Retour sur la Journée Internationale des Droits de l’Enfant à Marseille
Dernière mise à jour :
Labellisée en 2021 Ville amie des enfants par l'UNICEF, la Ville de Marseille – qui fait de l'enfance l'une de ses priorités – s'associe chaque année à la Journée internationale des droits de l'enfant. Cette journée célèbre la signature de la Convention internationale des Droits de l'Enfant par l'Assemblée Générale des Nations unies, le 20 novembre 1989.
Le 26 novembre, plus de 1 864 visiteurs ont participé au Village des Droits de l’Enfant, organisé par la Ville de Marseille aux côtés des associations partenaires et des bénévoles.
Les temps forts :
- Lecture des Droits de l’Enfant par les enfants du CME traduite en LSF
- Visite de l’Hémicycle du Conseil Municipal
- Concert de chorale (Les Arts et l'enfant) et démonstration de breakdance (Move fit Culture)
Thématiques abordées :
- Prévention et sensibilisation (violences/ Parole d'enfant, langage "Le Labo des minots" accidents domestiques et gestes qui sauvent avec le BMPM , discrimination/ "Moi et les autres "MJC Région Sud et l'égalité des genres "Le chantier rose" Terre ludique)
- Climat et solidarité internationale (SOS Méditerranée, Enfants du Mékong, SAMU social, atelier climat)
- Mobilisation des services culturels (musées, bibliothèques, opéra)
- Ateliers créatifs et ludiques (maquillage, fresque collaborative "Elephants for Peace" , ludothèque)
- Exposition sur le travail des enfants (Le cartable ou la rue)
- Espaces conviviaux : photobooth souvenir et stand gourmand
Le Village des Droits de l'Enfant à l'espace Bargemon
Pour la cinquième année consécutive, les droits de l’enfant ont fait l’événement à l'espace Villeneuve-Bargemon, autour d’un "Village des Droits de l’Enfant". Ateliers ludiques et pédagogiques, atelier animé par l'UNICEF, jeux, concerts, expositions, initiation aux gestes qui sauvent, collecte pour les enfants démunis étaient au programme de cette journée ouverte à toutes et tous. Un moment qui rassemble les acteurs associatifs et institutionnels du secteur du droit de l'enfance.
Ces ateliers étaient l’occasion de mettre en avant les principes fondamentaux qui régissent le droit des enfants : leur intérêt supérieur, la non-discrimination, le droit à l'éducation et à la protection, celui aux loisirs et au respect de leur voix.
Cette année, une collecte solidaire pour les enfants démunis était également organisée. Le Samu social de la Ville de Marseille recueillait ainsi au profit des tout-petits et des enfants, des vêtements, des produits d’hygiène neufs et du petit matériel de puériculture.
À travers l’organisation d’une telle manifestation, la Ville de Marseille réaffirme sa volonté de faire valoir tous les aspects des droits des enfants et viser l’aménagement d’une "ville à hauteur d’enfant".