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Une deuxième Mairie mobile facilite vos démarches en venant jusqu'à vous

Une deuxième Mairie mobile facilite vos démarches en venant jusqu'à vous

Description

La Ville de Marseille a décidé de se déplacer et d’aller à la rencontre de ses habitantes et de ses habitants avec un nouveau service de proximité : la Mairie mobile, un bus itinérant qui propose un certain nombre de démarches habituellement réalisées dans les Bureaux Municipaux de Proximité.

C'est dans le 13e arrondissement –  secteur situé parmi les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et identifié comme en déficit de services publics –  que la municipalité a choisi d'expérimenter cette nouvelle offre de services à la population. Ainsi, cette première Mairie mobile se déplace autour du quartier de la Croix-Rouge, formant un axe vers la Rose et Frais-Vallon. 

Depuis le 3 novembre, une deuxième Mairie mobile a été mise en place sur cinq nouveaux sites dans les 3e, 14e et 15e arrondissements. 

 

IMPORTANT 
Pour des raisons techniques la Mairie Mobile 1 sera sur le site de Frais Vallon le jeudi 27 novembre, à la place du site Clos la Rose.

 


Des services municipaux accessibles à toutes et tous

À bord du bus Mairie mobile, des agents municipaux accueillent le public, avec ou sans rendez-vous, pour effectuer notamment un certain nombre de démarches telles que :

  • le traitement et délivrance de carte d’identité et de passeport ;
  • la délivrance de copies d'actes d'État civil ;
  • demande de duplicata et mise à jour du livret de famille ;
  • l'inscription et le changement d'adresse sur les listes électorales ;
  • la certification d'identité numérique.
     

Et, en fonction de la périodicité, les démarches liées à la scolarité (démarches Superminot) :

  • pré-inscriptions scolaires et demandes de dérogation ;
  • dossier de réduction des tarifs des cantines ;
  • pré-inscription aux activités périscolaires.

 

 

La Mairie mobile 2 dans les 3e, 14e et 15e arrondissements 

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-16h30

 

Lundi : Parc Kallisté - 15e

Chemin des Bourrely, Résidence la Granière - Centre social Kallisté 
 

Mardi : Saint-Barthélémy - Cité SNCF - 14e 

Allée Marcel Soulat - Cité SNCF 
 

Mercredi : Grand Littoral - 15e 

Centre commercial Grand Littoral Porte 4 - rez-de-chaussée 
 

Jeudi : Canet - Larousse - 14e 

43, boulevard Larousse - Centre social du Grand Canet 
 

Vendredi : Saint-Mauront - 3e

26, rue Félix Pyat - Centre d'Animation et de Loisirs de Saint-Mauront 


 

La Mairie mobile 1 dans le 13e arrondissement 


Horaires : 9h-12h30 / 13h30-16h30


Lundi : Centre social Malpassé

7 Avenue de Saint-Paul – Les Cèdres
Renseignements et inscriptions : Maison France services - 57, avenue Saint-Paul 
 

Mardi : Frais Vallon

48 avenue de Frais Vallon
Bus devant les locaux de "La Ressourcerie Recyclobus", parking bat E
Renseignements et inscriptions : Bus France services - Parking Bâtiment E
 

Mercredi : Les Olives, la Marie

85 Avenue des Poilus 
Bus au fond du parking de la Maison Pour Tous / Centre Social Les Olives-La Marie
Renseignements et inscriptions : Bus France services - Parking Centre Social
 

Jeudi : Le Clos de la Rose

7  avenue de la Croix Rouge – Le Clos Bâtiment 29
Bus sur le parking arrière de la résidence le Clos
Renseignements et inscriptions : Association avec nous - Résidence le Clos Bâtiment 29

Jeudi 27 novembre : la Mairie Mobile 1 sera exceptionnellement sur le site de Frais Vallon le jeudi 27 novembre, à la place du site Clos la Rose.



 

Vendredi : Saint-Just

2 impasse Signoret
Bus sur le parvis du Centre Social Germaine Tillion
Renseignements et inscriptions : Permanence France services - Centre Social Germaine Tillion

 

 

 

Une première expérimentation dans le 13e 

Mis en place à titre expérimental afin d'évaluer s'il pourrait être étendu par la suite à d'autres arrondissements ou quartiers, le dispositif a déjà accompagné et traité plus de 500 dossiers sur l'ensemble de ses missions. L'évaluation (toujours en cours) de ce dispositif permet de constater, à ce stade, qu'il est plébiscité par les habitants des quartiers concernés : 96 % d’usagers se déclarent ainsi "satisfaits" ou "très satisfaits".

Aux côtés du service des bus France Service, développé par la préfecture et soutenu par la Ville de Marseille, le projet municipal a été pensé en lien avec des centres sociaux et les associations de proximité.
Il traduit l’engagement fort de la Municipalité à aller vers les usagers les plus éloignés du service public.