Chaque crèche accueille les enfants selon des actions éducatives et pédagogiques définies par l’équipe de professionnels, en fonction de l’âge des enfants. La Ville de Marseille déploie des méthodes innovantes, au plus près des besoins de l’enfant, pour favoriser son développement serein et son éveil à la vie collective.
Des activités d'éveil artistique et culturel
Le développement de l'éveil artistique et culturel dans les crèches municipales est un axe fort de la politique petite enfance de la Ville de Marseille, dans un objectif de perpétuelle amélioration de la qualité d'accueil de l'enfant et sa famille en crèche. L’éveil artistique et culturel participe pleinement au développement de l’enfant, à son ouverture.
Depuis septembre 2023, près de 50 sorties culturelles ou de découverte ont été organisées par les crèches municipales. Préparées avec beaucoup de soin, elles permettent de développer le lien entre les familles et les crèches, l’ouverture culturelle, la découverte des ressources du territoire par les familles, le développement sensoriel et psychomoteur des tout-petits.

- Des séances d'éveil musical dans les crèches
La Ville propose des séances d’éveil musical dans chaque crèche et chaque semaine. Les intervenants sont spécialisés dans l’éveil musical chez les tout-petits. Cette action favorise l’éveil psychomoteur et sensoriel des tout-petits. Qu’ils soient bébés ou marcheurs, les enfants participent, écoutent, chantent, dansent, manipulent des instruments.
- Partenariat avec l’Opéra
Après un premier accueil réussi de chanteurs lyriques dans trois crèches municipales, la Ville a souhaité développer un partenariat entre les crèches municipales et l’Opéra. Ce travail commun autour du développement de l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge a permis l’organisation d’une sortie de 10 crèches municipales au spectacle "Pierre et le Loup" à l’Odéon, le 18 décembre 2024. Au printemps 2025 aura lieu l’intervention d’un chanteur lyrique et d’un pianiste dans 2 crèches et d’un danseur dans 2 crèches. Ces 4 crèches bénéficieront également d’une visite adaptée à l’Opéra.
- "Une crèche, un musée"
En 2022, la Ville a expérimenté l’action "Une crèche, un musée". L’opération est reconduite en 2025. Les objectifs sont de sensibiliser les jeunes enfants à la découverte de l’art et à l'univers des musées et de faire découvrir ces lieux aux familles.
Le projet permet la programmation de 4 ateliers par crèche, animés par des médiateurs culturels, la construction d’une mallette d’activité et une sortie famille dans un musée municipal.
Ce dispositif est complété par une convention de partenariat avec le Mucem. Elle prévoit des places réservées pour des expositions sensorielles et des visites adaptées aux tout-petits, pour des spectacles jeune public et des conférences adressées aux professionnels de la petite enfance.
- Résidences d’artistes et spectacles
En 2024, une compagnie de danse et une association de médiation culturelle autour de l’art plastique ont mené 12 résidences d’artistes dans 12 crèches. Leurs créations issues de domaines variés (arts visuels, musique, théâtre, danse, écriture, etc.) sont composées sur place, et peuvent contenir des actions de médiation culturelle.
En outre, toutes les crèches se voient proposer un événement spécifique. Un spectacle d’art vivant, du cirque, de la danse, etc.
- Le livre dans les crèches
Plusieurs crèches ont également un partenariat avec les bibliothèques municipales de leur secteur : sorties, emprunt de livres, projets spécifiques, etc.
La crèche des Chartreux a, ainsi, mené le projet "Lire ensemble". Un espace lecture a été ouvert aux parents dans la crèche. Des matinées animation lecture, et des sorties bibliothèque ont été organisées. Enfin, un livre a été créé avec l'ensemble de l'équipe en associant les enfants, (récit, peinture du fond des illustrations par les plus petits et collage par la section des grands), qui a ensuite été imprimé et offert à l'ensemble des familles.
En savoir plus sur l'éducation artistique et culturelle
La communication gestuelle
La communication gestuelle permet de développer des capacités communicationnelles ainsi que la motricité fine. La moitié des crèches municipales est engagée dans cette démarche. Initiée le plus souvent en section bébés, elle est ensuite également utilisée pour les moyens et grands.
Dans les premiers temps de son existence, le bébé trouve son équilibre dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux assurés par ses parents. Chaque bébé est unique, donc les signes évocateurs de ses exigences internes et physiologiques lui seront propres et singulièrement identifiables par ses parents. Les premiers mots arrivent généralement entre 12 et 15 mois mais dès 8 mois, le bébé peut identifier des sons, des gestes et des objets, et les associer à des situations qu’il retrouve quotidiennement. Il dispose rapidement de capacités motrices lui permettant de tenir la position assise et/ou debout et de saisir, manipuler des objets, pointer du doigt, applaudir, envoyer des bisous. L’enfant prend alors déjà plaisir à communiquer.
La communication gestuelle permet d’exploiter ces capacités motrices émergentes pour lui donner les moyens d’exprimer ses besoins non verbalement. En effet, par certains mouvements simples de la main ayant une signification préalablement initiée par l’adulte, le bébé sera en mesure de se faire comprendre et de manifester un besoin avec d’avantage de précision. Il ne s’agit toutefois pas d’imposer arbitrairement un apprentissage à l’enfant mais bien de lui proposer un moyen de communication abordable et ludique. L'enfant apprend à exprimer ses émotions dès le plus jeune âge.
Des projets éducatifs tout au long de l'année
Les équipes des crèches mènent tout au long de l’année de nombreux projets pour accompagner le développement des enfants et leur épanouissement. Ainsi, sont régulièrement conduits des projets intergénérationnels avec des EHPAD voisins. Plusieurs établissements mènent des projets passerelles avec les écoles maternelles en fin d’année pour faciliter la transition vers l’école. Des crèches ont participé à la Grande Lessive", évènement international d'art éphémère, d'autres ont fêté les Jeux Olympiques avec des activités thématiques autour du développement psychomoteur.
Les actions en faveur du développement durable
- Le Label Ecolo Crèche
Depuis avril 2023, 15 crèches volontaires sont accompagnées par l’association Label Vie, en vue d’une labellisation Ecolo Crèche, le premier label de qualité environnementale dédié à la petite enfance. Dans l’ensemble des crèches concernées, l'association accompagne les équipes et travaille avec elles sur de nombreux thèmes tels que la réduction des déchets, l’upcycling, le nettoyage sans polluer, la maîtrise de ses consommations, l’amélioration de son alimentation, le compostage.
L’engagement des crèches dans cette démarche permet :
- une baisse significative des maladies respiratoires chez les enfants qui évoluent dans de meilleures qualités de vie
- une baisse du gaspillage et du volume de déchets produits
- des économies importantes, permettant de réorienter les dépenses vers des investissements pour le bien-être des enfants
- Les apprentis jardiniers
Des jardins pédagogiques bio ont poussé dans plusieurs crèches, ce qui permet aux enfants de découvrir la nature et le monde végétal, et s’inscrire dans un projet de développement durable.
- Le bio
La Ville de Marseille a fait le choix de la qualité en proposant 64 % d’aliments certifiés "bio", Label Rouge, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée, préparés dans chacune de nos crèches par nos cuisiniers, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Répondant à une démarche écoresponsable, les circuits courts sont privilégiés avec une provenance locale des fruits et légumes de la région.