Aller au contenu principal
  • Actualités
  • "La Collective" : Une Démarche Pour Transformer Marseille Avec Ceux Qui La Font Au Quotidien

"La Collective" : une démarche pour transformer Marseille avec ceux qui la font au quotidien

Vignette

"La Collective" : une démarche pour transformer Marseille avec ceux qui la font au quotidien

Dernière mise à jour :

La Ville de Marseille renforce sa volonté de coopérer avec les acteurs du territoire en impulsant une nouvelle démarche partenariale pour transformer Marseille en profondeur.

La Collective a pour objectif de répondre aux besoins des Marseillaises et des Marseillais dans tous les domaines : solidarité, logement, éducation, pauvreté, culture, sécurité, écologie… en démultipliant les alliances entre les acteurs institutionnels comme la Ville, les acteurs associatifs et les acteurs économiques.

 

S’allier pour relever collectivement les défis du territoire

Conçue avec des partenaires du monde associatif et du monde économique, La Collective est une dynamique fondée sur l’ouverture, la coopération et la participation citoyenne. Cette ambition entre en résonance avec le 17e objectif de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, qui préconise d’intensifier les partenariats avec la société civile pour inventer des solutions innovantes aux défis du monde. Le programme 2030 est universel et appelle tous les pays – développés et en développement – à s’allier et innover ensemble. Cela nécessite des partenariats solides entre les pouvoirs publics, et le secteur privé (associatif et économique). 

Ce mouvement trouve d’ailleurs au niveau national un écho particulier, puisque l’Observatoire des partenariats recense que 81 % des Français, 84 % des dirigeants d’entreprise, 92 % des maires et 97 % des responsables associatifs estiment qu’il est indispensable de "jouer collectif" pour construire des solutions durables et pertinentes pour répondre aux enjeux auxquels fait face notre société, par des politiques publiques pensées et mises en œuvre collectivement. Face à des défis sociaux, environnementaux, économiques, éducatifs ou culturels de plus en plus complexes, la réponse publique a tout à gagner à s’enrichir de la diversité des forces vives du territoire. 

 

 

Un espace de coopération territoriale pour faire plus, plus vite et plus visible

C’est dans ce contexte que La Collective, conçue comme un espace de coopération territoriale, vise, à faire émerger de nouvelles collaborations et à permettre à des acteurs d’horizons variés de construire ensemble des solutions innovantes, concrètes et mesurables pour accélérer la transformation de Marseille.

En lien avec l’action de la collectivité, "La Collective" poursuit ainsi une triple mission :

  • Fédérer un écosystème d’acteurs pluriel pour mieux comprendre les enjeux locaux, cartographier les besoins, valoriser et renforcer les initiatives d’intérêt général déjà portées par la société civile marseillaise ;
  • Mettre en place des alliances nouvelles entre acteurs pour construire ensemble des solutions face aux défis de plus en plus nombreux et complexes de la ville ;
  • Évaluer collectivement les résultats obtenus pour ajuster les actions et valoriser leurs impacts concrets pour les Marseillaises, les Marseillais et le territoire.

Dès le mois de juin, La Collective a lancé son premier défi dédié à la lutte contre l’isolement des aînés. en réunissant des agents de la Ville, du CCAS, des acteurs associatifs, des opérateurs culturels, des entreprises et institutions partenaires… 

 

Faire ensemble pour améliorer le quotidien des Marseillaises et des Marseillais

La Ville souhaite avec La Collective intensifier cette coopération avec la société civile qui a déjà fait ses preuves et développer l’engagement collectif au service de l’intérêt général. L’ambition est simple : augmenter l’impact des politiques publiques en les imaginant avec les associations, les entreprises, les autres institutions et les citoyens. Parce que même si nous ne parlons pas tous la même langue, nous avons tous un langage commun : Marseille !

Avec le soutien de la Fondation la France s'engage et de la Banque des territoires.