Culture Culture

L'apprentissage de la musique dans les quartiers prioritaires : un facteur d'émancipation pour les enfants

Projet de démocratisation culturelle à destination des enfants (de 7 à 12 ans) des quartiers prioritaires, Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet à de jeunes Marseillais qui, pour des raisons sociales ou économiques n’auraient jamais eu accès à la pratique instrumentale, de s’inscrire dans un parcours d’apprentissage musical.

Développé par Philharmonie de Paris sur tout le territoire national depuis 2010, ce dispositif est entièrement gratuit.

 

Un dispositif soutenu cette année par la Ville de Marseille 

Levier d'émancipaton et de développement personnel, l'apprentissage de la musique permet aux enfant de cultiver leur confiance en eux, de développer leur concentration et leur permet d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Deux cohortes de 100 enfants de Marseille des écoles Vitagliano (quartier de la Blancarde), du cours Frédéric Ozanam (Saint-Just), des associations de prévention Magdala (Chartreux) et Massabielle (cité des Lauriers), du centre social de Malpassé et l’association d’accompagnement scolaire et familial La Source (La Belle de Mai) ont pu bénéficier pendant 3 ans d’un apprentissage musical, à raison de 4 heures d’atelier de pratique musicale par semaine. Les enfants travaillent en pupitre de 15, encadrés par deux musiciens professionnels et un référent social. Des rassemblements d'orchestre ont lieu toutes les 6 semaines sous la direction de Victorien Vanoosten, chef d’orchestre.

Plus d’une centaine de petits Marseillais se produiront ce 17 juin au théâtre Silvain devant leurs familles pour leur concert de fin d’année.