Des douches sans savon pour protéger la mer
Conformément aux recommandations de l’ARS, les douches installées sur le littoral restent sans savon afin de préserver la qualité des eaux de baignade. Les savons polluent l’eau de mer et créent une réaction avec le sable qui bouche les tuyaux. Un petit geste pour un grand impact écologique.
Des consignes gratuites à disposition
Pour que les baigneurs puissent profiter de la mer l’esprit tranquille, des consignes sécurisées et gratuites sont installées à proximité des postes de secours. Elles sont ouvertes aux mêmes horaires que les postes de secours.
Des sanitaires sur l'ensemble du littoral
Des toilettes sont accessibles tous les jours sur les plages surveillées, ainsi que sur celles situées entre le parc balnéaire du Prado et le Parc national des Calanques. Leur entretien régulier contribue activement à la préservation de la qualité des eaux de baignade.
Ouverts tous les jours en période estivale, les vacances scolaires de printemps et de Toussaint.
Ouvert les mercredis et les week-end du 01/04 au 30/05 et du 01/09 au 30/11.
Plus de parcs à vélos pour encourager les mobilités douces
Plus d’une dizaine de parcs à vélos sont répartis sur le parc balnéaire du Prado. Une solution pratique pour celles et ceux qui souhaitent se rendre à la plage à vélo.
Des nocturnes à la plage des Catalans
Durant la saison estivale, la plage des Catalans est un haut lieu d'animations, de retrouvailles et de détente pour toutes et tous.
Un dispositif renforcé pour des plages plus propres
Des équipes dédiées interviennent chaque jour pour maintenir la propreté des plages. En plus des plages, une nouvelle brigade s'attèle désormais au nettoyage du premier mètre d'eau. Les équipes ramassent les déchets qui flottent à la surface afin qu'ils ne repartent pas à la mer. Un grappillage manuel et un nettoyage mécanique (tamisage) sont réalisés quotidiennement sur l'ensemble des plages du littoral Marseillais, le matin dès 6h et jusqu’à 18h.
La Ville de Marseille lauréate du dernier appel à projet de Citeo visant à accompagner les projets de développement du tri des emballages en dehors du domicile intensifie ses actions en faveur du tri des déchets sur le littoral. Les plages marseillaises ont progressivement été équipées de bacs de tri adaptés pour encourager les usagers à adopter les bons gestes.
Des plages sans tabac
Il est interdit de fumer sur les 15 plages surveillées. Cette règle s’applique aussi à la cigarette électronique et à la chicha. Elle vise à protéger la santé des non-fumeurs et à limiter la pollution liée aux mégots et aux résidus de tabac. À noter : un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
Les postes de secours
Relais essentiels dans le dispositif de surveillance des plages, les postes de secours sont opérationnels en période estivale de 9h30 à 18h30
L’ensemble de ces postes respectent trois priorités essentielles : sécurité, hygiène et confort. Partout les mêmes services sont proposés, avec sanitaires et des consignes gratuites pour les usagères et les usagers(à l’exception de Borely (le Hublot) de Sormiou et Sainte-Estève sur l'archipel du Frioul.
Chaque poste de secours est pleinement équipé pour faire face aux urgences :
- défibrillateurs cardiaques semi-automatiques,
- radios mobiles pour rester connectés aux équipes à terre comme en mer,
- une pharmacie complète,
- matériel d’oxygénothérapie,
- des planches de secours en mer.
Une baignade surveillée
La Ville de Marseille œuvre tout l'été pour assurer aux Marseillaises, aux Marseillais et aux touristes, les meilleures conditions d'accueil et de sécurité sur le littoral phocéen
La qualité des eaux de baignade
La Ville de Marseille se mobilise pleinement pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de baignade sur les plages.
21 points, répartis sur tout le littoral, font l'objet d'une surveillance permanente pendant la période estivale.
Des plages accessibles à toutes et à tous
La Ville de Marseille multiplie les initiatives en faveur des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Par le biais de son action "À nous la mer !" et des dispositifs qui y sont associés, Tiralos et Hippocampes, elle permet à l'ensemble de Marseillaises et Marseillais un accès à la baignade facilité durant la saison balnéaire.
SAFER : maintient à toutes les plages surveillées du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
La Ville de Marseille poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes et maintient le dispositif SAFER Plage sur les 10 plages surveillées du littoral, durant la saison balnéaire.
Des aménagements pour facilité l'accès à la mer
La Ville de Marseille développe des projets d'envergure pour le littoral sud, et des transformations sur les plages des Catalans et de Corbière permettant un accès facilité à des services de qualité, tout en préservant l’environnement et le cadre de vie des usagères et usagers.
Pergolas, échelles de sortie de mer sur les rochers, rampe d'accès aux douches pour les personnes à mobilité réduite sont installés.
La règlementation des plages
Afin de garantir la sécurité de toutes et tous une règlementation est en place
Retrouvez toutes les infos sur la réglementation des plages