Aller au contenu principal

Le théâtre du Gymnase en travaux pour une réouverture en 2027

Vignette

Le théâtre du Gymnase en travaux pour une réouverture en 2027

Dernière mise à jour :

Depuis le mois de septembre 2025, le théâtre du Gymnase, haut lieu de la culture à Marseille, fait l’objet de travaux de rénovation, qui prendront fin en 2027.

 

Une histoire qui remonte à 1804 

Inauguré en 1804 sur la Canebière, le Théâtre du Gymnase est un établissement classique, style “salle à l’italienne” pouvant accueillir 695 personnes. En 1800, un ancien acteur du Grand Théâtre, Giraud Destinval, achète le bâtiment de l'ancienne chapelle du Couvent des Lyonnaises, Religieuses de l'ordre de Saint François. Le Théâtre est inauguré le 13 septembre 1804 et baptisé Théâtre Français pour marquer sa vocation pour la littérature française. Il prend le nom de Gymnase le 1er septembre 1834.

Reconnu monument remarquable de la cité phocéenne, la façade sur la Canebière est labellisée au Patrimoine Vivant du XXe siècle. Propriété de la Ville de Marseille depuis 1983, le Théâtre du Gymnase demeure une institution culturelle essentielle du centre-ville. Sa position stratégique à la lisière de la Canebière en fait un élément clé du maillage culturel de Marseille. 

Dirigé par Dominique Bluzet depuis 1993, le Théâtre du Gymnase n'a cessé d'attirer les plus grands artistes (Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Jacques Weber, Ariane Ascaride, Joe Lavaudant, Jérôme Savary, Philippe Découflé, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Charles Tordjman, Léa Drucker, Fanny Ardant, Romane Bohringer, Thierry Lhermite, Jane Birkin, Francis Huster, Charles Berling, Marianne Faithful, Stanislas Nordey, Jean-Louis Martinelli, Marie Trintignant, François Morel, Michel Boujenah, Pierre Arditi, ...) pour que Marseille demeure une capitale culturelle incontournable. 

Depuis sa fermeture en 2021, le Théâtre du Gymnase poursuit sa route en proposant sa programmation "hors-les-murs", en partenariat avec l'Odéon, l'Opéra de Marseille, La Friche Belle de Mai, Le Zef, la Joliette, Scène Méditerranée ou encore La Criée, qui accueillera en décembre 2025, trois des metteurs en scène du Théâtre national de Strasbourg. 

 

©Ville de Marseille / Anthony Carayol


 

Une réhabilitation et une amélioration globales 

Le diagnostic mené en mars 2020 a révélé une structure fragilisée, des infiltrations d’eau, des équipements techniques obsolètes ainsi que des circulations et des dispositifs d’accueil et de sécurité insuffisants, entraînant la fermeture des étages depuis 2021.  

Après une phase d'étude, les travaux de rénovation ont donc démarré le 10 novembre 2025 et doivent durer jusqu’en 2027. Ce projet de réhabilitation prévoit une amélioration globale du lieu patrimonial pour un total de 18 millions d'euros, dont près de 1,9 millions d'euros investis par l'État.

 

Les travaux prévus

  • mise aux normes du système de chauffage, ventilation, climatisation et des équipements électriques ;
  • restauration patrimoniale : salle de spectacle refaite à l’identique (nouveaux planchers, fauteuils et balcons, toiture), toiles peintes de scène, reconstitution des décors des balcons supérieurs, réhabilitation des façades ;
  • évolution de matériels scéniques : ajout d’un second plateau de proscenium, modernisation de la machinerie ;
  • mises aux normes pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ;
  • reprise complète des balcons  et des assises de la salle afin d'améliorer le confort du public en déportant les poteaux ;
  • acoustique optimisée.

 

© Panorama Architecture 


 

© Panorama Architecture