Aller au contenu principal
  • Solidarite
  • Actualites
  • La Ville de Marseille Et L'État Ont Inauguré un Nouveau Centre D'hébergement

La Ville de Marseille et l'État ont inauguré un nouveau centre d'hébergement

Vignette

La Ville de Marseille et l'État ont inauguré un nouveau centre d'hébergement

Dernière mise à jour :

Samedi 14 juin 2025, l’État et la Ville de Marseille ont inauguré un centre d’hébergement dans le 3e arrondissement. 

 

Un nouveau centre de 38 places, rue Cavaignac (3e), géré par le CCAS et ses partenaires 


Implantée 4 rue Cavaignac, cette structure d’hébergement dispose de 38 places pour les personnes démunies. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique volontariste de la Ville de Marseille d’agir pour l’hébergement de personnes sans domicile. Il s'appuie sur un partenariat avec l’État, les associations Habitat Alternatif Social, Justice et Union pour la Transformation Sociale, l’Association des Usagers de la PADA et la régie de quartier Noailles/Belsunce.

Pour la première fois, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille s’engage dans ce type d’hébergement avec la réhabilitation et la gestion de cette ancienne caserne au cœur du 3e arrondissement. 

Ce bâtiment de 855m2 surnommé par les habitants "La Grande Maison" est un ancien ensemble de logement de l’armée repris par la Ville de Marseille. 
Pour le rénover et le transformer en centre d’hébergement pour les personnes les plus précaires, le CCAS de la Ville de Marseille a investi 700 000 euros dans des travaux de mise aux normes. 
Composé d’une cinquantaine de pièces, l'immeuble de trois étages s’articule autour d’espaces de convivialité (salon commun, cuisines, sanitaires) et de chambres. 
À l’extérieur, un jardin transformé en espace guinguette permet aux résidents d'organiser des moments de convivialité, avec l’appui des associations impliquées dans le projet. 


Sur la face sud du bâtiment, une fresque a été réalisée par l’artiste Mahn Kloix qui l'a présentée lors de l'inauguration. 

En parallèle de ce site de 38 places, un second bâtiment de 17 places a ouvert rue Nau (6e), en partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). 
Au total, ce dispositif compte actuellement 55 places.
 

 

►  "La Grande Maison" en chiffres : 

  • 38 places d'hébergement
  • 855m2 sur 3 étages 
  • un jardin convivial
  • une grande fresque artistique murale 
  • 700 000 euros investis par le CCAS de la Ville de Marseille
  • un engagement fort et partenarial pour les personnes précaires
     


 

Un engagement municipal renforcé pour l'accueil digne des personnes en grande précarité 


Lors des États Généraux pour le Logement de novembre 2022, la Ville de Marseille s’est engagée à participer à la création de 1 000 places d’hébergement sur le territoire pour répondre aux besoins des personnes en situation de grande précarité. 

Depuis 2020, près de 450 places ont déjà été ouvertes sur le territoire au sein de 12 bâtiments municipaux.
Des projets mis en œuvre en réponse aux données recueillies lors des Nuits de la Solidarité. 
 

Un engagement basé sur une meilleure évaluation de la situation du sans-abrisme 


L’inauguration de la Grande Maison de la rue Cavaignac était aussi l’occasion de révéler les conclusions de l’édition 2025 de la Nuit de la Solidarité
Pour cette quatrième édition, 1000 volontaires sont allés à la rencontre des personnes vivant dans les rues des 8 premiers arrondissements, pour entendre la réalité de leur quotidien, leurs besoins, leur situation. 
Les questionnaires collectés et analysés par l’Observatoire des Pauvretés, fournissent aux services de la Ville et de l’État une vision des besoins des personnes vivant à la rue (domiciliation pour les démarches administratives, hygiène, suivi par des travailleurs sociaux, etc.).
411 personnes dont 28 enfants rencontrées le soir du 23 janvier 2025 s’apprêtaient à dormir dans la rue, un chiffre en augmentation de 24% par rapport à janvier 2023. 
Même si l’étude menée cette année montre une amélioration de la l'accès aux besoins de première nécessité, la Ville et l’État poursuivent leurs efforts. 
En 2024, les moyens dédiés au plan pauvreté Ville-État ont été renforcés pour accroitre le soutien aux projets facilitant un accès à l’emploi adapté aux plus précaires.
 

Toujours plus d'actions concrètes 


Afin d'optimiser l'accueil des personnes sans-abri, la Ville de Marseille a inauguré, jeudi 15 juin 2023, sa nouvelle Unité d'Hébergement d'Urgence (UHU) au 29-31 boulevard Magallon dans le 15e arrondissement de Marseille (face à la station de métro de Bougainville).

Ouvert depuis le mois d'avril 2023, le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) La Minoterie remplace l'UHU de la Madrague Ville créée par la Ville de Marseille et change d'appellation.

L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des résidents dans des locaux neufs et avec une capacité d'accueil réduite, pour proposer un accompagnement individualisé

Géré depuis le 14 novembre 2016 par l'association SOS Solidarités, il agit dans la continuité de l'action de proximité menée par le SAMU Social et s'inscrit pleinement dans l'engagement de la Ville pour faire de Marseille une ville plus juste, plus solidaire.