Revoyez en différé la séance du conseil de Marseille du vendredi 11 juillet
Dernière mise à jour :
Le conseil de Marseille s'est réuni pour sa dernière séance de l'été, ce vendredi 11 juillet.
Plus de 100 rapports étaient soumis à l'examen et au vote des conseillers municipaux.
La séance est traduite en Langue des signes française.
Une aide pour les personnes sinistrées de l’incendie du mardi 8 juillet
Face à l’ampleur des pertes subies par certaines familles, le maire de Marseille à décidé de présenter un rapport au conseil municipal en vue de la création d’un fonds d’aide financière pour les personnes ayant tout perdu dans l’incendie qui a touché la ville en début de semaine. Ce fonds permettra d’apporter un soutien concret et rapide aux plus touchés.
Une convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral et l’ONF sur le massif de la "Côte Bleue - La Nerthe"
Le massif “Côte Bleue - La Nerthe” est un espace naturel préservé. Très fortement exposé aux risques d’incendie, ce site doit faire l’objet d’une gestion sylvicole attentive visant à améliorer la biodiversité, tout en organisant la protection du massif. Il s’agit de privilégier les écosystèmes adaptés au feu et de favoriser la régénération naturelle et les zones à forte potentialité. La Ville de Marseille a élaboré une convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral et l’Office National des Forêts (ONF) afin de préserver et valoriser le site.
L’organisation de la Fête de la mer
La culture maritime à Marseille est profondément ancrée dans l’identité de la ville et de ses habitants. Aussi, la Ville de Marseille porte aujourd’hui l’ambition de créer une Fête de la mer, un événement populaire, festif et maritime, afin de rassembler toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, valoriser les pratiques nautiques, encourager les initiatives culturelles et sportives, défendre et développer les métiers de la mer, et affirmer ainsi l’identité maritime de Marseille.
Acquisition d'immeubles et mise à disposition des sites par bail emphytéotique au profit d'YCI Santé en partenariat avec l'AP-HM pour des centres de santé
La Ville de Marseille propose d’acquérir deux immeubles, l’un au 15ᵉ arrondissement (450 rue de Lyon) appartenant à la CPAM, et l’autre dans le 1er arrondissement (51 rue de Rome) appartenant à la Mutuelle Marseille Métropole, afin d’y développer des centres de santé de proximité en partenariat avec YCI Santé et l’AP-HM. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins dans les quartiers prioritaires, notamment via des baux emphytéotiques de 30 ans permettant la réalisation des travaux et garantissant l’usage public des sites.
L’acquisition d'œuvres d'art pour les Musées de Marseille, ainsi que l'acquisition de minéraux remarquables par le Muséum d'histoire naturelle et de leur inscription à l'inventaire des collections
Forte de ses 2 600 ans d’histoire, la Ville de Marseille conserve un patrimoine culturel et artistique exceptionnel, constitué de près de 120 000 œuvres et objets répartis dans les 14 musées municipaux. L’enrichissement de ces collections reste une mission prioritaire pour les musées de la Ville, conformément aux dispositions du Code du patrimoine.
L’attribution de subventions à des associations dans le cadre de l’appel à projets "sensibilisation aux discriminations dans les écoles"
La lutte contre les discriminations commence à l’école. La Ville de Marseille renforce son soutien aux associations engagées pour favoriser le vivre-ensemble, l’émancipation et l’accès aux droits de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais. Avec ce rapport, la Ville finance à hauteur de 67930€ des actions de sensibilisation dans les écoles.
L’approbation de l'augmentation du financement pour la réhabilitation de la Maison des Associations et de l’antenne Berthelot
Afin d’accueillir dans des conditions de sécurité et de qualité les associations marseillaises, la réhabilitation de la Maison des Associations et de l’antenne Berthelot est en cours. La vétusté de l’équipement engendre des coûts supplémentaires.
La désignation du quartier Saint-Pierre pour l'expérimentation de quartiers à énergie positive à Marseille et participation à la politique municipale de coopération méditerranéenne, dans le cadre du projet européen Poséidon
À travers sa participation active au projet européen Poséidon, la Ville de Marseille affirme sa volonté d’expérimenter de nouvelles approches urbaines durables, coconstruites avec les habitants et adaptées aux spécificités méditerranéennes. Le projet POSÉIDON s'inscrit dans une démarche européenne ambitieuse visant à accompagner la transformation des quartiers existants en quartiers à énergie positive (QEP), tout en intégrant les dimensions énergétiques, environnementales et sociales de la durabilité.
Approbation de la prise en charge du personnel accompagnant les enfants en situation de handicap sur le temps méridien pour faire face à la carence de l'État à la rentrée scolaire 2025-2026
Face à la carence de l’État à assurer l'accompagnement des enfants en situation de handicap pendant la pause méridienne, la Ville de Marseille prolonge une nouvelle fois, à titre exceptionnel, les contrats de ses 400 agents jusqu’à fin 2025. Elle demande à l’État d’assumer pleinement cette compétence, comme le prévoit la loi de mai 2024.
La Ville de Marseille poursuit sa stratégie foncière pour créer des services publics de proximité
Trois délibérations portent sur des acquisitions foncières nécessaires à la création de services publics : la construction de la piscine Bougainville dans le 3ème arrondissement, la rénovation de l’école Pommier dans le 3ème arrondissement et la relocalisation du Bureau Municipal de Proximité de la Cabucelle et du CCAS.