La Maison métropolitaine de l’habitat accueille, informe et accompagne le public du territoire dans tous les domaines relatifs au logement, à l'amélioration de l'habitat, à l'habitat durable et à la rénovation énergétique.
Ce guichet unique regroupe, dans un même lieu, les services des institutions et organismes en charge des questions d'habitat pour répondre rapidement et efficacement à un large public (locataires, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs). Un service à l’habitant axé sur les besoins des ménages.
Maison métropolitaine de l'habitat
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45
19 rue de la République
13001 Marseille
Téléphone : 04 95 09 58 58
eah@ampmetropole.fr
Pour les prises de rendez-vous avec les partenaires sur l'habitat privé,
la réhabilitation, la rénovation énergétique et le permis de louer :
Téléphone : 04 95 09 58 95
Rénover son logement
- Tous travaux
Accompagnement à la rénovation d’un logement dégradé, à l’amélioration de ses performances énergétiques, à son adaptation après une perte de mobilité ou à la restauration des parties communes d’une copropriété.
Du lundi au vendredi sans rendez-vous
- Rénovation énergétique
Information et conseil en rénovation énergétique aux particuliers et syndics de copropriété.
Les lundis et jeudis sur rendez-vous
Signaler un logement non décent
- Signalement en ligne : Signal Logement : signal-logement.beta.gouv.fr
- Aide à la rédaction d’un courrier amiable (sans rendez-vous) ; signalement d’un logement non décent (sur rendez-vous)
Demande de logement social
- Accompagnement des demandeurs de logement social dans leurs démarches et pour l’enregistrement de leur demande. Délivrance du numéro unique d’enregistrement départemental, pour le suivi de leur demande.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
- Demande de logement social en ligne : un service en ligne national vous permet de créer puis gérer votre demande de logement social, à l’échelle des Bouches-du-Rhône : demande-logement-social.gouv.fr
Ce service est entièrement sécurisé et gratuit. Des tutoriels vous guident pas à pas sur les documents à préparer, les différentes étapes de la démarche, etc. Une fois votre demande créée, vous obtiendrez un numéro vous permettant de suivre le traitement de votre demande, de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation personnelle ou encore de la renouveler si nécessaire, à la fin du délai d’un an.
Trouver un logement
- Accès au logement des salariés
- Accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès au logement des salariés.
Les mardis et jeudis de 14h à 16h45 sur rendez-vous
- Accompagnement des jeunes dans leurs recherches, l’accès et le maintien dans le logement
Les 2e et 4e mardis du mois, de 14h à 16h45, sur rendez-vous.
- Accompagnement social en lien avec le logement
Sur étude de dossier. Du lundi au vendredi sur rendez-vous
- Accession sociale à la propriété
Accompagnement des ménages modestes pour l’achat d’un logement.
Du lundi au vendredi sans rendez-vous
Mettre son logement en location
- Permis de louer
Constitution du dossier de demande d’autorisation préalable de mise en location d’un logement situé dans les périmètres ciblés du centre-ville de Marseille
Du lundi au vendredi sur rendez-vous
- Location solidaire
Un premier contact et une orientation pour accompagner les propriétaires dans la location de leurs biens à des ménages modestes.
Permanences sans rendez-vous, chaque dernier mardi du mois de 9h à 12h
Trouver des solutions juridiques, résoudre un conflit, demander conseil
- Information juridique, financière et fiscale
- Médiation et accès aux droits
Service de médiation et d’accompagnement des locataires et propriétaires dans le cadre de procédures juridiques et judiciaires.
Adapter mon logement
- Adaptation du logement au handicap
Accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de handicap et perte d’autonomie.
Sans rendez-vous aux dates de permanence
Droits et obligations des propriétaires et locataires
La Maison métropolitaine de l'habitat peut répondre à vos questions et vous orienter pour un conseil juridique, financier ou fiscal vers l'Agence Départementale d'Information sur le Logement Adil 13 avec laquelle elle travaille en partenariat. Cette agence dispose d'un réseau de juristes à même de vous renseigner sur l'ensemble de vos questions, que vous soyez propriétaires ou locataires.
Informations, documentation et contact sur le site de l'Adil
Vous pouvez également recueillir des informations d'ordre légal et réglementaire sur les sites de l'Agence Nationale d'Information sur le Logement ANIL et sur le portail service-public.fr