Aller au contenu principal

Les Pépites naturelles, un appel à projets pour réinvestir la nature au cœur de la Ville

Vignette

Les Pépites naturelles, un appel à projets pour réinvestir la nature au cœur de la Ville

Dernière mise à jour :

Pour valoriser ses Pépites naturelles, la Ville de Marseille a lancé un appel à projets citoyen afin de renouer avec la biodiversité et la nature en ville. Cet appel à projets concernait 7 friches urbaines naturelles : des terrains largement méconnus qui sont de véritables trésors de biodiversité.

Les 7 Pépites naturelles sont tout à la fois des îlots de nature, des espaces de fraîcheur, des lieux de ressourcement où les habitants aiment à se promener et des sites d’éducation à l’environnement. Elles contribuent à un cadre de vie de qualité et au bien-être des Marseillais.

L’appel à projets Pépites naturelles invitait les citoyens, associations et collectifs à proposer des idées pour redonner vie à ces espaces, mieux les connaître, les préserver et les valoriser. Le projet lauréat va bénéficier d’une mise à disposition des terrains pour une durée de 4 ans renouvelable, d’une subvention d’investissement du budget participatif n°2 "Protégeons notre biodiversité" et d’un partenariat avec la Ville.

 

Une gestion écologique, participative et citoyenne avec "Plus belle ma friche" 

Le projet citoyen "Plus belle ma friche", retenu par la Ville, prévoit ainsi une gestion écologique des 7 Pépites naturelles, en association avec les riverains et les Marseillais au sens large.

La démarche participative et citoyenne est au cœur de cette initiative. Il s'agit d’améliorer la connaissance des Pépites naturelles en réalisant des diagnostics écologiques et des inventaires participatifs de la faune et de la flore. À partir de ces informations, des plans de gestion écologique seront définis, avec la mise en place d'expérimentations comme l’éco-pâturage, l’arrachage d’espèces exotiques envahissantes ou des mises en défens (dispositifs de protection de la zone notamment…).

Le projet Plus belle ma friche prévoit également des chantiers participatifs, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, des balades découvertes, des animations et jeux pour les plus jeunes ou encore des ateliers autour des plantes aromatiques et médicinales…

 

 

Qui est derrière le projet lauréat ? 

Le projet Plus belle ma friche est porté par un consortium piloté par la Cité des Transitions et fédérant 10 associations qui œuvrent dans les dimensions sociales et écologiques de la ville. 

La Cité des Transitions rassemble des acteurs locaux engagés pour une ville plus écologique et solidaire. Elle facilite les rencontres, met en valeur les projets du territoire et accompagne de nouvelles actions collectives. Son objectif : créer du lien et unir les forces locales pour accélérer les transitions écologique et sociale.
 

Les associations du consortium 

  • Air Citoyen 
    Actions pour mieux comprendre et agir pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement au quotidien.
  • Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale 
    Formations, sensibilisation et accompagnement de tous les publics sur les enjeux écologiques de la côte provençale.
  • Cultures Permanentes 
    Accompagnement et formation aux pratiques agricoles régénératives, comme la permaculture, et à la gestion durable des ressources.
  • GERM’
    Projets de territoire valorisant la biodiversité et l'amélioration du cadre de vie, qui associent habitants, usagers et professionnels.
  • ISSU - Initiatives pour la Sauvegarde des Sols Urbains
    Études des sols en ville, sensibilisation du public grâce à des approches scientifiques, artistiques et éducatives.
  • LPO PACA
    Protection de la nature et de la biodiversité dans toute la région.
  • Le Paysan Urbain Marseille Métropole
    Développement de l’agriculture urbaine et accompagnement des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers verts.  
  • Les Ateliers Écocitoyens
    Projets mobilisant habitants et associations locales pour encourager la participation citoyenne et les gestes concrets pour l’environnement.
  • Les Moutons Marseillais
    Animations, micro-transhumances, élevage de brebis en circuit court et éco-pâturage pour l'entretien des espaces urbains.

 

En savoir plus sur les FUN