Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Mairie
  • Actualites
  • Conseil de Marseille : Revoyez En Différé La Séance Du Vendredi 25 Avril

Conseil de Marseille : revoyez en différé la séance du vendredi 25 avril

Vignette

Conseil de Marseille : revoyez en différé la séance du vendredi 25 avril

Dernière mise à jour :

Le conseil municipal s'est réuni pour la deuxième fois de l'année, ce vendredi 25 avril.

Plus de 140 rapports étaient soumis à l'examen et au vote des conseillers municipaux.
 

Revoyez la séance en différé


 La séance est traduite en Langue des signes française. 

 

Parmi les rapports examinés lors de cette séance...

Le Stade nautique Florence Arthaud au cœur de l'Été Marseillais 2025

Dans le cadre de la 5ème édition de l’Été Marseillais, la Ville de Marseille continue de renforcer son engagement en faveur de l’accès à la mer pour toutes et tous. Cet été, du 21 juin au 14 septembre 2025, le Stade nautique Florence Arthaud se transforme en un véritable lieu de vie, de découvertes et de rencontres.

Un espace d'animations gratuites dédié au nautisme et à l’environnement maritime

À la suite des aménagements réalisés dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques 2024, la Ville de Marseille valide l'utilisation temporaire du stade nautique Florence Arthaud pour la saison estivale. 

Du 4 au 26 août 2025, le site accueillera un espace gratuit et ouvert à toutes et tous, où petits et grands pourront profiter d’une programmation variée et festive autour du nautisme et de l’environnement maritime : ateliers pédagogiques, spectacles vivants, concerts, et séances de cinéma en plein air.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de Marseille de proposer des activités accessibles, enrichissantes et en lien avec le patrimoine naturel et maritime exceptionnel de Marseille. Elle répond également à l’objectif de valorisation de l’héritage des Jeux Olympiques et de pérennisation des équipements rénovés pour le plus grand bénéfice des Marseillaises et des Marseillais.

La Ville de Marseille déploie quatre bassins mobiles dans le cadre de l’Été Marseillais

Dans le cadre de l’Été Marseillais 2025 et fidèle à sa volonté de promouvoir une activité physique accessible à tous, la Ville de Marseille renouvelle son engagement en faveur de l’apprentissage de la natation en installant quatre bassins mobiles temporaires dans différents arrondissements de la ville, en partenariat avec la Fédération Française de Natation (FFN). 

Un dispositif renforcé suite au succès des éditions précédentes 

Après avoir accueilli 711 enfants en 2023 et 1 467 enfants en 2024 grâce aux bassins mobiles, la Ville de Marseille poursuit sur sa lancée avec le déploiement de quatre bassins temporaires pour l’été 2025. Destinés aux enfants de 4 à 12 ans, ces équipements offriront également des créneaux pour les adolescents, les associations sportives locales affiliées à la FFN, ainsi que pour le grand public. Cette initiative s’inscrit dans la politique sportive municipale qui fait de l’apprentissage de la natation un enjeu prioritaire de sécurité et d’égalité d’accès aux pratiques sportives. 

Une coopération étroite avec la Fédération Française de Natation 

Reconnue d’utilité publique, la FFN mettra à disposition les bassins temporaires ainsi que les équipements techniques nécessaires (filtration, chauffage, douches, etc.), tout en garantissant leur conformité. Chaque participant bénéficiera d’une licence FFN incluant une assurance, et pourra, via la plateforme nationale « Savoir Nager », obtenir l’attestation « Savoir nager en sécurité hors temps scolaire ». 

La Ville de Marseille pleinement mobilisée 

La municipalité assurera la gestion des bassins, le recrutement des maîtres-nageurs sauveteurs, la mise à disposition du matériel et veillera au bon déroulement et à la sécurité des activités. Elle prendra également en charge l’entretien, l’hygiène, le gardiennage et les frais de fonctionnement des installations. Par ce dispositif d’intérêt général, Marseille renforce son action pour l’inclusion sportive et la prévention des risques, tout en offrant aux jeunes Marseillais un été sous le signe de la découverte, de l’apprentissage et de la sécurité.

Des démarches simplifiées pour la restauration scolaire

À la rentrée 2025, la Ville de Marseille sortira totalement du modèle actuel de la Délégation de Service Public (DSP) en vigueur depuis 2018 pour la restauration scolaire, permettant ainsi aux enfants de profiter de repas plus sains, locaux et de meilleure qualité. Avec cette reprise en main de la cantine scolaire, la rentrée de septembre 2025 marquera un tournant important pour les familles dans leurs démarches : la Ville de Marseille sera désormais leur seule interlocutrice s’agissant des inscriptions à la cantine, de la facturation des repas, des encaissements des factures ainsi que de leur accompagnement en cas de difficultés de paiement.

La Ville proposera notamment d’alléger les modalités de facturation en proposant aux familles une facture unique pour les cantines scolaires et les activités périscolaires, et permettra également de partager les factures entre responsables légaux en cas de garde alternée des enfants. Désormais, l’ensemble des démarches, notamment le règlement des factures, pourra être réalisé dans les bureaux municipaux de proximité ou sur le site internet Superminot. 

Distribution du kit de fournitures scolaires gratuit pour la 3e année consécutive

Pour la 3e année consécutive, les petites Marseillaises et les petits Marseillais recevront un kit de fournitures scolaires gratuit. Ainsi, pour la rentrée 2025, 90 000 élèves d’écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, pourront profiter de ce dispositif dès leur premier jour d’école.

Afin d’améliorer le contenu du kit scolaire et de mieux répondre aux attentes des enseignants et des familles, des ajustements ont été réalisés à la suite d’une enquête menée auprès des équipes pédagogiques. Ainsi, pour la rentrée 2025, le kit a été enrichi avec plusieurs nouveautés : une gourde pour les CP et une eco cup en maternelle pour encourager les pratiques écoresponsables, des crayons pastel pour les élèves de maternelle, ainsi qu’un cahier de liaison pour tous les élèves en élémentaire afin de faciliter la communication entre l’école et les familles.

Valorisation des labellisés “Fabriqué à Marseille” auprès des touristes

Afin de valoriser et soutenir les productions artisanales et industrielles locales, la Ville de Marseille a mis en place le label “Fabriqué à Marseille”. Suite à un appel à candidatures lancé fin octobre, près de 107 entreprises, associations et artisans marseillais ont été retenus pour obtenir ce label. Ces labellisés bénéficient, en plus d’une large communication sur leur activité, d’un parcours d’accompagnement incluant un volet mise en tourisme.

Le label “Fabriqué à Marseille” a pour objectif de valoriser les entreprises et artisans qui font vivre l’économie et l’industrie marseillaise en choisissant de concevoir leurs produits localement et de soutenir ainsi l’emploi et le dynamisme économique de la commune. Par un kit de communication mis à disposition des labellisés, ainsi que par des campagnes dédiées, ces 107 lauréats du label peuvent être clairement identifiés des Marseillaises et Marseillais, mais aussi des touristes qui souhaitent consommer local.

Afin d’appuyer cette mise en valeur auprès des touristes, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille s’appuieront sur l’association “Entreprise et Découverte” bénéficiant d’un savoir-faire et d’une expertise dans ce domaine. La mise en tourisme se fera sur deux axes :

  • le premier est l’accompagnement des entreprise dans l’ouverture de leurs usines et ateliers aux visiteurs locaux et touristes afin qu’ils puissent découvrir le travail et le savoir-faire de ces labellisés ;
  • le second axe est la création de parcours touristiques et de supports explicatifs à destination des touristes souhaitant découvrir ces lieux en autonomie.

Ce label est, pour la Ville de Marseille, un outil de valorisation de son territoire, de ses quartiers, mais surtout des talents qui ont fait le choix de s’y installer. C’est pour cela qu’une deuxième session de candidatures est ouverte jusqu’au 20 juin 2025 pour permettre à davantage d’entrepreneurs et artisans marseillaises et marseillais d’être distingués par leur Ville.

La Ville de Marseille expérimente une permanence d’État Civil au sein de la maternité de l’hôpital Saint Joseph

Chaque année, près de 13 500 naissances sont enregistrées à Marseille. Conformément à la législation, celles-ci doivent être déclarées dans les cinq jours suivant l’accouchement, auprès de l’officier d’État civil du lieu de naissance. En pratique, cette formalité peut s’avérer complexe pour de nombreux parents. Éloignement géographique des services de l’État Civil, isolement, fatigue post-partum, charge émotionnelle ou encore manque d’informations sont autant de freins à une déclaration dans les délais impartis.

Afin de faciliter l’accès au service public pour toutes les familles, la Ville de Marseille s’engage dans une démarche innovation de proximité. Une permanence d’État Civil va ainsi être expérimentée pendant une durée d’un an au sein de la maternité de l’hôpital Saint-Joseph.

Cette maternité prend en charge à elle seul environ 4 600 naissances par an, ce qui fait d’elle la plus grosse maternité de Marseille et de sa région. L’hôpital Saint Joseph s’est montré pleinement engagé dans cette initiative, mettant gracieusement à disposition les locaux nécessaires.

Une équipe dédiée de la mairie des 6e et 8e arrondissements recueillera directement sur place les déclarations de naissance, au sein du Pôle Parents-Enfants Sainte Monique. Si les résultats de cette expérimentation sont concluants, la Ville de Marseille envisage de pérenniser et d'étendre ce dispositif à l’ensemble des maternités de la commune, pour un service public encore plus accessible, humain et efficace.