Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Education
  • Actualites
  • Les Écoliers Marseillais Ont Présenté Leur Restitution de Trois Parcours de La Caisse Des Écoles

Les écoliers marseillais ont présenté leur restitution de trois parcours de la Caisse des écoles

Vignette

Les écoliers marseillais ont présenté leur restitution de trois parcours de la Caisse des écoles

Dernière mise à jour :

La Caisse des écoles en partenariat avec les services et équipements de la Ville de Marseille (numérique éducatif, musées, bibliothèques, archives municipales, service des discriminations, service mémoire…) met à disposition des enseignants des parcours éducatifs clés en main incluant des sorties et transports scolaires, des visites, des ressources pédagogiques, des ateliers, des rencontres avec des experts (historiens, artistes...)...

En juin dernier avait lieu la restitution des trois parcours : “À la découverte de la Provence”, “Les petits explorateurs du web” et “Lutte contre les discriminations / Prix Ibrahim Ali”. L'occasion pour les enfants de présenter leur production et de témoigner de leur sensibilité et de leur créativité.

 

 

 

 

Le parcours Provence

Il a pour objectif de sensibiliser les petites Marseillaises et les petits Marseillais du CP au CM2, à la culture provençale, par la fréquentation des ressources et espaces culturels et patrimoniaux du territoire. 16 classes y ont cette année participé.

Dans ce cadre, les élèves ont pu découvrir la culture provençale au Musée provençal de Château-Gombert. Il se sont familiarisés avec les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol au Château de la Buzine. Ils ont découvert la vie paysanne et les cultures provençales à la Bastide de la Font de Mai à Aubagne.

Un carnet d’inspiration a été remis à chaque élève pour lui permettre de garder une trace de toutes ses découvertes par des écrits, croquis, dessins... Une sélection de livres jeunesse autour d’auteurs provençaux a été remise à chaque classe pour favoriser la rencontre avec le patrimoine littéraire provençal.

Chaque classe a pour mission de réinvestir toutes ces découvertes dans une production écrite illustrée intitulée « Raconte-moi ta Provence ». Les élèves ont présenté leur production aux autres élèves participants lors de la restitution à l’Alcazar et également devant les familles et les autres classes lors d’une restitution organisée dans l’établissement scolaire.

 

 

 

 

Le parcours Les petits explorateurs du web

À ce parcours, ont participé 29 classes (700 élèves), auxquels se sont ajouté 4 centres de Loisirs (100 enfants) pour le Numérique Éthique Tour fédéré par Maif. 

Ce projet éducatif s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Il vise à développer la citoyenneté numérique des élèves et la capacité à naviguer en sécurité dans nos environnements numériques de manière responsable.

Durant le parcours, les élèves ont participé au Numérique Éthique Tour fédéré par Maif, à la pièce de théâtre Les écrans pas tout le temps, à une kermesse numérique avec leurs parents et à l’intervention de la Police Nationale pour le permis internet. 

Les élèves ont également eu la chance de pouvoir bénéficier de l’intervention en classe d’une équipe de la CNIL et ont participé au trophée des classes qui est un concours national. 

Lors de la restitution, 4 classes se sont vu remettre des prix par la Ville de Marseille pour les féliciter de leurs productions lors du Trophée de la CNIL.

 

 

 

 

Le parcours Ibrahim Ali

Cette année, 35 classes ont participé au parcours Ibrahim Ali. Ce projet contre le racisme et les discriminations s’appuie sur les valeurs d'égalité, de diversité et de respect. Visites, animations et ateliers ont permis aux enfants d'en apprendre davantage et de s'impliquer à travers la création d'un projet artistique.  Les coups de cœur ont été récompensés lors de la Fête des écoles (voir encadré ci-dessous).

De novembre 2024 à juin 2025, les élèves ont participé à ce parcours éducatif contre le racisme et les discriminations construit autour de 2 volets :

  1. L'intervention d’équipements municipaux pour comprendre la lutte contre les discriminations à travers la littérature jeunesse (bibliothèques municipales), l’histoire de Marseille (Mémorial des déportations, Archives municipales) et l’art (Musée d'Art Contemporain).
  2. L’intervention d’une association spécialisée en classe pour accompagner les élèves à réaliser une production pour sensibiliser un public d’enfants à la lutte contre les discriminations en tant qu'ambassadeurs. Cette production prend différentes formes : mise en scène théâtralisée ou dansée avec le Théâtre de la Mer , création d’un jeu de société avec l’association Terre Ludique, atelier d'écriture de chanson avec l’association Ph’arts et Balise ou  création plastique autour de la photo avec la Ligue de enseignement.

 

Découvrez le podcast réalisé avec les enfants dans le cadre du parcours Ibrahim Ali

 

 

Les premiers lauréats du prix Ibrahim Ali

Les premiers prix Ibrahim Ali ont été remis à l'occasion de la Fête des écoles, le 21 juin dernier. Ce prix récompense le travail collectif de classes allant de la grande section de maternelle au CM2, réalisé à l'issue d'un parcours éducatif de lutte contre le racisme et les discriminations. Spectacles de danse ou de théâtre, arts plastiques, photo, écriture de chansons ou création de jeux de sociétés : les 35 classes participantes ont présenté des projets témoignant de leur créativité et de leur sensibilité face aux enjeux d'égalité et de lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

 

 

 

Tout savoir sur la Caisse des écoles

 

 

Photos : restitution du parcours Provence © Ange Lorente - Ville de Marseille