Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

Théâtre Toursky : La subvention de la Ville a été rétablie

CULTURE 20/11/19 - 12:43
« Richard MARTIN, directeur du Théâtre du Toursky a entamé une nouvelle grève de la faim, pour dénoncer la baisse des subventions accordées à son établissement. Il avait été reçu par Jean-Claude Gaudin le mercredi 11 septembre dernier. Au cours de cet échange, le Maire de Marseille avait rappelé au directeur du Toursky que la Ville, propriétaire du théâtre, en était aussi le premier financeur depuis sa création. Sensible néanmoins aux urgences auxquelles était à nouveau confronté Richard Martin, Jean-Claude GAUDIN avait accepté de rétablir à l'identique la subvention allouée à son établissement par la Ville, d'un montant de 85 000¿ qui a été votée par délibération lors du conseil municipal du 16 septembre 2019. L'engagement du Maire de Marseille sera donc respecté. Aussi, cette grève de la faim n'a aucune raison d'être. En effet, entre 2013 et 2019, la municipalité a investi près de 2,5 M¿ pour des opérations d'entretien et de réhabilitation du bâtiment du théâtre Toursky dont 1,9 M¿ pour l'espace Léo Ferré. Elle accorde également 945 000 euros de subvention de fonctionnement par an à l'association gestionnaire du théâtre dont 472 500 euros qui seront votés lors du conseil municipal du 25 novembre pour l'exercice 2020. Consciente du lien social créé par les établissements artistiques, la Ville de Marseille poursuit sa politique culturelle. Et le Toursky figure parmi les plus importants bénéficiaires de subventions municipales, après les théâtres des Bernardines et du Gymnase. » L'adjointe au Maire de Marseille, déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture Publique, et aux Enseignements artistiques.
Télécharger les documents:
19112019-Toursky.pdf

Évacuation du 51 boulevard Dahdah : point de situation

URBANISME / HABITAT / LOGEMENT 15/11/19 - 11:44
A la suite d'un signalement émis par un locataire décrivant une situation dangereuse, les services de la ville se sont rendus au 51 boulevard Dahdah. Au vu des pathologies constatées, ils ont procédé à l'évacuation des occupants afin de garantir leur sécurité. Une cinquantaine de personnes a ainsi été orientée vers le gymnase Ruffi pour une mise à l'abri rapide. Les occupants licites, pris en charge par la commune, ont été orientés vers des hôtels. Les personnes illicites, dont l'Etat à la charge, ont passé la nuit au gymnase et sont invitées à quitter les lieux et à se rendre dans les centres d'accueil appropriés (Service Intégré Accueil Orientation, Office Français de l'Immigration et de l'intégration et la Plateforme d'Accueil des Demandeurs d'Asile). L'Espace d'Accueil des Personnes Évacuées (EAPE) reste à la disposition des habitants si certaines situations n'auraient pas été prises en compte lors de l'évacuation.
Télécharger les documents:
15112019-BoulevardDahdah.pdf

NOËL A MARSEILLE La Foire aux santons et le marché de Noël ouvrent leur porte !

RELIGION / COMMUNAUTÉS / TRADITIONS 15/11/19 - 11:09
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Vice-président honoraire du Sénat assistera à la traditionnelle messe des santonniers célébrée en provençal dimanche 17 novembre 2019 à 10 h 30 à l'Église Saint-Ferréol - Les Augustins (1er arrondissement) suivie de l'inauguration de la Foire aux Santons et du marché de Noël à 12h, Quai des Belges (1er arrondissement) Les fêtes de Noël s'emparent de Marseille. Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposées aux Marseillais et visiteurs sur le Vieux-Port. Ouverte du lundi au dimanche, la Foire aux santons attirera les curieux, invités à déambuler devant les étals au son des animations musicales proposées par les groupes folkloriques. Ce rendez-vous traditionnel et populaire participe à la création d¿un véritable village de Noël sur le Vieux-Port en prenant place pour la 2e année consécutive sur le Quai du Port, dans la continuité du Marché de Noël, depuis La Samaritaine.
Télécharger les documents:
17112019-Noel.pdf

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES : Elections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars 2020

DIVERS 14/11/19 - 18:22
Pour voter aux prochaines élections municipales et métropolitaines, les citoyens français et européens de Marseille peuvent effectuer leur démarche d'inscription sur les listes électorales ou de changement d'adresse jusqu'au vendredi 7 février 2020 inclus, conformément aux nouvelles modalités de gestion de ces listes, entrées en vigueur au 1er janvier 2019. De plus amples informations mentionnées dans le communiqué de presse.
Télécharger les documents:
CP-ELECTIONS-INSCRIPTION.pdf

NOËL A MARSEILLE La Foire aux santons et le marché de Noël ouvrent leur porte !

EVÉNEMENTIEL 14/11/19 - 16:42
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Vice-président honoraire du Sénat assistera à la traditionnelle messe des santonniers célébrée en provençal dimanche 17 novembre 2019 à 10 h 30 à l'Église Saint-Ferréol - Les Augustins (1er arrondissement) suivie de l'inauguration de la Foire aux Santons et du marché de Noël à 12h, Quai des Belges (1er arrondissement). Les fêtes de Noël s'emparent de Marseille. Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposées aux Marseillais et visiteurs sur le Vieux-Port. Ouverte du lundi au dimanche, la Foire aux santons attirera les curieux, invités à déambuler devant les étals au son des animations musicales proposées par les groupes folkloriques. Ce rendez-vous traditionnel et populaire participe à la création d'un véritable village de Noël sur le Vieux-Port en prenant place pour la 2e année consécutive sur le Quai du Port, dans la continuité du Marché de Noël, depuis La Samaritaine.
Télécharger les documents:
17112019-Noel.pdf

ÉCOLE Des radiateurs électriques installés à l'école de la Batarelle avant la réparation définitive du réseau de chauffage

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 13/11/19 - 18:44
À la suite d'une panne du réseau de chauffage au sein de l'école maternelle et du self-service de la Batarelle, plusieurs appareils de chauffage électriques sont d'ores et déjà installés. La Ville de Marseille a répondu à cette priorité en mettant en place ces équipements dans l'ensemble des bâtiments concernés afin de garantir le bien-être des enfants et du personnel. Ces radiateurs seront maintenus jusqu'à la réfection définitive de la totalité du réseau de chauffage. La réfection du réseau de chauffage : Une étude préparatoire pour la réfection de l'ensemble du réseau de chauffage de l'école de la Batarelle était lancée avant le signalement de la panne. À l'issue de cette phase d'étude, indispensable, les travaux seront réalisés à partir des vacances scolaires de décembre et poursuivis lors des prochaines périodes de vacances.
Télécharger les documents:
CP_Chauffage_ecole_de_la_Batarelle.pdf

EVENEMENT Finales des Coupes d'Europe de rugby : Marseille transforme l'essai !

EVÉNEMENTIEL 12/11/19 - 09:48
Jean ROATTA Adjoint au Maire, délégué aux Relations internationales et à la Coopération Euro-méditerranéenne lancera la saison 2019-2020 de l'European Professional Club Rugby (EPCR) mercredi 13 novembre 2019 à 11h à l'Hôtel de Ville, quai du port (Marseille 2eme) en présence de : Vincent GAILLARD Directeur Général de l'EPCR Thierry DUSAUTOIR Ambassadeur de l'EPCR Quelques jours avant les premiers matches de la saison des deux plus grandes compétitions de rugby européennes, la Champions Cup et la Challenge Cup, la Ville de Marseille présentera officiellement, aux côtés de l'European Professional Club Rugby, ces compétitions qui réunissent les meilleurs joueurs de l'hémisphère nord. Thierry Dusautoir, ex-capitaine de l'Équipe de France, sera également présent pour évoquer ces compétitions exceptionnelles dont les finales auront lieu dans le stade mythique de Marseille devant plus de 67 000 supporteurs, le vendredi 22 et samedi 23 mai 2020.
Télécharger les documents:
08112019-EPCR.pdf

Réaction de Jean-Claude GAUDIN à la suite du décès de Jean-Victor CORDONNIER

SOCIÉTÉ / SOCIAL 08/11/19 - 11:38
"C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprends le décès de Jean-Victor Cordonnier qui fut le Premier Adjoint au maire de Marseille de 1983 à 1986. Cet éminent professeur d'université avait d'ailleurs assuré l'intérim en tant que maire à la mort de Gaston Defferre, avant l'élection du Professeur Robert Vigouroux en 1986. De 2011 à 2019, Jean-Victor Cordonnier a également été Consul honoraire des Comores. Marseille perd un homme de lettres, profondément engagé pour sa ville et ses habitants, pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'estime et de considération. Mes premières pensées vont vers sa famille et ses proches à qui j¿adresse mes plus sincères condoléances." Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-président honoraire du Sénat

INTEMPÉRIES DES 22 ET 23 OCTOBRE 2019 Marseille reconnue en état de catastrophe naturelle

PRÉVENTION / SÉCURITÉ 31/10/19 - 15:23
La Ville de Marseille a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue des 22 et 23 octobre 2019, par arrêté interministériel du mercredi 30 octobre 2019, comme l'a demandé Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille. Cet arrêté étant paru au Journal Officiel de la République française du 30 octobre 2019, les personnes sinistrées disposent d'un délai de 10 jours à compter de cette date pour déclarer les dommages subis auprès de leur assureur.

Une délégation marseillaise en déplacement à Moscou

INTERNATIONAL / EUROPE / UNION POUR LA MÉDITERRANÉE 28/10/19 - 14:22
Après avoir reçu une importante délégation russe en juin dernier, une délégation marseillaise se rendra à son tour à Moscou du 27 octobre au 31 octobre 2019. Cette visite permettra de renforcer et de pérenniser le lien entre les deux villes, avec au programme, des échanges économiques (industries et nouvelles technologies) organisés avec la Chambre de Commerce franco-russe de Moscou. Plusieurs rencontres institutionnelles sont également programmées, avec à la clé des signatures d'accords de coopération.
Télécharger les documents:
20191028Moscou.pdf

A la Une

Marseille accueille la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque

Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC) jeudi 11 octobre à 11 heures Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille (2e arrondissement) en présence de Raquel RACHE DE ANDRADE et Guy CARRARA, co-directeurs de la BIAC La troisième édition du plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la région Sud Provence-Alpes Côte d¿Azur. Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, l'édition 2019 propose une programmation exceptionnelle durant un mois. 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.
Télécharger les documents:
091018-CP-BIAC.pdf