Aller au contenu principal
  • Securite Prevention
  • Actualites
  • Incendie Dans Le 16e Arrondissement de Marseille : Mise En Place D’un Périmètre de Sécurité Pour Les Habitations Impactées

Incendie dans le 16e arrondissement de Marseille : mise en place d’un périmètre de sécurité pour les habitations impactées

Vignette

Incendie dans le 16e arrondissement de Marseille : mise en place d’un périmètre de sécurité pour les habitations impactées

Dernière mise à jour :

Dernière actualisation le 10/07/2025 à 16h30

 

À la suite de l’incendie survenu le mardi 8 juillet, sur la commune des Pennes-Mirabeau, qui a fortement impacté le 16e arrondissement de Marseille, la Ville de Marseille déploie un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour les personnes sinistrées.

 

Point sur la situation

Un périmètre de sécurité mis en place
 

Consultez les arrêtés concernant la zone sinistrée
 

À la suite de l’incendie de Marseille du 8 juillet, la Ville a mis en place un périmètre de sécurité pour les habitations impactées par l’incendie.

Les habitations impactées par l'incendie sont interdites à toute occupation et utilisation. Cette interdiction est étendue à un périmètre de sécurité d’une largeur de 10 mètres autour de chacune des parcelles touchées. Les accès à ces immeubles seront réservés aux seuls experts et professionnels autorisés et chargés de la mise en sécurité.

L'accès aux voiries suivantes est également interdit aux piétons ainsi qu'à toute circulation, sauf véhicules prioritaires et autorisations expressément accordées par les forces de l’ordre aux riverains et aux experts et professionnels chargés de la mise en sécurité :

  • Chemin de la Pelouque et Chemin du Vallon jusqu'à l'angle Rue Albin Meylan et l'ensemble des voiries desservies en amont de ce point ;
  • Chemin du Bernex jusqu'à l'angle Rue Albin Meylan et l'ensemble des voiries desservies en amont de ce point ;
  • Chemin du Marinier jusqu'à l'angle Chemin de la Nerthe et l'ensemble des voiries desservies en amont de ce point ;
  • Chemin de la Nerthe jusqu'à l'angle Chemin de la Panetière et l'ensemble des voiries desservies en amont de ce point ;
  • Montée du Pichou jusqu'à l'angle chemin de la Nerthe et l'ensemble des voiries desservies en amont de ce point.

 

Des réseaux d’électricité et d’eau rétablis

La Ville de Marseille est mobilisée auprès des opérateurs pour accélérer le rétablissement des réseaux d'eau et d'électricité. 

L'eau est rétablie sur l'ensemble de la zone touchée. L'électricité est rétablie sur le secteur Pichou et est en cours de rétablissement sur celui du Marinier.

 

Un guichet unique d'accueil et d'accompagnement au centre social Estaque - Bassin de Séon

Pour faire face à cette situation d’urgence, la Ville de Marseille maintient l’ouverture du centre social Estaque - Bassin de Séon, qui devient un guichet unique d'accueil et d’accompagnement pour les personnes sinistrées. 

 

Tout savoir sur le guichet unique
 

Par ailleurs, la Ville s’engage à travailler activement avec les compagnies d’assurances pour accélérer les prises en charge des sinistrés et garantir des délais de traitement rapides.

 

Comment nettoyer votre extérieur ? Les recommandations de l'Agence régionale de santé

Vous constatez la présence de suie ou de cendres. Pour nettoyer, suivez les recommandations de l'Agence régionale de santé : 

  • Évitez le contact direct avec la suie, les cendres et les poussières.
     
  • N'utilisez pas votre aspirateur ou tout appareil pouvant remettre des particules en suspension.
     
  • Pour retirer les poussières, nettoyez les surfaces à l'eau claire : lingettes pour les objets et meubles de la maison et serpillères pour les sols.
     
  • Portez des gants ou lavez-vous les mains à l'eau et au savon après les opérations de nettoyage.
     
  • Pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du masque est recommandé pour ces opérations de nettoyage. 

 

Où jeter vos déchets ? Retrouvez les bennes mises à disposition des sinistrés : 

Voir en plein écran