La dynastie des photographes Detaille au Musée d'Histoire de Marseille
Dernière mise à jour :
Le Musée d’Histoire de Marseille consacre une grande exposition à la dynastie des photographes Detaille, trois générations qui, du début du XXe siècle à nos jours, ont immortalisé l’évolution de la cité phocéenne et de ses habitants. Héritiers de Nadar, Fernand, Albert et Gérard Detaille ont bâti une œuvre exceptionnelle, témoin de la vie marseillaise, de son patrimoine et de ses métamorphoses. Un voyage unique dans l’histoire visuelle de Marseille.
En février 2021, la Ville de Marseille acquiert un trésor patrimonial : le fonds photographique Detaille. Constitué de plusieurs dizaines de milliers d’images, il retrace plus d’un siècle de l’histoire de la ville, depuis les premières expérimentations photographiques jusqu’aux pratiques contemporaines.
À travers cette exposition inédite, le Musée d’Histoire de Marseille invite le public à découvrir Marseille sous un jour nouveau, grâce au regard sensible et exigeant de trois générations de photographes.
► Exposition du 31 octobre 2025 au 31 octobre 2026 - entrée gratuite
Trois générations de photographes
Tout commence en 1897, lorsque le célèbre Nadar installe son dernier atelier au 77, La Canebière. À son départ en 1903, son premier assistant Fernand Detaille, jeune photographe originaire d’Amiens, reprend l’atelier. Ce dernier s’impose rapidement comme une figure incontournable, mêlant portraits de personnalités, scènes de vie populaire et reportages audacieux, jusqu’à devenir un pionnier de la photographie humaniste et du photojournalisme.

Sur le Vieux-Port, photographie de Fernand Detaille, vers 1900, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille.
Son fils Albert lui succède en 1940, apportant une dimension poétique et artistique à la photographie. Formé aux Beaux-Arts, il sublime les paysages, les visages et les monuments, réalisant des portraits d’illustres personnalités comme Joséphine Baker, Marcel Pagnol ou le général de Gaulle.
Vente du poisson sur le quai de la Fraternité, photographie d’Albert Detaille, vers 1960, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille.
Enfin, Gérard, troisième génération, modernise l’entreprise familiale, développe la photographie panoramique et aérienne et œuvre à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.
Nana sur le quai de la Fraternité par Gérard Detaille, 2010, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille.
L’exposition Les Detaille, photographes de Marseille (1860-2024) propose un voyage à travers la ville et son histoire : le Vieux-Port, la Canebière, les marchés, les transformations urbaines, les grands événements et les visages marseillais. Des images rares et émouvantes dévoilent la vitalité d’une ville en constante mutation, entre traditions populaires et modernité.
Cette rétrospective met également en lumière le rôle central de l’atelier de la Canebière, véritable foyer de création et d’innovation photographique, et révèle l’ambition éditoriale des Detaille, auteurs de trente-sept ouvrages d’art qui ont contribué à faire rayonner Marseille et la Provence en France et à l’international. Avec cette exposition, le Musée d’Histoire de Marseille offre au public l’occasion unique de plonger dans un siècle et demi d’histoire visuelle, à la croisée de l’art, de la mémoire et de la transmission familiale.
Voir toutes les expositions en 2025 dans les Musées de Marseille
Légende de l’œuvre en haut de page : Le Vieux-Port de Marseille, photographie de Fernand Detaille, vers 1900, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille
- Photo 1 © Mise en place d’une photographie en studio avec Albert Detaille, en 1989 lors de l’exposition "Marseille au temps de Nadar", fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille
- Photo 2 © Baignade dans le port de Marseille, photographie de Fernand Detaille, vers 1900, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille
- Photo 3 © Le vendeur de billets de loterie, photographie d’Albert Detaille, vers 1948, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille
- Photo 4 © Joséphine Baker à bord du « De Grasse », Marseille juin 1935. Photographie de Fernand Detaille, vers 1900, fonds Detaille, collection Musée d’Histoire de Marseille
- Photo 5 © Mise en place d'une photographie en studio avec au premier plan Gérard Detaille, vers 1970, fonds Detaille, collection Musée d'Histoire de Marseille.