Aller au contenu principal

Marseille sans discrimination

Marseille sans discrimination

Description

Les discriminations et la haine génèrent des injustices individuelles et nuisent à la cohésion sociale. Ainsi, la Ville de Marseille a décidé de développer et de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre les discriminations.
Lutter contre toutes les formes de discriminations, c’est tisser les fils d’une société plus inclusive, plus protectrice, c’est consolider notre démocratie et la rendre plus juste. Il ne peut pas subsister dans notre pays, dans notre ville, d’égalité à plusieurs vitesses. 

 

Plan d'action municipal

La Ville de Marseille a engagé une nouvelle politique de lutte contre les discriminations autour de 3 axes stratégiques :

  • Éducation
  • Plaidoyer, prévention, sécurité
  • Équité des territoires

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle politique, la Ville renforce son soutien aux fédérations associatives et aux associations engagées sur l’ensemble du territoire au plus proche des publics concernés afin de favoriser un vivre-ensemble conforme à la protection, à l’émancipation et à l’accès aux droits communs de toutes les Marseillaises et de tous les Marseillais.

 

Éducation

  • Prix Ibrahim Ali

Le 18 octobre 2024, le Conseil de Marseille a voté la création du prix Ibrahim Ali, qui propose aux élèves, de la grande section au CM2, et à leurs enseignants de travailler autour des enjeux de lutte contre le racisme et les discriminations, en s’appuyant sur l’histoire de Marseille et la mémoire d’Ibrahim Ali.

 

Culture

  • Exposition "Les Marseillaises et le Sport - #Jesuislégitime"

Au travers de l’exposition #jesuislegitime, la Ville de Marseille a mis en lumière 15 portraits de femmes sportives, en leur permettant de raconter leurs parcours, leur construction, et d’occuper un espace public pensé et occupé majoritairement par les hommes. #jesuislegitime a mis à l’honneur les femmes sportives marseillaises dans toute leur diversité.

 

Espace public

  • Passerelle Chanfro

La Ville de Marseille porte l’engagement de féminisation de l’espace public, notamment à travers les noms de rues. Le 26 avril 2025, à l’occasion de la journée mondiale de la visibilité lesbienne, la passerelle située en bas des escaliers du Cours Julien a été inaugurée. Elle porte désormais le nom de Laurence Chanfreau, dite "Chanfro" en hommage à l’artiste et militante féministe et lesbienne, co-fondatrice du Bar "Aux 3G". Cette action s’inscrit dans le devoir de mémoire collective et la reconnaissance des parcours militants LGBTQIA+, Laurence Chanfreau étant la première personne appartenant ouvertement à la communauté LGBTQIA+, mise à l’honneur dans le cadre de la dénomination de noms de rues.

 

  • Avenue de la marche pour l’égalité et contre le racisme

Le vendredi 29 novembre 2024, la Ville de Marseille a honoré la Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie de Marseille en 1983. L’ancienne avenue Alexandre Ansaldi, au cœur du 14e arrondissement de la ville, porte désormais le nom de cette manifestation militante historique.

 

Social et solidarité

La Ville de Marseille s’engage avec détermination en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ et dans la lutte contre toute forme de discrimination.

Depuis 2020, la Ville de Marseille s’engage auprès du tissu associatif Marseillais LGBTQIA+ : en 5 ans, près de 550 000 € de subventions ont été versés au bénéfice de projets visant la protection des personnes LGBTQIA+ et/ou luttant contre les LGBTQIAphobies.

La Ville est également le premier soutien public financier et matériel, de la Marche des Fiertés à Marseille, qui a rassemblé 40 000 personnes, le 5 juillet dernier.
 

  • Soutien et Financement du Centre LGBTQIA+

En décembre 2023, le premier centre associatif LGBTQIA+ de Marseille a ouvert ses portes à Marseille, rue Chevalier Roze (2e), notamment grâce au soutien financier de la Ville de Marseille. Elle y a mis en place, en coopération avec l’équipe du Centre, des permanences pour l’accès aux droits en matière d'état civil, de revenus, de logement, d’emploi et de santé.
 

  • Soutien à l’ouverture des places d’urgence de la Fondation Le Refuge

Une personne LGBT+ sur cinq s'est déjà retrouvée sans domicile, selon un rapport de l’Observatoire des vulnérabilités queers de la fondation Le Refuge, publié le 10 octobre 2024. C'est cinq fois plus élevé que pour la population générale. Le Refuge accompagne et met à l'abri les 18-25 ans en rupture familiale. Pour faire face à cette situation alarmante, la Fondation dispose désormais de logements, mis à disposition par la Ville de Marseille.

 

État civil 

  • Ouverture d'une permanence de conseils en matière d'État civil 

Depuis 2020, la Ville de Marseille est engagée activement dans la lutte contre les discriminations, notamment envers les personnes LGBTQIA+. En mai 2024, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), elle a lancé un service hors les murs par la création de permanences de conseils en matière d'état civil tous les 3e mercredi de chaque mois de 13h à 16h sur rendez-vous auprès du Centre LGBTQIA + (17, 19 et 21 rue Chevalier Roze 13002 Marseille).

Par ailleurs, les officiers d’état civil ont été formés et des formulaires inclusifs ont été élaborés.
 

 

Pour aller plus loin