Fête des écoles : rendez-vous dimanche 31 mai au parc Borély
Dernière mise à jour :
Le dimanche 31 mai, la Ville de Marseille donne rendez-vous, au Parc Borély de 10h à 18h, à toutes les familles marseillaises pour la Fête des écoles. Un moment de joie pour les enfants des établissements scolaires de la ville et leur famille.
Un événement gratuit, festif et populaire sur le thème des mondes imaginaires
Avec la Fête des écoles, la Ville de Marseille souhaite mettre à l’honneur les 90 000 enfants des écoles maternelles et élémentaires marseillaises, ainsi que les équipes pédagogiques, les agentes et agents qui œuvrent au quotidien dans les écoles.
Ouverte à toutes et tous, cette fête sera une grande rencontre populaire autour de l’enfance et de l’éducation. Elle donnera à voir une ville à hauteur d’enfants, pensée pour leur permettre de s’épanouir, de grandir et de devenir de jeunes citoyennes et citoyens. La Fête des écoles 2026 incarnera la joie, la solidarité, la créativité et le vivre-ensemble qui symbolisent Marseille.
Rendez-vous dimanche 31 mai de 10h à 18h au Parc Borély (8e)
pour des animations gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Les mondes imaginaires vous inspirent ? Venez déguisés !
Privilégiez les transports en commun pour vous rendre à l'événement :
métro M2, arrêt Rond-Point du Prado puis bus 19 / 19B / 83, arrêt Parc Borély
Au programme
- Kermesse géante avec jeux
- Châteaux gonflables et manèges pour tous les âges
- Jeux d'eau (avec vestiaires individuels pour se changer)
- 6 villages thématiques avec ateliers et animations
- 1 galerie des enfants (rétrospective des projets réalisés pendant l'année scolaire)
- 1 œuvre collective réalisée par toutes les classes participantes
- Des espaces de restauration
- Des conférences “Parlons éducation”
- 2 scènes avec concerts, spectacles et ateliers musicaux
Les 6 villages thématiques
- Le royaume de la forêt enchantée : C’est ici que les enfants pourront participer à des ateliers de sensibilisation à l'environnement, au climat et à la faune et la flore. Ils pourront également se dépenser dans des châteaux gonflables ou sur le parcours d’accrobranche, ou encore se mettre dans la peau de leurs héros et héroïnes préférés avec des ateliers déguisements et maquillage.
- Le pays des rêves : Petits et grands pourront rêver au cours d’un atelier de fabrication d’attrape-rêves ou de bulles de savon. Dans ce village, les parcours éducatif “Prix du livre jeunesse Marseille”, “Cinéma et éducation aux images” et “A la découverte de la Provence” seront mis à l’honneur ainsi que le travail des enfants sur ces thématiques.
- L’archipel des mers imaginaires : La mer est chère aux Marseillaises et aux Marseillais, c’est pourquoi un village sera dédié à la mer et sa biodiversité. Surf mécanique, jeux d’eau, pêche aux canards et piscines à boules raviront les petits matelots! Des ateliers sur le plancton et la posidonie, un quiz et blind test organisé aux côtés de WWF ainsi qu’une présentation du parcours éducatif “Les gardiennes et gardiens et de la mer” viendront agrémenter le programme de la journée.
- Le village Olympique : Ville d’arrivée de la flamme olympique et d’accueil pour les épreuves de voile et de football lors des JO 2024, Marseille a à cœur de partager l’héritage olympique aux minots. Ainsi, pendant toute la journée, les enfants et leurs familles pourront s’initier au breakdance, au BMX et au tennis.
- L’univers des explorations : Maxi trampoline, expériences scientifiques, vélo-sciences: les petites exploratrices et les petits explorateurs auront de nombreuses activités à découvrir! Dans ce village, les participants pourront découvrir le parcours créatif de Gabi le gabian, ainsi que les parcours éducatifs “Préhistoire autour de la grotte Cosquer” et “Les petites exploratrices et les petits explorateurs du web”.
- Le village des héros et héroïnes : Dans ce village exceptionnel, les petites marseillaises et les petits marseillais pourront montrer leurs pouvoirs lors d’activités telles qu’une faucheuse mécanique, un babyfoot géant, un parcours “Koh-Lanta” ou encore un parcours de motricité. Les enfants pourront également participer à des jeux de sensibilisation aux discriminations et au handicap, ainsi que présenter les parcours éducatifs “Ambassadrices et Ambassadeurs de la mémoire” et “Ibrahim Ali, lutte contre les discriminations”.
Les conférences “Parlons éducation”
Une garderie gratuite pour les enfants est mise à disposition des parents.
Ces conférences se déroulent dans le cadre du Printemps des écoles.
- 11h : Accompagner la scolarité de son enfant
- 14h30 : Les enfants et les écrans
- 16h : La place des familles dans les projets culturels
Le programme de la grande scène
- 11h – 11h20 | « Tous au Vert ! Chantons pour la planète »
Les Voix de Bagatelle & les Voix des Étoiles
Élèves des écoles Saint-Charles 2, Marius Thomas, Saint-Loup Centre, La Corderie, Jean Mermoz, Val Plan, collèges Anatole France et Stéphane Mallarmé. - 14h30 – 15h15 | Quand la Méditerranée nous rassemble
Orchestre Démos Marseille — dir. Grégoire Gérin
Élèves des écoles Air Bel, Chabanon, La Rouguière, centres sociaux et association Because U. Art. Avec la Chorale des Parents (dir. Katherine Serrano).
L’orchestre Démos permet à 105 enfants âgés de 7 à 12 ans et résidant dans différents quartiers relevant de la Politique de la ville de Marseille de découvrir la musique classique, et favorise ainsi l’accès à la pratique orchestrale. - 16h30 – 18h | Boum Astro-Cosmique
comité des fêtes [mobile]
Tubes, confettis et comptes à rebours : un voyage intergalactique en dansant !
Le programme de la petite scène
- 10h15 – 11h15 | Atelier Opéra
Action Culturelle de l’Opéra de Marseille
Danse, expression corporelle et chorégraphie. - 12h – 13h | Initiation Beatbox
Joos
Découverte du beatbox et de l’univers hip-hop. - 13h – 14h | Musical Bois Lemaître
École Bois Lemaître (12e)
Restitution d’une création musicale en MAO par les élèves. - 15h – 15h30 | Conseil Municipal des Enfants
Élèves de CM1
Présentation des projets citoyens par les enfants élus.

Agrandir le plan des animations (format image)

Brochure complète avec le plan des animations (format PDF)
Photos de l'édition 2025 : © Baptiste de Ville d'Avray et Maïté Baldi pour la Ville de Marseille