Aller au contenu principal

62 corniche Kennedy

62 corniche Kennedy

Description

APPEL À PROJETS
POUR LA CESSION D’UN BIEN IMMOBILIER OU DE DROITS RÉELS IMMOBILIERS

 

62 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille 
Quartier d’Endoume
Ensemble de bâtis d’environ 300 m²

 

DESCRIPTIF

La Ville de Marseille propose de céder, ou de donner à bail de longue durée, cet ensemble de bâtis d’une surface de plancher totalisant 292 m², pour y mener une opération de réhabilitation exemplaire.

Le site aura vocation à devenir un lieu culturel et convivial à vocation pédagogique s’inspirant de son environnement : Vallon des Auffes, Monument aux morts de l’armée d’Orient et des terres lointaines…

Le présent appel à projets a pour objet de rechercher un porteur de projet intervenant en partenariat avec une équipe de maîtrise d’œuvre. L’équipe intégrera des utilisateurs finaux.

 

CALENDRIER

Il se déroulera en 2 phases : candidatures d'intention puis candidatures détaillées

Date limite de remise des candidatures d'intention : lundi 16 juin 2025

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez un fichier (format .zip) contenant toutes les pièces nécessaires à votre parfaite information sur cet appel à projets.

 

 

 

 

Contact mail : pepitespatrimoniales@marseille.fr

 

 

 

Histoire

Sur le plan cadastral datant de 1820, il semblerait que la parcelle concernée soit non bâtie.

À partir de 1860, la parcelle fut traversée du nord au sud par la construction de la route de la Corniche et par l’édification du viaduc du Vallon des Auffes au sud de la parcelle.

D’après les photos aériennes de 1923, la parcelle semble occupée par du bâti précaire et de petite taille, puis entre 1923 et 1925 par trois édifices dont la maison composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage carré et d’un second étage en retrait avec terrasse.

Par arrêté du 3 janvier 1925, la promenade de la Corniche située entre la plage des Catalans et la plage du Roucas Blanc fut classée comme site pittoresque.

En 1926, au nord, sur la parcelle voisine, en surplomb, débutèrent les travaux du Monument aux morts de l’armée de l’Orient et des terres lointaines édifié sous la direction de l’architecte Gaston Castel (1888-1971) avec le concours du sculpteur Antoine Sartorio (1885-1988). Il semblerait qu’à cette occasion, un escalier fut construit derrière la maison permettant de relier directement la rue du Vallon des Auffes.

Toujours d’après les photos aériennes, il semblerait qu’en 1946, un hangar fut construit à l’emplacement de l’actuel hangar contre le mur de soutènement de la parcelle voisine.

Entre 1953 et 1957, une extension d’un seul niveau fut accolée à la maison se développant vers l’est contre le viaduc.

En mai 2011, le Monument aux morts de l’armée de l’Orient et des terres lointaines fut classé au titre des monuments historiques.

 

 

 

62 corniche Kennedy
13007 Marseille

 

Voir en plein écran