Aller au contenu principal

"Le Jour de la Nuit", venez observer la biodiversité nocturne samedi 11 octobre

Vignette

"Le Jour de la Nuit", venez observer la biodiversité nocturne samedi 11 octobre

Dernière mise à jour :

Ouverte à toutes et tous, "Le Jour de la Nuit' est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé, organisée par l’association Agir pour l’Environnement et relayée sur son territoire par la Ville de Marseille.

Pour cette 17ème édition, la Ville de Marseille et ses partenaires se mobilisent pour proposer des animations gratuites et accessibles à tous. Les Marseillaises et les Marseillais sont notamment invités à venir observer et écouter la biodiversité nocturne en compagnie d’animateurs experts dans plusieurs lieux du territoire, samedi 11 octobre : 

  • au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, (4e),
  • au parc Longchamp (4e),
  • à l'observatoire planétarium de Longchamp (4e),
  • au parc Pastré (8e),
  • au parc Athéna (13e),
  • au col de Sugiton (9e),
  • au Frioul (7e). 

 

La nuit est essentielle à la santé de tous car elle abrite la vie. Cette vie sans lumière doit être protégée. La pollution lumineuse bouleverse les écosystèmes, gaspille de l'énergie et nous éloigne des étoiles. 

Passez en mode nocturne pour observer cette vie et apprendre à la respecter ! 

 

Programme 

 

Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et parc Longchamp, 4e
 

  • 14h-18h : Atelier pour enfants et adultes de construction de nichoirs à chauves-souris et de sensibilisation à la vie des chiroptères, avec le Groupe Chiroptères de Provence 
    - Rendez-vous à "l’agora pour curieux de nature" 
    Animation gratuite toutes les heures par groupe de 20 personnes, sur inscription 
     
  • 14h-20h : Projection en continu du film "Cavernicoles" de Manon Béréhouc
    Manon Béréhouc, photographe et vidéaste animalière, vit au rythme des chauves-souris. Entre explorations souterraines, bénévolat et études de cinéma, elle a réalisé en 2023 le court métrage « Cavernicoles » sur la biodiversité des grottes.
    - Salle de conférence du Muséum d’Histoire Naturelle 
    Entrée libre 
     
  • 18h30-20h30 : Balade nocturne pour observer les chauves souris avec le Groupe Chiroptères de Provence
    – Point de rendez-vous devant l’entrée du Muséum (aile droite) 
    Animation gratuite par groupe de 20 personnes, sur inscription
     
  • 19h00-20h30 : Prolongation de l’ouverture du Muséum avec accès à l’exposition permanente "Terre d’évolution" 
    Entrée libre 
     

 

Observatoire planétarium de Longchamp (4e)
 

  • de 18h30 à 22h30 : Ouverture du Planétarium et de l’Observatoire 
     

        ► Planétarium : projections du film « Le côté obscur de la lumière »,  séances de 20 minutes toutes les ½ heures - gratuit

Pollution lumineuse. Avez-vous déjà entendu ce terme ? Comment une chose aussi essentielle que la lumière peut-elle être associée à de la pollution ? Et pourtant, c'est bien le cas. Depuis des siècles, nous avons pris l'habitude d'allumer des sources de lumière artificielle après la tombée de la nuit, les considérant comme naturelles. Or, ce n'est pas le cas. Les organismes vivants, plantes comme animaux, se sont adaptés au cycle naturel du jour et de la nuit depuis des dizaines de millions d'années. Nos biorythmes fonctionnent en fonction du lever et du coucher du soleil. La perturbation artificielle de ce cycle a de graves conséquences, non seulement pour notre santé, mais aussi pour l'environnement et l'économie. Alors, pourquoi l'augmentation de l'éclairage artificiel est-elle dangereuse ? Examinons ensemble ce qui se cache derrière le terme « pollution lumineuse » et ce que chacun d'entre nous peut faire pour y remédier.
 

         ►  Salle de conférence : Projection du documentaire "Où sont passées les lucioles" de Corentin Kimenau, séance toutes les heures - gratuit
Avril 2020. Alors qu'environ 3 milliards d'êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l'énergie. En réponse à ses souvenirs et à Pasolini, Corentin se met à la recherche des lucioles de son enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l'obscurité est trop souvent confondue avec l'obscurantisme. Il s’intéresse à l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement, sur l'être humain et sur sa capacité à rêver et constate qu'il est possible d'éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d'éteindre et de revenir à l'age de pierre.

 

         ► Observatoire : observation du ciel à la grande lunette historique selon la météo et notamment la planète Saturne - gratuit - cheminement piéton possible entre le Muséum et le Planétarium jusqu'à 20h30
 

 

Parc Pastré, 8e 

 

Parc Athéna, 13e

  • 18h00-20h00 : Promenade naturaliste en compagnie d’ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA), pour observer les rapaces nocturnes présents sur le site mais également découvrir le cortège d’espèces qui s’anime ou s’éteint en fin de journée
    Équipement : lampe frontale 
    Point de rendez-vous GPS sur le Parking Malraux
    Animation gratuite par groupe de 20 personnes, sur inscription à marseille@lpo.fr

 

Col de Sugiton (9e)

  • de 17h30 à 20h30 -  Promenade naturaliste sur les traces du Grand Duc d'Europe accompagnée par La Ligue pour la Protection des Oiseaux
    Équipement : chaussures de marche et lampe frontale 
    Point de rendez-vous à la barrière DFCI Luminy, en face de l’entrée de l’Ecole supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée 
    Animation gratuite par groupe de 20 personnes, sur inscription à marseille@lpo.fr

 

Îles du Frioul (7e)


Extinction de toutes les lumières des îles du Frioul pour inviter la population sur place à s'émouvoir de la beauté de la voûte céleste, avec la participation de la société scientifique Flammarion.