Jet Cities : un projet pour accompagner les métiers du tourisme face au changement climatique
Dernière mise à jour :
Lauréate du programme européen Enabling Cities Transformation, la Ville de Marseille coordonne le consortium Jet Cities – Boosting Green Workforce in Cities. Ce projet cinq grandes villes françaises, Paris, Marseille, Lyon, Grenoble et Dijon, autour d’un enjeu commun : accompagner l’évolution de l’emploi et des compétences face aux défis de la transition écologique.
Une étude approfondie sur l'adaptation des métiers du secteurs
Sur le territoire marseillais, la Ville a choisi de concentrer ses travaux sur le secteur du tourisme, un pilier essentiel de l’économie locale, aujourd’hui fortement impacté par les effets du changement climatique.
Pour mener cette réflexion, la Ville de Marseille a noué un partenariat scientifique avec le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq). Cette collaboration vise à conduire une étude prospective consacrée à l’adaptation des emplois et des compétences dans les activités touristiques face aux exigences de la transition écologique. Intitulé PROSPERT – Prospective Partagée sur les Emplois en Recomposition dans le Tourisme – ce projet propose une analyse approfondie de l’évolution des métiers du secteur.
PROSPERT repose sur la participation d’un groupe d’acteurs locaux : professionnels du tourisme, structures de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ensemble, ils élaborent une vision prospective partagée des transformations à venir. Au-delà d’un exercice de réflexion collective, ce travail amorce une véritable dynamique de coopération territoriale, destinée à mobiliser l’écosystème touristique autour d’actions concrètes pour construire l’avenir du tourisme marseillais.
Ressources associées
Les ressources ci-dessous rassemblent, de manière non exhaustive, certains documents, rapports et articles ayant contribué à nourrir la réflexion menée dans le cadre de ce projet.
- "L’écologisation de la restauration scolaire : une dynamique volontariste, sous fortes contraintes – Le cas de la commune de Mélet et de sa régie municipale", Baghioni Liza et Foli Olivia (Working Paper Céreq n°36, mai 2025)
- "Quand le BTP se met au vert : les défis de l’écologisation dans deux PME", Drouilleau Félicie, Foli Olivia, Michun Stéphane, Baghioni Liza (Céreq Bref n°470, mai 2025)
- "Penser ensemble les métiers au futur - Le cas de la filière transformation et valorisation des déchets", Damien BROCHIER (Céreq Bref n°381, 2019)
- "Climat, crises : comment transformer nos territoires" (Les Cahiers "Résilience des territoires" Cahier 6 Outre-mer), The Shift Project
- Présentation "Impact de la transition sur l’emploi" Ville de Marseille - ESSEC, Titouan Boutreux et Maxime Parier (2025)
- "La qualité de l’emploi et du travail, défi majeur de la transition écologique", Mathilde Guergoat-Larivière (L'économie politique, n°105)
- "L'emploi touristique à Marseille et les impacts à venir sur son évolution", Damien BROCHIER / Olivia FOLI / Michaël SEGON (Céreq, mai 2025)
- Marseille, destination durable et attractive - Stratégie 2024-2030 pour un développement responsable du tourisme et des loisirs
- Rapport du Réseau Emplois Compétences : "Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences" Sandrine Aboudabra-Pauly (France Stratégie) et Damien Brochier (Céreq), Septembre 2018
- Le tourisme à Marseille - Chiffres clés 2023, Ville de Marseille - Office de tourisme
- Voyager bas carbone dans le cadre du plan de transformation de l'économie française - synthèse avril 2022, The Shift Project