Composition et expression libre des différents groupes politiques présents au Conseil municipal
Mandature 2020-2026
- Printemps marseillais
Présidé par Pierre HUGUET
- AMICO Patrick
- BATOUX Marie
- BENAOUDA Farida
- BENARROCHE Pierre
- BENFERS Sami
- BENMARNIA Nassera
- BERNARDI Rebecca
- BIANCARELLI-LOPES Aurélie
- BOSQ Christian
- BOUKRINE Doudja
- BRAMBILLA Véronique
- CAMARD Sophie
- CANICAVE Joël
- CERMOLACCE Marie-José
- COCHET Jean-Pierre
- COPPOLA Jean-Marc
- EL RHARBAYE Didier
- FORTIN Olivia
- GANOZZI Pierre-Marie
- GARINO Audrey
- GATIAN Audrey
- GUERARD Sophie
- HEDDADI Ahmed
- HUGON Christophe
- HUGUET Pierre
- JUSTE Christine
- LAUSSINE Isabelle
- LHARDIT Laurent
- MERY Eric
- OHANESSIAN Yannick
- PAYAN Benoît
- PRIGENT Perrine
- ROQUES Sophie
- RUBIROLA Michèle
- SEMERDJIAN Eric
- TESSIER Nathalie
La tribune du groupe
Une ville qui protège, qui répare, qui rassemble.
Nous espérons que vous avez passé un bon été et que vous avez pu profiter des différentes animations mises en place par la Ville. Vous avez été des dizaines de milliers à venir en famille ou entre amis aux 1 600 événements gratuits de l’Été Marseillais : concerts, espaces de détente, fêtes, rencontres dans tous les quartiers de la ville. La scène sur l'eau a accueilli de nombreux artistes pour la plus grande joie du public et nous remercions toutes les personnes mobilisées pour faire réussir ces événements.
Parce qu’à Marseille, été rime forcément avec mer, les plages, qui sont notre bien commun, ont fait l’objet de toute notre attention pour assurer une baignade plus sûre et plus accessible notamment grâce aux dispositifs Handiplage, SAFER contre les violences sexistes et sexuelles, aux brigades de médiation et à la police municipale. Parce que notre littoral est précieux, nous agissons pour le préserver avec notamment les plages sans tabac, le nettoyage des plages et des rochers, le tri sélectif sur pour les garder propres.
Mais l’été fut aussi marqué par les incendies. Nous voulons saluer tout particulièrement le courage des marins-pompiers, les services mobilisés, et la solidarité exemplaire des Marseillaises et Marseillais. Face à l’urgence, la Ville a agi vite : relogement, aide matérielle, soutien psychologique et création d’un fonds d’un million d’euros pour les sinistrés. Face à des phénomènes qui deviennent malheureusement récurrents, nous devons être dotés des meilleurs équipements. C’est pourquoi le Maire a interpellé l’État afin que soit engagé un renouvellement rapide de la flotte de Canadairs pour mieux protéger les populations.
Protéger c’est aussi anticiper les bouleversements climatiques qui transforment nos quotidiens. Face à la canicule, la Ville a ouvert ses équipements publics, en particulier les piscines rendues gratuites. La Ville poursuit sa mobilisation pour une adaptation concrète : vote d’un plan d’adaptation au changement climatique autour de 20 axes, plan contre la canicule dans les écoles, végétalisation d’espaces publics, nouveaux aménagements dans les parcs et jardins, soutien à l’agriculture urbaine. Le Vallon des Hautes Douces, dans le 11e arrondissement, en est un bel exemple : sur ces terres agricoles sauvegardées, deux jeunes agriculteurs s’installent avec un projet nourricier, respectueux de l’environnement et ouvert sur le quartier.
Protéger, c’est aussi mieux accompagner les plus fragiles. En Juin ouvrait un nouveau lieu d’accueil pour les personnes sans-abris : la “Grande maison”, portée par le CCAS offre un logement pour 38 personnes à la rue. Cette année, ce sont 55 places d’hébergement supplémentaires qui ont été créées.
La période estivale, c’est aussi l’occasion de rénover nos écoles et préparer au mieux la rentrée. Nous remercions les agents municipaux qui ont œuvré tout l’été pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Sur les 470 écoles, un établissement sur trois a bénéficié de travaux pendant l’été.
Après un bel été marseillais, nous voici à l’aube d’une nouvelle année scolaire. À toutes les familles, aux enfants, aux enseignants et à l’ensemble des personnels mobilisés pour la réussite des élèves, nous souhaitons une belle rentrée 2025. Enfin, nous souhaitons une bonne rentrée à toutes les associations, aux centres sociaux, aux clubs sportifs qui vont reprendre dès septembre leur travail essentiel. Vous pourrez les retrouver à Vivacité, qui, comme tous les ans sera un moment incontournable sur le Vieux Port !- Écologiste et pluriel-s
Présidé par Fabien PEREZ
- BARLES Sébastien
- CHABOCHE Mathilde
- CHALLANDE-NEVORET Théo
- DJAMBAE Nouriati
- FRENTZEL Lydia
- GUEDJALI Aïcha
- MEGUENNI-TANI Zoubida
- MENCHON Hervé
- PEREZ Fabien
- SIF Aïcha
La tribune du groupe
Le 5 novembre 2018 est survenu le drame de la rue d’Aubagne, causant la mort de huit personnes, et devenu symbole de l’habitat indigne et l’illustration d’une incroyable chaîne de responsabilités et de culpabilités.
Le 7 juillet dernier, le tribunal correctionnel a rendu son jugement.
Parmi les 16 prévenus – dont un ancien adjoint au maire, un expert, le syndic et des copropriétaires – trois ont été condamnés à de la prison ferme et quatre à du sursis. Six autres ont été relaxés.
Ces peines n’effacent pas la tragédie ni la douleur, elles rappellent que le mal logement a été une source d’enrichissement, et que la droit au logement demeure à Marseille une urgence absolue.
Des milliers de Marseillais vivent dans des conditions indignes, ou attendent plusieurs années avant d’avoir une chance d’accéder à un logement social, alors que l’enquête judiciaire ouverte sur la présidence d’Habitat 13 fait l’actualité.
Réquisitionner des logements vacants est une option qui doit être envisagée.- Une Volonté pour Marseille
Présidé par Catherine PILA
- ATIA Hayat
- BALLETTI Mireille
- BAREILLE Marion
- BERNASCONI Sabine
- BIAGGI Solange
- BOYER Valérie
- CARADEC Laure-Agnès
- CARREGA Sylvie
- CHANTELOT Catherine
- FALEK Aurélie
- GALTIER David
- GARGANI Alain
- GILLES Bruno
- LAGET Pierre
- LUCCIONI Laurence
- MAKHLOUFI Camélia
- MORAINE Yves
- PARAKIAN Didier
- PILA Catherine
- PUSTORINO-DURAND Marine
- REAULT Didier
- RIVOALLAN Jean-Baptiste
- ROBIN Pierre
- ROSSI Denis
- RUAS Julien
- SAYAG Jean-Yves
- SOUVESTRE Sylvain
- SPERLING Daniel
- TANI Didier
- TEISSIER Guy
- TURC Jean-Michel
- VASSAL Martine
La tribune du groupe
L’été marseillais, trompe l’oeil de Benoît Payan pour masquer son absence de bilan...
L’été marseillais de Benoît Payan presque achevé, il est déjà temps de tirer un premier bilan de cette nouvelle édition de la lubie festive du Maire édition été 2025.
De « sardinades » en concert gratuit en passant par le couscous géant de la majorité municipale, du Vieux-Port au plus profond de nos noyaux villageois, Marseille a vécu son été au rythme des concerts et des fêtes voulues par la majorité municipale.
Cependant, derrière la jolie façade de « l’été marseillais » et son coût dantesque pour la collectivité, se trouve une réalité bien moins flatteuse.
Cet événement, lissé sur plusieurs semaines, résume à lui seul notre ville telle que la conçoivent Benoît Payan et son équipe municipale. Et pour le Maire, qu’importe les commentaires, les échecs au tribunal administratif, les piscines fermées au cœur des mois de juillet et août, la Canebière à l’abandon, les commerces en difficulté ou les projets municipaux qui ne voient pas le jour !
Le Quai du port, entièrement fermé, est un fiasco. Les commerçants trouvent leurs terrasses désespérément vides. Les transports détournés, voient leurs trajets rallongés. L’accès au Mucem et à la grotte Cosquer est contraint. Les installations éphémères et le mobilier urbain sont dégradés. Les terrains de boules restent vides… On est loin de la carte postale.
Pendant que le Maire et son équipe municipale profitent de leur été marseillais, notre ville connaît une toute autre réalité que la communication bien huilée de l’équipe municipale ne suffit plus à dissimuler.
Le contre-ville n’est plus que l’ombre de lui-même, les stores des commerces sont fermés, les tags sont légion et les vendeurs à la sauvette prospèrent dans l’indifférence générale. Les touristes de passage comme les Marseillais le constatent avec évidence. Cette ville change mais ne prend clairement pas le bon virage. Il y a d’un côté ceux qui s’amusent, de l’autre ceux qui subissent.
Ce laxisme et cette insouciance coûte aux Marseillais. L’exemple de la propreté est révélateur.
Là où la Métropole déploie de grands moyens pour nettoyer nos artères et nos rues, la municipalité elle, ne fait pas le nécessaire pour aider à la tâche en verbalisant ceux qui souillent, salissent et jettent leurs saletés dans l’irrespect le plus total.
De fait, celui qui nettoie, la Métropole, n’est pas soutenu dans sa mission par celui qui verbalise, la Ville. Comment y arriver dès lors ?
Une ville en fête n’est pas forcément une ville heureuse et en bonne santé. C’est là tout le problème de Marseille depuis le mandat de cette gauche qui n’hésitera pas à s’allier à la France Insoumise pour conserver son pré carré.
A Marseille, en dépit des tragédies, de la paupérisation de la ville, de l’insécurité galopante ou d’un bilan famélique, au moins nous aurons fait la fête, nous aurons eu « du pain et des jeux ». Nous ne pouvons nous en contenter.
Marseille mérite du sérieux, de l’ambition et du travail.
De cela, en cinq ans, la gauche ne nous aura rien apporté.- Marseille Avant Tout
Présidé par Samia GHALI
- BOULAINSEUR Nadia
- CAZZOLA Roland
- FADHLA Hattab
- FURACE Josette
- GHALI Samia
- JIBRAYEL Sébastien
- NARDUCCI Lisette
- PASQUINI Marguerite
- RAMDANE Hedi
La tribune du groupe
Cet été, les petits Marseillais ont profité de dizaines d’activités gratuites au Club de l’Été Marseillais à l’Estaque, sur le Vieux-Port ou au Stade Nautique Florence Arthaud.
C’est maintenant l’heure de la rentrée !
Cette année encore, les conditions d’accueil continuent de s'améliorer. Avec le Plan Écoles, des dizaines d’établissements ont été construits ou rénovés, pour offrir à chaque enfant un cadre d’apprentissage digne, moderne et adapté au climat. Plus de 1,5 milliard d’euros investis, avec une attention forte aux quartiers longtemps oubliés.
Jamais Marseille n’avait connu un tel engagement pour ses enfants et son école publique.
Ce que nous avons construit ensemble pour leur avenir, nous le voyons désormais grandir en nos enfants. Forts de ces conditions d’apprentissage de qualité, ils bâtiront la ville de demain, une ville belle, juste, et résiliente.- Ensemble pour les Marseillais
Présidé par Lionel ROYER PERREAUT
- BRUNA Aurore
- CAMPAGNOLA SAVON Isabelle
- CHARAFE Emmanuelle
- D'ESTIENNE D'ORVES Anne-Marie
- ROYER PERREAUT Lionel
La tribune du groupe
À quelques mois de la fin du mandat municipal, nous ne pouvons que regretter un bilan bien en deçà des espérances portées en 2020 par les Marseillais.
Une ville qui en 6 ans a vu sa qualité de vie se dégrader nettement. Des problèmes d'insécurité toujours plus importants.
Une ville qui s'est paupérisée, fragmentée, où il est plus difficile de se loger.
Sans les strass de la communication un bilan finalement désenchanté.- Non inscrits
- BEZ Eléonore
- CHARPENTIER Thibault
- DUDIEUZERE Cédric
- GRECH Sophie
- GRISETI Monique
- LELOUIS Gisèle
- MARANDAT Bernard
- RAVIER Stéphane
- RIVOALLAN Jean-Baptiste
- SELLOUM Arezki
La tribune du groupe
Éléonore BEZ, Thibaut CHARPENTIER, Cédric DUDIEUZÈRE, Monique GRISETI, Gisèle LELOUIS, Bernard MARANDAT, Jean-Baptiste RIVOALLAN et Arezki SELLOUM ne nous ont pas transmis leur tribune.
Stéphane RAVIER et Sophie GRECH :
Une chance inédite : le Rassemblement Marseillais avec Stéphane Ravier
36 %, c’est le score historique que pourrait atteindre la droite nationale lors des prochaines élections municipales à Marseille, selon un sondage IPSOS.
Nous, élus et responsables, sommes désormais face à nos responsabilités : les Marseillais réclament une véritable alternative à la majorité de gauche et d’extrême gauche de Benoît Payan. Et ils veulent que cette alternative prenne la forme d’un projet collectif, rassemblant toutes les sensibilités de notre famille politique.
Ce rassemblement, nous y sommes prêts. Nous l’appelons de nos vœux.
Quoi qu’il advienne, vous pouvez compter sur notre détermination sans faille à défendre vos intérêts et à porter haut les convictions que nous défendons, sans relâche, pour Marseille.