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Incendie du 8 juillet : un dispositif d’aide exceptionnelle pour les ménages sinistrés

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Incendie du 8 juillet : un dispositif d’aide exceptionnelle pour les ménages sinistrés

Dernière mise à jour :

La Ville met en place un dispositif de soutien exceptionnel à destination des ménages ayant subi les dommages les plus lourds lors de l’incendie du 8 juillet 2025.   

Au regard de la gravité des dommages subis par certains ménages, et de la lourdeur des procédures d’indemnisation qu’ils devront engager, la Ville de Marseille souhaite amplifier son soutien aux sinistrés, en mettant en place un dispositif d’aide exceptionnelle, en lien avec le Centre communal d’action sociale et le Crédit municipal.

 

IMPORTANT 

DATE DE CLÔTURE DES DISPOSITIFS D'AIDE AUX SINISTRÉS : JEUDI 7 AOÛT
(23h59 pour l'aide exceptionnelle aux ménages et 13h pour les chèques d'accompagnement personnalisé) 

Au-delà de cette date, les demandes des ménages ne pourront plus être prises en compte.

Les services de la Ville de Marseille et du CCAS restent à votre écoute dans le cadre de la plate-forme téléphonique Allô Mairie (Numéro d’appel gratuit 30 13).

 


L'aide financière exceptionnelle aux ménages sinistrés

La date de clôture de demande de cette aide exceptionnelle est fixée au jeudi 07 août (23h59).

Au-delà de cette date, les demandes des ménages ne pourront plus être prises en compte.
 

► Pour qui ?

Les ménages dont le logement a été rendu inhabitable, de manière temporaire ou définitive, à la suite de l’incendie du 8 juillet 2025. 
 

► Quel montant ? 

Les foyers concernés pourront bénéficier d’une aide forfaitaire : 

  • Tranche 1 : 1 000 € pour faire face aux premières dépenses non immédiatement couvertes par les assurances.
  • Tranche 2 : jusqu’à 2 000 € supplémentaires, selon les ressources du foyer et la nature des dommages.

Cette tranche est versée après évaluation sociale par le CCAS.

À compter de début août, les ménages sinistrés pourront également solliciter un crédit à taux zéro, sans frais ni assurance, mis en place par le Crédit Municipal de Marseille, sur instruction du CCAS.

► Comment faire la demande ?

  1. Remplissez le formulaire en ligne sur ccas-marseille.fr, rubrique "Actualité".
  2. Une fois votre formulaire transmis, le CCAS vous recontactera pour fixer un rendez-vous, au cours duquel une évaluation sociale sera réalisée.

► Documents à prévoir  

  • Carte d’identité

  • Avis d’imposition 

  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

 

 

Les chèques d'accompagnement personnalisé 

La date de clôture de l’aide exceptionnelle d’urgence sous forme de chèque d'accompagnement personnalisé (pour achats de produits alimentaires et d’hygiène), destinée aux ménages sinistrés dont le logement a été détruit ou rendu inhabitable, est également fixée au jeudi 07 août (13h00).

Au-delà de cette date, les ménages seront réorientés vers les dispositifs d’aide de droit commun, en fonction de leurs besoins.

 

Contact :  cap-incendie@ccas-marseille.fr

 

Pour plus d'informations,

contactez le guichet unique pour les personnes sinistrées 
situé au Centre social Estaque - Bassin de Séon