Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Marseille Ville Nature
  • Actualites
  • Alimentation Durable : Une Nouvelle Installation Agricole Au Domaine de Montgolfier

Alimentation durable : une nouvelle installation agricole au domaine de Montgolfier

Vignette

Alimentation durable : une nouvelle installation agricole au domaine de Montgolfier

Dernière mise à jour :

La Ville de Marseille met en œuvre un projet de réhabilitation et de valorisation de Montgolfier, un ancien domaine du XIXe siècle et de sa bastide, classée monument historique (14e). L’objectif est de faire de ce domaine patrimonial de 12 hectares un lieu de vie ouvert aux marseillaises et marseillais à vocations patrimoniale, environnementale, éducative et agricole.

 

Maraîchage agroécologique, vente à la ferme

La Ville de Marseille souhaite mettre l’agriculture urbaine au cœur de son projet de transition écologique en remettant en exploitation d’anciennes terres agricoles, avec l’objectif d’aller vers davantage d’autonomie alimentaire. C'est dans cet objectif qu'avait été lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’installation d’une activité agricole dans ce domaine, au mois de juin. Ce dernier a été remporté par Elsa Macaret, porteuse du projet "Big Bloom Provence", qui veut mettre en place une activité de maraîchage agroécologique.

Le domaine de Montgolfier sera un lieu ouvert sur son quartier qui proposera de la vente directe à la ferme et des produits pour la restauration.

Ce projet d'installation agricole prévoit : 

  • du maraîchage diversifié,
  • un verger méditerranéen résilient,
  • des plantes aromatiques et médicinales vivaces,
  • des engrais verts, une prairie fleurie et des tests de cultures de légumineuses anciennes et locales.

 

Un écrin de nature dans un quartier urbanisé 

Le Domaine de Montgolfier est un lieu historique et un écrin de nature de 12 hectares, au cœur du 14e arrondissement de Marseille, à l’entrée de la ZAC des Hauts-de-Sainte-Marthe, quartier résidentiel récemment urbanisé. Ce quartier, qui n’est pas classé en tant que quartier prioritaire de la Ville (QPV), est en revanche voisin de deux QPV : Saint-Jérôme et Saint Barthélémy.

Par ailleurs, le domaine est considéré comme une pièce à part du Parc agricole des Piémonts du massif de l’Étoile, projet de territoire piloté par la Métropole Aix Marseille Provence visant à préserver 300 ha de terres destinées en priorité à l’usage agricole.

De nombreuses initiatives agricoles et alimentaires sont recensées autour du domaine de Montgolfier. Plusieurs associations travaillent ainsi à la distribution de paniers alimentaires mais la demande des habitants est encore très conséquente. 

Les habitants des quartiers alentours conservent aussi la mémoire de la ferme pédagogique qui existait par le passé sur le site. A l’époque, le domaine de Montgolfier était ouvert hebdomadairement à heures fixes pour la vente des produits de la ferme et c’est ainsi que les Marseillais avaient accès à ce bout de campagne. 

 

Ultime témoin des campagnes bastidaires marseillaises du XIXème siècle

Lieu de nature préservée, le domaine de Montgolfier est également remarquable car il est l'ultime témoin des campagnes bastidaires marseillaises du XIXème siècle. Ce motif typique des paysages des piémonts de Marseille qui a perduré jusqu’aux constructions d’après-guerre, avait pour particularité de marier exploitation agricole, villégiature et agrément.

Une partie du bâtiment de la bastide de la Meynarde abrite actuellement la ferme pédagogique municipale de la Tour des Pins, tenue par deux animateurs de la Ville. Par ailleurs, au Sud-Est du domaine, une parcelle en pente est dédiée à une expérimentation scientifique au long cours, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le laboratoire LPED de l’Université Aix-Marseille, depuis 2012. Le "Parc Urbain des Papillons" (PUP) consiste en une gestion sélective de la végétation, visant à favoriser la reproduction d’une grande diversité de papillons diurnes et nocturnes. 

Ce sont donc 2,5 hectares de ce domaine qui seront mis à disposition du projet Big Bloom Provence de maraîchage biologique et de verger.