Handicap, inclusion et accessibilité universelle
Le Défenseur des Droits rappelle que le handicap est la première cause de discrimination en France. À Marseille, comme ailleurs, de nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour se déplacer, accéder à l’école, au sport, à la culture ou à un emploi.
Un plan d’actions Handicap-Inclusion-Accessibilité universelle a été adopté pour que chacune et chacun puisse vivre pleinement sa vie, quels que soient ses besoins, en rendant les services publics plus accessibles et inclusifs.
Vie et participation citoyennes
- Commission Communale d'Accessibilité Universelle (CCAU)
La CCAU est un lieu d’échange, de concertation et de proposition qui se réunit en plénière 2 à 3 fois par an à l’Hôtel de Ville. Des groupes de travail concernant les transports, le logement, la santé peuvent également être sollicités pour des sujets spécifiques.
Elle rassemble une quarantaine d’associations et institutions représentatives de la diversité des problématiques liées aux handicaps, à l’inclusion et l’accessibilité.Pour en obtenir le compte-rendu ou en faire partie, vous pouvez contacter : handicap@marseille.fr
- Conseils municipaux en Langue des Signes Françaises
Toutes les séances publiques du conseil municipal sont accessibles aux personnes sourdes grâce à la traduction des débats, par des interprètes en LSF, retransmis en direct sur marseille.fr.
- Démarches administratives et renseignements
Grâce à la mise en place du dispositif Acceo, toutes les démarches d'Allô Mairie sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
Le public concerné est mis en relation directement avec un opérateur qualifié qui répond par visio-interprétation en langue des signes, par transcription instantanée de la parole ou par visio-codage en langue française.
Cette assistance adaptée et personnalisée est proposée du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.
Par ailleurs, les bureaux municipaux de proximité sont équipés de boucles à induction magnétique.
Inventaire des Boucles à Induction Magnétique dans les établissements municipaux
En 2025, la division accessibilité a recensé la présence des boucles à Induction Magnétiques dans les établissements municipaux. Ce sont près de 258 structures qui ont été contactées. Cet état des lieux va permettre à terme d’installer le dispositif là où la demande est la plus importante, notamment dans les espaces d’accueil recevant du public.
Dans l'espace public
- Accéder aux bâtiments et sites municipaux : Agenda d'Accessibilité Programmé

Cet agenda permet à la municipalité de mettre progressivement en conformité ses 1 400 bâtiments communaux et sites (écoles, piscines, gymnases, musées, crèches, jardins publics, mairies de secteur, bureaux de municipaux de proximité…).
Typologie d’établissements instruits dans le cadre de l’Ad’Ap (toutes années)
Type d’établissements
Nombre d’établissements
Sportifs
41
Écoles
58
Crèches
36
Culturels
14
Culte
39
Administratifs et sociaux
51
installations ouvertes au public (IOP)
88
Total (dérogations obtenues)
327
- Se déplacer dans la Ville et connaître les lieux et évènements accessibles : l’application, la carte et le site internet My Easy Access


Porté par l’association Tourisme & Handicaps, My Easy Access est une solution GPS gratuite qui aide les personnes à mobilité réduite à mieux repérer les lieux accessibles dans la Ville et à se déplacer. Elle se présente sous la forme d’une application, d’un site internet et une carte papier.
Son objectif est de faciliter les déplacements en indiquant les itinéraires piétons, en transports en commun ainsi que les places de stationnement adaptées.
Elle recense également 400 établissements (bars, restaurants, hôtels, commerces, services, lieux culturels …) et des dizaines d’évènements accessibles.
Une trentaine de contributeurs en situation de handicap vérifient régulièrement les informations disponibles.
- Préparer ses visites, accéder au site : accéder à My Easy Acess
- Faciliter ses déplacements, télécharger l’application : sur l'Appstore, sur Google Play
Professionnels de santé, déclarez l'accessibilité de votre établissement !
- Stationnement
RAPPEL IMPORTANT : toutes les places de stationnement sur voirie sont gratuites pour les titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI)
Un réseau de places de stationnement spécialement adaptées
Marseille dénombre 742 places, développe son réseau de places de stationnement spécifiquement adaptées aux personnes handicapées, dites « places PMR » ou « places bleues ».
La demande de création de nouvelles places sont examinées et autorisées par la Ville de Marseille. La métropole Aix-Marseille-Provence est responsable de leur réalisation.Cartographie des places de stationnement adaptées aux personnes détentrices d'une carte mobilité inclusion (CMI)
Un recensement rue par rue des places de stationnement adaptées existantes a permis la création d'une cartographie interactive consultable sous forme de plan ou d'image satellite. 435 places de stationnement adapté ont été recensées et vérifiées, principalement dans les arrondissements suivants : 1, 2, 3, 6, 7, 8.
Les places ont été classifiées en 3 catégories :
- couleur bleue : stationnement en autonomie ;
- couleur jaune : stationnement avec accompagnement pour les usagers en fauteuil roulant ;
- couleur rose : stationnement hors usager en fauteuil roulant.
Cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive
Dans les sports, les loisirs, la culture
La Ville de Marseille œuvre pour permettre à toutes les Marseillaises et les Marseillais de pratiquer une activité sportive, en accédant à un offre variée, au sein d’infrastructures de qualité et accessibles à toutes et tous sur l’ensemble du territoire.
- Liste des clubs handisport et sport adapté
- La charte "Sport et handicap"

La municipalité propose aux clubs et associations sportives d’adhérer à la charte "Sport et handicap" pour favoriser l’égalité d’accès aux pratiques sportives et être mieux identifiés.
Consulter la charte sport et handicap. Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter : sporthandicap@marseille.fr
- Le programme "Club inclusif"
Développé par le Comité paralympique et sportif français, le programme "Club inclusif" accompagne les clubs dans leur projet d'accueil des pratiquant(e)s en situation de handicap, avec un temps de sensibilisation et un temps d’accompagnement de 6 mois allant jusqu’à la formation de l’encadrement de séances sportives.
43 associations sportives marseillaises ont pu bénéficier de ce programme qui s'accompagne également d'un soutien financier aux associations entièrement dédiées aux personnes en situation de handicap ou ayant une section dédiée au sein de leur structure.
- Pour en savoir plus sur le Programme inclusif : Programme "Club inclusif"
- Soutien aux manifestations sportives inclusives
La Ville de Marseille soutient des événements et manifestations d’ampleur organisées par des associations ou organismes en faveur de l'inclusion et de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, comme la Course Algernon, Sporting for Change ou Solisport.
- Accès aux piscines
Dans le cadre de son plan "Ville inclusive", Marseille poursuit la mise en accessibilité de ses piscines, certaines sont dotées de fauteuils mécaniques de mise à l'eau. La piscine de la Granière est équipé d’un fauteuil motorisé
Des créneaux réservés en piscine sont attribués aux comités des fédérations handisport et sport adapté. Des personnels municipaux assurent l’accueil et la surveillance de la baignade.
Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de fréquenter l’ensemble des piscines de la Ville de Marseille en pratique libre durant les ouvertures quotidiennes au public et sur les opérations d’apprentissage de la natation. Les titulaires de la Carte mobilité inclusion mention Invalidité bénéficient de la gratuité de l’entrée.
- Dispositif d’accès à la baignade À nous la mer !

Chaque année en juin, juillet et août, le dispositif À nous la mer ! permet aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’accéder à la baignade en mer, par des cheminements dédiés, le prêt de matériel (hippocampe, tiralo, transat …) et l’accueil par du personnel dédié.
Gratuit et sans réservation, il est proposé sur les plages Bonneveine, Pointe Rouge et Corbière et profite à environ 1200 personnes chaque année.
- Palais omnisports Marseille Grand Est
Le bâtiment a été entièrement aménagé afin de garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes déficientes visuelles. Il permet ainsi à ces personnes une pratique sportive et ludique durant les sessions publiques de patinage avec la possibilité de mise à disposition d'une luge adaptée aux fauteuils.
Le lieu possède aussi une section dédiée au para-hockey, émanation du Marseille Hockey Club Amateur.
- Centre équestre Marseille-Pastré
Le Centre Marseille-Pastré propose des séances socio-éducatives, de découverte et initiation à l'équitation, à la relation avec les équidés et au monde du cheval. 36 établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap de Marseille bénéficient de l’activité chaque année.
Cette activité se déroule sur un cycle de 28 à 32 semaines scolaires par an, à raison de séances d'une durée d'1 heure 30.
Vous êtes un établissement accueillant des personnes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’un créneau pour la prochaine année scolaire : contactez sporthandicap@marseille.fr
- Accès aux animations sportives proposées par la Ville de Marseille
La Ville de Marseille propose de nombreuses animations sportives terrestres ou aquatiques qui peuvent, dans certains cas, être accessibles selon le type de handicap.
Il est indispensable au préalable de vérifier si telle ou telle activité est accessible en contactant le Service Animations Sportives au 04 91 55 23 59.
Accessibilité des évènements culturels et manifestations
- Accueil et prestations inclusives


La Ville de Marseille rend ses évènements accessibles à toutes et tous.
Ainsi, lors des concerts se déroulant sur la scène sur l’eau installée face à l’Hôtel de Ville durant l’été marseillais, elle propose :
- Des places de stationnement adapté et un dépose-minute au plus proche ;
- Un accueil inclusif et un accompagnement des personnes le nécessitant ;
- Deux espaces pour les usagers en fauteuil roulant et leurs proches ;
- 900 places assises pour les personnes à besoins spécifiques ;
- Le prêt de gilets vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes ;
- La fourniture de bouchons d’oreilles pour les personnes sensibles au bruit.
Sur la page internet de chaque évènement, retrouvez les aménagements et équipements proposés pour tous les publics.
- La mise à disposition de gilets vibrants

Engagée pour rendre la culture plus inclusive, la Ville de Marseille a acquis et testé, des gilets vibrants, qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes, de ressentir la musique et les sons via des vibrations transmises par des capteurs.
Les gilets vibrants sont mis à disposition du public des équipements culturels (La Criée, Opéra municipal, etc.), des festivals ainsi que des évènements musicaux organisés par la Ville ou par des associations.
Inclusion et Enfance
- Accompagnement des enfants en situation de handicap durant la pause méridienne au sein des écoles


Jusqu’en 2024, la Ville de Marseille était chargée du recrutement des accompagnement·es des enfants en situation de handicap durant la pause méridienne au sein des écoles primaires, suivant les préconisations individuelles de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 400 personnels dédiés accompagnaient ainsi plus de 650 enfants.
La loi du 27 mai 2024 a transféré cette compétence à l’État.
Si votre enfant est en situation de handicap, en parallèle de l’inscription pour la cantine scolaire sur le portail Superminots, veuillez transmettre la notification ou le projet personnalisé de scolarisation de la MDPH au service handicap de la Ville de Marseille à inclusion@marseille.fr.
Votre demande sera évaluée par le Service puis, si besoin d’aide humaine supplémentaire, transmise aux services de l’Éducation nationale dans les Bouches-du-Rhône.
- Accompagnement des enfants en situation de handicap lors des temps extrascolaires (accueils collectifs de mineurs – ACM / « centres aérés »)
Les accueils collectifs de mineurs municipaux sont gérés par chaque mairie de secteur. Vous êtes donc invité·es à vous rapprocher de votre mairie de secteur et/ou de l’ACM concerné pour demander un accompagnement dédié pour votre enfant.
- Développement des unités et dispositifs spécifiques pour faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap
La Ville de Marseille est partenaire des services de l’Éducation Nationale pour l’ouverture des Unités locales d’inclusion scolaire en mettant à disposition des locaux qu’elle aménage.
La Ville de Marseille est partenaire de l’Agence régionale de santé et de l’Éducation nationale pour la création d’unités dédiées aux enfants présentant des troubles autistiques (UEMA/UEEA) : 4 unités accueillent chacune 7 enfants au sein des écoles Blancarde, Bricarde, des Dames et Fiole-Falque. L’école Chave accueille quant à elle un dispositif d’autorégulation (DAR).
- Détection précoce des troubles du développement dès la crèche
La Ville de Marseille soutient financièrement le Centre Hospitalier Valvert pour le dépistage et la prévention des troubles du développement.
Des actions de sensibilisation et des analyses de situations animées par son Unité de soutien au développement du bébé permettent aux personnels des crèches d'accroître leurs compétences dans le repérage des troubles du développement du bébé et de faciliter leur orientation et leur prise en charge.
- Aménagement et équipement des crèches municipales et des écoles
La Ville de Marseille investit dans des équipements adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Des tables à langer adaptées et des bureaux avec plan inclinable peuvent être installés à la demande des parents ou des professionnels. Ces équipements visent à améliorer l’inclusion et l’accessibilité au sein des écoles et des crèches.
Sensibilisation au handicap du personnel municipal
Le service Handicap sensibilise les agents de la Ville tout au long de l’année, afin qu’ils puissent mieux accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Action de sensibilisation | Nombre d’agents sensibilisés chaque année |
Accompagnant(e)s des Enfants Handicapés sur le temps méridien au sein des écoles | 400 |
Agents municipaux | 50 agent(es) tous services confondus |
À nous la mer | 50 personnels saisonniers |
Été Marseillais | 50 volontaires |
Agents d’accueil dans les musées | Une centaine d’agents en lien avec la Direction des Musées |
Un programme de sensibilisation de l’ensemble des agent(e)s accueillant du public est en cours de finalisation par la Ville de Marseille. Il sera déployé parallèlement à la formation dispensé au sein des équipements ayant fait l’objet de travaux d’accessibilité.
- Développement du PARIH Marseille
Dans le cadre de la convention territoriale globale qui lie la Ville de Marseille à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), un Pôle d’Appui et de Ressources Inclusion Handicap (PARIH) est en cours de création.
L’objectif du PARIH est de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap lors des temps périscolaires et extrascolaires et d’éviter les ruptures dans le parcours dès le plus jeune âge, en aidant les structures d’accueil (crèches, centres aérés, haltes-garderies, etc.) à mieux accompagner ces enfants.
Il repose sur l’appui des professionnels, la mise à disposition de ressources et une approche de terrain adaptée aux besoins.
- Pour plus d’informations : handicap@marseille.fr
