Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Education
  • Actualites
  • Comment Les Élèves Marseillais Deviennent Des "petits Explorateurs Du Web" Avisés

Comment les élèves marseillais deviennent des "petits explorateurs du web" avisés

Vignette
Explorateurs du web©VdM

Comment les élèves marseillais deviennent des "petits explorateurs du web" avisés

Dernière mise à jour :


Sur fond d'année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique, la Ville de Marseille et sa caisse des écoles proposent aux élèves de 29 classes marseillaises de CM1 et CM2 de participer au parcours éducatif "Les petits explorateurs du web". D'autres classes seront concernées par la suite.
 


"Les petits explorateurs du web : qu'est-ce que c'est ?

Ce dispositif vide à développer la capacité des élèves à utiliser nos environnements numériques :

  • en respectant les bons usages et les bonnes pratiques ;
  • en faisant preuve de vigilance aux dangers potentiels qu'on peut rencontrer.
     

À travers ce programme, la municipalité souhaite sensibiliser les enfants - mais aussi leurs parents - afin qu'ils se sentent mieux armés et accompagnés pour évoluer dans l'univers du numérique.
 

Des informations et conseils leur sont dispensés pour :

  • s'informer sur les droits et les devoirs liés à l'usage d’Internet,
  • mieux protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne ;
  • se montrer vigilant face aux risques de cyberharcèlement ;
  • repérer plus facilement les "fakes news" qui se multiplient avec le développement de l'Intelligence artificielle... ;
  • sensibiliser à l'usage responsable et éthique des technologies...


Mais il s'agit également de découvrir tous les apports positifs du numérique dans nos études, notre environnement professionnel, notre quotidien.
Cet apprentissage de la richesse de l'univers numérique passe par la découverte ou l'usage d'outils très divers, tels que des applications et jeux vidéos, des outils de robotique, etc.



 
Du 27 au 31 janvier 2025 :  la semaine de protection des données 

Nos petits explorateurs du web d'une vingtaine d'écoles marseillaises ont participé à cette manifestation nationale sur le temps périscolaire, avec leurs parents. Enfants et parents, regroupés par binômes, étaient réunis lors de cette "kermesse numérique" pour une sensibilisation à la citoyenneté numérique (protection des données personnelles sur le Net, usage raisonné des réseaux sociaux, cyberharcèlement, intelligence artificielle....)
À travers plusieurs ateliers ludiques, l'objectif était aussi d'établir un lien intergénérationnel pour appréhender ces nouveaux usages et les questions qu'ils soulèvent.
 


Des ateliers sous l'égide de la CNIL

Sur le temps scolaire, l'équipe "Éducation au numérique" de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a dispensé des ateliers de sensibilisation dans les 29 classes concernées par le parcours "Internet et toi et moi".

Chaque classe participant au parcours se verra proposer une représentation théâtrale interactive avec pour objectif de se questionner sur la place - toujours plus importante - prise par les écrans au sein des familles.


 

Le "Permis Internet des enfants" avec la police municipale

La police municipale a proposé aux classes volontaires de passer le "Permis Internet" dans le cadre d'un programme de prévention visant à un Internet vigilant sûr et responsable.

Une bande dessinée sur la protection des données 

Destinée aux élèves de CM1 et de CM2, une bande dessinée sur la protection des données est en cours de finalisation et sera ensuite distribuée à tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles marseillaises.
 

Bientôt un concours national

Les élèves participeront à un concours national en vue de la réalisation d’une œuvre numérique collective pour sensibiliser un public d’enfants sur la question de la citoyenneté numérique. 
Les classes lauréates se verront remettre un kit de web TV et un kit de web radio au printemps prochain. 

 

 

 

Et aussi....

Du 26 ou 28 novembre 2024 à l'Hôtel de Ville, un village numérique itinérant animé par des acteurs nationaux et locaux était également proposé à nos écoliers. Au programme, des expériences immersives, des ateliers ludiques, des animations innovantes pour apprendre et comprendre les divers usages du numérique tout en sensibilisant aux risques.

 

 La municipalité impulse ou s'associe à ces différentes initiatives pour que, demain, les petites Marseillaises et les petits Marseillais deviennent des citoyens capables de maîtriser les nouveaux usages et outils numériques tout en étant à même d'en repérer les éventuels dangers.