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Recrutement des agents de la petite enfance

Un plan d'action pour le recrutement des agents de la petite enfance

Recrutement des agents de la petite enfance

Description

Dans un contexte de pénurie nationale des professionnels formés de la petite enfance, un plan d’action est mis en place pour assurer la continuité de service, améliorer les conditions de travail des agents et  les conditions d’accueil. 

 

Recruter, faire connaître et valoriser les métiers

Un plan pluriannuel de recrutement 2023-2025 permet une continuité et une meilleure qualité d’accueil dans le strict respect des diplômes et certifications prescrits par le cadre réglementaire. Ainsi, plus de 100 agents d'entretien ont été recrutés en un an pour permettre aux agents d'accompagnement de se recentrer sur l'encadrement des enfants. Les délais de recrutement sont également accélérés. 

Afin de fidéliser et valoriser les agents, les conditions d'emploi évoluent : contrats plus long, accès à un grade permettant une stagiairisation sans concours, revalorisation des rémunérations des professionnels des crèches pour un coût de 2,5 millions d’euros par an et avec le soutien de la CAF. 

Plusieurs autres initiatives ont été mise en place pour recruter, faire connaître et valoriser les métiers de la petite enfance : organisation de deux job datings, mise en place d'une politique de relations avec les écoles pour informer et partager les projets pédagogiques et les évolutions des métiers des crèches, présence à des évènements autour de l'emploi, refonte des annonces d'emploi...
 

 

Enrichir les pratiques et accompagner les équipes 

L'objectif est également d'enrichir les pratiques et d'accompagner les équipes dans une démarche continue d’amélioration de la qualité d’accueil : 

  • Création d’une journée pédagogique centrée sur l’enfant et les échanges de pratiques ;
  • Création d’un campus petite enfance : développement du plan de formation ;
  • Amélioration des conditions de travail en prenant en compte les contraintes (physiques, psychologiques et psychosociales) et en s’appuyant sur les ressources (engagement, professionnalisme).