Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

CITOYENNETÉ : La Ville de Marseille participe au grand débat national

DIVERS 15/01/19 - 16:16
Conformément à la volonté du Président de la République et du gouvernement d'organiser un grand débat national, la Ville de Marseille jouera pleinement son rôle de relais démocratique et d'acteur de la vie citoyenne. Dans un souci de proximité, la municipalité mettra à la disposition des huit mairies de secteur quatre cahiers de doléances reprenant les quatre thématiques fixées par le Président de la République : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics. La municipalité centralisera les éléments d'information recensés par les mairies de secteur jusqu'au 15 mars 2019 et les transmettra à la Présidence de la République. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a ainsi écrit aux huit mairies de secteur pour les impliquer dans la démarche. "En tant que républicain, je suis évidemment favorable au renforcement de l'expression citoyenne et de la vie démocratique, note-t-il. Toutefois, la mise en place locale et la réussite du grand débat national relèvent du cadre d'organisation à définir par le gouvernement qui devra, par ailleurs, en assumer la totale responsabilité."

Point sur la grève des agents municipaux dans les cantines scolaires

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 14/01/19 - 18:58
Avant les vacances de Noël, et après avoir rencontré à de nombreuses reprises les organisations syndicales, la ville de Marseille a fait un ensemble de propositions pour répondre aux attentes de ces agents territoriaux. La CGT a toutefois maintenu son préavis de grève mettant à nouveau les familles marseillaises en difficulté et ne permettant pas aux enfants de pouvoir bénéficier d'un repas chaud en période hivernale.
Télécharger les documents:
1401-CP-Greve-Cantines-scolaires.pdf

Interruption de la distribution des tickets RTM aux personnes évacuées

DIVERS 14/01/19 - 18:56
La distribution de titres de transport RTM, assurée jusqu'à présent sans obligation légale par l'Espace d'accueil des personnes évacuées (EAPE), est interrompue.
Télécharger les documents:
1401ticket.pdf

GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE Réaction de Jean-Claude GAUDIN suite à l'annonce du projet retenu pour l'occupation du J1

AMÉNAGEMENT / EQUIPEMENT / INFRASTRUCTURES 11/01/19 - 18:49
« Le terminal historique de Marseille, édifié en 1930 sur les quais de la Joliette, va enfin connaître une nouvelle vie digne de son passé. Avec le projet présenté par ADIM, en lien avec la Caisse des dépôts et consignations et Vinci Construction, le hangar du J1 va devenir un lieu de vie incontestable de la cité marseillaise sur plus de 27 000 m2. Situé sur le périmètre du Grand Port Maritime de Marseille, le projet « La Passerelle » qui représente un investissement de 100 millions d'euros, abritera des espaces de loisirs, un hôtel et des bureaux, dans la perspective de 2023. L'aménagement définitif de ce site constitue, en effet, un enjeu essentiel pour rendre la façade littorale de Marseille toujours plus attractive et innovante. Lors de l'année 2013 où Marseille fut la capitale européenne de la culture, notre ville en avait déjà fait un espace incontournable sur le plan culturel en accueillant plus de 35 000 personnes. Elle entend poursuivre et conforter son action sur le J1 afin d'en faire un haut lieu pour le rayonnement de notre cité et du territoire, une vitrine des atouts de l'aire marseillaise dans une dimension culturelle, économique et maritime. Plus que jamais, je souhaite voir notre ville continuer son développement et renforcer son attractivité. » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-président honoraire du Sénat
Télécharger les documents:
1101-J1.pdf

Drame de la rue d'Aubagne : la fondation Abbé-Pierre se porte partie civile Réaction d'Arlette Fructus

-- 09/01/19 - 18:40
« En se portant partie civile aux côtés des sinistrés suite au drame de la rue d¿Aubagne, la fondation Abbé Pierre, avec qui j¿ai l'habitude de travailler très régulièrement sur le thème de l'habitat, est tout à fait dans son rôle. Il est naturel que cette fondation, particulièrement vigilante sur la problématique de l'habitat indigne s'implique davantage face à ce drame. Je souscris pleinement aux propos de son dirigeant, Christophe Robert, ainsi qu'à ceux de Florent Houdmon, son directeur régional, qui, comme je l'ai proposé lors du dernier Conseil municipal, ambitionnent de mobiliser toutes les collectivités territoriales et toutes les politiques publiques afin de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux besoins nécessaires dans la lutte contre le mal-logement.
Télécharger les documents:
ReactionArletteFructus.pdf

606 000 visiteurs: hausse historique de la fréquentation des musées marseillais en 2018 

CULTURE 08/01/19 - 18:10
Avec une augmentation de 27% des entrées, l'année 2018 présente une fréquentation élevée du public dans les musées marseillais. Plus de 606 000 personnes y ont été accueillies durant l'année 2018 contre 442 565 en 2017 et 413 063 en 2016. Pour mémoire, 623 000 personnes avaient franchit les portes des musées marseillais lors de l'année européenne de la culture en 2013.
Télécharger les documents:
0801-CP-chiffres-frequentation-musees.pdf

Moscou directement accessible depuis Marseille

TOURISME 08/01/19 - 17:56
 « Je me réjouis de l'annonce de l'ouverture de la ligne aérienne Marseille-Moscou disponible dès le 1er juin 2019 avec 5 vols hebdomadaires. Ce projet constitue l'un des aboutissements du déplacement d'une délégation marseillaise dans la capitale russe du 29 mai au 1er juin dernier. Plus encore, il est le fruit d'un long travail de promotion mené conjointement par la Ville de Marseille et l'Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille auprès de ses partenaires publics et privés, en France comme à l'international.
Télécharger les documents:
080118-CP-Moscou.pdf

Les restaurants scolaires ouverts dès demain

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 07/01/19 - 18:28
Les mouvements de grève successifs initiés depuis le 10 décembre 2018 ont entraîné des difficultés, importantes sur la situation professionnelle et économique des parents dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de la ville de Marseille.
Télécharger les documents:
0701-CP-Cantines-scolaires.pdf

Jean-Claude Gaudin se rend sur le port des Goudes

DIVERS 06/01/19 - 16:03
Le Maire de Marseille a quitté Saint-Etienne où il devait assister au match de l'OM face à Andrézieux en 32ème finale de Coupe de France afin de se rendre immédiatement sur le port des Goudes. Il a retrouvé sur place Yves Moraine, maire des 6ème et 8ème arrondissements et a rencontré les habitants et les représentants du CIQ du quartier. Il s'est entretenu avec l'officier du bataillon des Marins pompiers de Marseille. Vous retrouverez en pièce jointe sa réaction suite à cette incendie.
Télécharger les documents:
060119reactionmaireincendiegoudes.pdf

Réaction de Jean-Claude GAUDIN après l'incendie dans le port des Goudes

DIVERS 06/01/19 - 12:53
« Un important incendie s'est déclenché dans le port des Goudes, cette nuit. Lors de cet incident qui n'a heureusement pas fait de victimes, une vingtaine de bateaux ont été brulés et 10 autres ont coulé. Le pire a pu être évité, les habitations et les restaurants ont pu être épargnés grâce à l'intervention du bataillon des Marins-pompiers. Je tiens à témoigner toute ma solidarité et mon soutien aux pêcheurs professionnels qui ont perdu à cette occasion leur outil de travail ainsi qu'aux plaisanciers qui sont eux aussi, victimes de ce douloureux événement. J'ai été informé sur la situation, par Julien Ruas, Adjoint au maire délégué aux Marins-pompiers et par Yves Moraine, Maire des 6ème et 8ème arrondissements, présents sur place toute la nuit auprès de la population. Près de 20 engins et 70 marins-pompiers ont été mobilisés. Je tiens à les féliciter pour leur efficacité et la rapidité de leur intervention dans des conditions météorologiques difficiles. Dès les premières heures de la matinée, 80 mètres de barrière anti-pollution ont été installées dans le port des Goudes afin d'éviter tout risque de propagation d'hydrocarbures en mer. La Ville de Marseille en collaboration permanente avec la Métropole mettra évidemment, tout en ¿uvre pour effacer les scènes de désolation laissées par cet incendie et pour apporter son soutien dans toute la mesure du possible, aux habitants des Goudes » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-Président honoraire du Sénat
Télécharger les documents:
060119reactionmaireincendiegoudes.pdf

A la Une

Marseille accueille la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque

Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC) jeudi 11 octobre à 11 heures Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille (2e arrondissement) en présence de Raquel RACHE DE ANDRADE et Guy CARRARA, co-directeurs de la BIAC La troisième édition du plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la région Sud Provence-Alpes Côte d¿Azur. Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, l'édition 2019 propose une programmation exceptionnelle durant un mois. 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.
Télécharger les documents:
091018-CP-BIAC.pdf