les yeux de Sainte-Lucie, Nana a vendu du poisson. Née dans le Panier, au 16 rue Saint Antoine, en 1929, Anne Lubrao commence à travailler sur le Vieux-Port à l'âge de 10 ans, d'abord à la criée aux gros, au petit matin, puis sur le quai, avec sa mère. Issue d'une famille de pêcheurs originaires d'Italie, Nana a continué à faire vivre cette héritage toute sa vie, avec la joie et la gouaille qui la caractérisait.
"C'est un métier dur. Mais un beau métier. Il faut l'aimer. Moi je l'aime, mon métier", clamait-elle. Son endroit préféré à Marseille était bien sûr le Vieux-Port, "sa gâté". "J'ai 94 ans, ça fait 74 ans que je suis là et le reste à la criée ! J'y suis bien sur le Vieux-Port, j'aimerais bien une statue pour y rester après ma mort !"
L’inauguration de la plaque en son honneur aura lieu le samedi 31 janvier, à 14h30, sur le Quai de la Fraternité (2e).
Lire le numéro du magazine Marseille avec Nana en une