Lundis de la transition : le 4 novembre, un forum sur la solution low-tech des véhicules intermédiaires
Dernière mise à jour :
Lundi 4 novembre, la Ville de Marseille et l'Ademe vous invite au forum dédié aux véhicules intermédiaires comme solution low-tech, dans le cadre des Lundis de la Transition.
Venez explorer le potentiel de ces véhicules intermédiaires comme opportunité pour réduire l'empreinte écologique des transports, qu’il s’agisse des trajets du quotidien ou de la mobilité professionnelle.
Rendez-vous à partir de 14h à l'Espace Muséal Bargemon, au programme : tables rondes, rencontres avec les constructeurs et exposition de véhicules, ainsi que des ateliers.
Les enjeux de la décarbonation des transports :
nouveaux usages et véhicules intermédiaires
Lundi 4 novembre 2024 à partir de 14h
à l'Espace Muséal Bargemon
L'événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire
Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire dès que possible.
Inscription
En France, le secteur des transports est la première source d'émissions de CO2, représentant plus de 30 % des émissions totales. Parmi les solutions émergentes, les véhicules intermédiaires se distinguent par leur légèreté et leur faible émission de C02 ainsi que leur réparabilité.
Mais qu'entend-on exactement par "véhicules intermédiaires" ? Quels sont leurs usages et comment peuvent-ils contribuer à un avenir plus durable et ce des espaces urbains aux espaces ruraux?
Cet événement ambitionne d'explorer des solutions innovantes pour réduire notre empreinte écologique dans le domaine des transports, un enjeu crucial dans notre lutte contre le changement climatique. Si vous êtes un décideur public, un professionnel ou un usager engagé, cette journée est une occasion à ne pas manquer !
Programme
- 14h00 - 14h30 : Temps introductif : Intervention de Sébastien Barles et Gabriel Plassat
- 14h30 - 15h30 : Table ronde "Les enjeux de la décarbonation des transports : nouveaux usages et véhicules intermédiaires"
avec Mathieu Spillman, directeur de France Quadricycle, concepteur du Ouicyle, bus à pédale utilisé dans la banlieue de Montpellier; Benoit Gauvan, maire d’Oraison, collectivité inquisitrice des véhicules intermédiaires “WEEZ” conçus par Eon Motors à Digne-les-bains; Sébastien Lenzi, fondateur de la première usine de recyclage de batteries au lithium pour l'électromobilité - Re-Lion Factory
- 15h30-16h30 - Rencontre avec les constructeurs et leurs véhicules
- 16h30 - 17h30 - Ateliers - Salle Bailli de Suffren
À travers 5 ateliers, les participants dresseront un panorama de l'écosystème et des enjeux autour des véhicules intermédiaires, de leur conception à leurs usages en étudiant différents enjeux comme l'éducation et le partage de l’espace urbain.
- 18h30- 20h00 - Table ronde "Quelles perspectives offre la ré-industrialisation en low-tech pour accompagner la transition sur notre territoire ?" - Salle des Mariages
Cette table ronde se concentrera sur la ré-industrialisation en low-tech comme levier pour un avenir durable. En favorisant des solutions locales et respectueuses de l'environnement, comment ces initiatives peuvent-elles transformer nos territoires et soutenir l'intégration des véhicules intermédiaires ?