Aller au contenu principal

Bastide de Château-Gombert

Bastide de Château-Gombert

Bastide de Château-Gombert

Description

 

 

APPEL À PROJETS CLOS

 

Bastide de Château-Gombert
41 rue Louis Feuillée, 13013 Marseille
Quartier de Palama
Parcelle de 3 250 m², avec ensemble bâti de 530 m² (hors annexes)

 

Histoire

Le domaine Le Carri, sur lequel la bastide se situe, tient son nom de Joseph Carri, premier syndic du quartier et premier propriétaire de cette campagne dans les années 1700. Elle comportait une maison de maître, grande bâtisse carrée assez imposante et des dépendances, ainsi qu'une ferme, la Moussière, située à proximité. Elle avait une tèze, une allée bordée d'arbustes ou de buissons où l'on pouvait chasser les petits oiseaux. La propriété a ensuite été achetée par le baron Louis Nicolas Samatan, baron anobli par Napoléon III, et petit fils de Basile Samatan, avec d'autres domaines à Château-Gombert. La famille Samatan était une famille prestigieuse de Marseille. Le père de Basile Samatan, Nicolas Samatan, fut le premier échevin de Marseille. Basile Samatan, lui, fut un négociant prestigieux de Marseille, guillotiné ensuite sous la Terreur.

Entre 1843 et 1849, le Canal de Marseille fut construit, traversant Château-Gombert et modifiant le domaine qui se vit coupé en deux. Le château se retrouva dans la partie au sec.

Dans les années 1860, Jules de Gombert (1834-1923), Baron de Gombert, descendant peu fortuné des anciens seigneurs du quartier, obtint la propriété en dot à la suite de son mariage avec Julie Fortunée Marie Louise de Samatan, fille de Louis Nicolas de Samatan.

Jules de Gombert avait bien l'intention de tenir à Château-Gombert son rang de seigneur du lieu et y projeta donc des embellissements pour le château et les jardins. Pour élever l'eau au niveau des bassins et fontaines, il fit également construire une noria sur un socle circulaire de bonne hauteur, où l'animal chargé de mettre la machine en mouvement, tournait sans fin autour de la tour contenant la chaîne à godets montant l'eau depuis le puisard alimenté par le canal. C’est ainsi que furent créés les bassins dont l'un au moins existait encore il y a quelques décennies. En dehors d'alimenter les fontaines seigneuriales, la noria permettait d'irriguer la propriété, et dut rester en service de longues années.

En 1929, le lieu-dit fut séparé en deux entre ses deux fils Louis Guillaume Joseph de Gombert (1869-1952) et Henri Maxime de Gombert (1875-1956). Louis Guillaume Joseph de Gombert hérita de la partie située au nord du canal comprenant la conciergerie et Henri Maxime de Gombert hérita de la partie située au sud du canal et de la bastide. Elle resta dans la famille de Gombert jusqu’en 1976 lors de la vente de la bastide et des terrains qui l’entoure à la Ville de Marseille. À la vente, la famille se retira sur ses terres des Alpes de Provence.

En 1979, la Société Civile Immobilière de la Moussière acheta les terres agricoles dépendant de la bastide la Moussière située à l’est de la Bastide de Château-Gombert dans le but d’obtenir un permis de lotir d’une vingtaine de pavillons. Au début des années 1990, les terres agricoles de la bastide Mouret, situées au nord, furent également loties.

En 1986, le stade de Château-Gombert fut construit sur les terrains ouest de la bastide.  

En 2003, le jardin de la bastide fut loti incorporant la bastide dans le lotissement Palama.

 

 

 

 

Voir en plein écran