Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Mairie
  • Actualites
  • Un Jardin Partagé Sur Le Campus de Saint-Jérôme

Un jardin partagé sur le campus de Saint-Jérôme

Vignette

Un jardin partagé sur le campus de Saint-Jérôme

Dernière mise à jour :

La Ville de Marseille, dans sa volonté de faire revenir la nature en ville, a porté la réalisation d’un jardin partagé intégré au sentier biodiversité et bien-être du campus de Saint-Jérôme (13e).

 

Depuis 4 ans, une dynamique universitaire et étudiante autour du bien-être et de la santé est en fort développement sur le campus de St Jérôme. La réalisation d’un sentier de découverte de la nature est l’une des concrétisations les plus significatives.

En effet, ce jardin partagé viendra compléter un projet qui comprend déjà deux kilomètres de sentier de découverte de la nature, composé d’une oliveraie, d’une pinède, d’une butte écologique à l’état naturel et d’observatoires de la biodiversité. Ce jardin partagé permettra de fournir des aliments locaux gratuitement aux étudiantes et étudiants dans le respect d’une approche écologique de la culture saisonnière des fruits et des légumes.

L’Association Naturaliste Universitaire de Marseille composée d'étudiantes, d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’Institut Méditéranéen de Biodiversité et d'Écologie, ainsi que des personnels d’Aix-Marseille Université, assurera la mise en œuvre et l’animation autour de la biodiversité de ce projet.

Avec la mise en œuvre de son plan de développement d'une agriculture urbaine raisonnable et de proximité, la Ville de Marseille renouvelle son engagement pour les porteurs de projets qui s’inscrivent dans ce cadre en mettant à leur disposition des terrains, en effectuant des analyses de sol, en proposant un accompagnement méthodologique et une aide technique.

Riche de 80 jardins collectifs, 66 jardins partagés et 14 jardins familiaux, près de 32 hectares au total, la Ville de Marseille poursuit ses engagements pour offrir à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais un cadre de vie apaisé et des espaces végétalisés.