Description
L’organisation est essentiellement fondée sur la complémentarité des formations, des compétences et sur la diversité des actions à mener pour créer une cohérence de fonctionnement.
- L’équipe de direction est composée, en fonction de l’agrément de la structure, d’un-e infirmièr-e puériculteur-rice et/ou d’un-e infirmièr-e, et/ou d’un-e ou plusieurs éducateurs-rices de jeunes enfants.
- L’encadrement des enfants est effectué par des éducateurs-rices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et/ou des agent-e-s d’accompagnement de l’enfant titulaires du CAP Petite enfance, ou d'un autre diplôme spécialisé.
- L’entretien des locaux est assuré par des agente-s d’entretien et par des agent-es d’accompagnement de l’enfant.
- Les repas comprenant 64 % de produits bio, livrés par un prestataire, sont préparés par les cuisiniers.
- Un-e psychologue et un-e psychomotricien-e accompagnent les équipes dans l’évolution des pratiques professionnelles.
- Un-e chef -fe de service territorial assure le lien avec le service central et le soutien au fonctionnement de l’établissement.
- Un référent santé et accueil inclusif (médecin) et un référent technique infirmier assurent l’accompagnement médical pour chaque structure.
- Les stagiaires et apprentis (des étudiants essentiellement du secteur paramédical) sont accueillis par l’équipe. L’organisation est fondée sur la complémentarité des formations, des compétences et sur la diversité des actions à mener pour créer une cohérence de fonctionnement.
Des réunions d’équipe régulières permettent une meilleure analyse des pratiques professionnelles et un suivi personnalisé des enfants. Une fois par mois, la crèche ferme à 16h30 pour réunir l’ensemble de l’équipe, selon le calendrier annexé au contrat.
Les équipes bénéficient, également, de séances d'analyse de la pratique professionnelle et d'un plan de formation.