Aller au contenu principal

Végétaliser avec les citoyens

Végétaliser avec les citoyens

Description


La nature en ville est une forte demande des Marseillaises et des Marseillais ; elle se fait avec leur concours. Parc Longchamp, parc Bonneveine, jardin du Réservoir ou encore, parc de l’Annonciade, les habitants sont acteurs de leur préservation.

 


© Sophie Guillermain - Ville de Marseille
 

Des ateliers, des boîtes à idées, sondages en ligne, questionnaires... 

Plus de 15 aménagements de parcs ont fait l’objet de concertations avec les habitants, les riverains et même, parfois, les petites Marseillaises et les petits Marseillais des écoles. Des ateliers sont organisées comme prémices des principes de rénovation et de création des espaces verts. Ces moments permettent aux habitants de s'exprimer. À cela s’ajoutent les boîtes à idées, les sondages en ligne, les questionnaires in situ ou encore l’Assemblée citoyenne du futur. 

Dans le cas du parc Longchamp, plus de 2 000 citoyens se sont mobilisés pour faire avancer la réflexion collective.

Quel que soit l’espace vert concerné - un parc, un square, un jardin collectif ou au sein des écoles - les habitants sont systématiquement invités à se prononcer. 

 

La renaturation citoyenne 

Les citoyens sont aussi appelés à planter eux-mêmes des végétaux dans leurs parcs et jardins. Le dispositif de renaturation citoyenne des parcs et jardins concerne 23 parcs. Cinq associations sont retenues pour mener à bien cette action avec les habitants. 

 


© Plantation d'arbres au Jardin La Marie, 13e - Anthony Carayol - Ville de Marseille
 

Les enjeux de la renaturation citoyenne sont les suivants :

  • replanter des parcs en tenant compte de l’ensemble des strates végétales pour étoffer les services éco-systémiques rendus aux habitants et réparer les habitats dysfonctionnels;
  • améliorer la fonctionnalité écologique des parcs en créant, par exemple, un paysage plus favorable aux oiseaux ou aux papillons;
  • permettre aux citadins de participer à la renaturation des parcs par la plantation de jeunes arbres et arbustes;
  • participer à l’amélioration du cadre de vie.


Les opérations de plantations par les associations retenues pour ce dispositif et la Ville se répartissent entre le parc du Grand Séminaire (14e), le jardin La Marie (13e), le parc de la Mathilde (9e), le parc Henri Fabre (8e), le parc Bagatelle (13008), le parc Bortoli (8e) et le parc de la Redonne (8e).