Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

Soirée électorale du dimanche 26 mai 2019

SOCIÉTÉ / SOCIAL 17/05/19 - 15:52
Pour faciliter le travail de la presse et communiquer les résultats tout au long du scrutin, une salle de presse sera mise à disposition des journalistes, à l'Hôtel de Ville, Salle Bailli de Suffren à partir de 19 heures.
Télécharger les documents:
1705-_SOIREEORGAEE.pdf

Des écoliers réunis autour d'un " Défi pour la Terre "

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 16/05/19 - 09:11
Cet événement se déroule de 9h30 à 16h à l'EnJeu, équipement municipal qui bénéficie d'un emplacement exceptionnel au pied du massif des calanques et qui est doté d'outils pédagogiques novateurs. Cette journée regroupe huit classes de CM2 issues d'écoles élémentaires publiques afin de sensibiliser les enfants au développement durable.
Télécharger les documents:
CP_defi_terre.pdf

INDEMNISATION DES COMMERCANTS La Ville de Marseille a été entendue par l'Etat

EXPANSION ÉCONOMIQUE / EMPLOI / COMMERCES / MARCHÉS 15/05/19 - 20:00
Depuis le 17 novembre 2018, la fréquentation du centre-ville de Marseille a été perturbée 19 samedis consécutifs par des manifestations des « gilets jaunes ». Les fermetures des commerces, ainsi que l'appréhension des habitants à fréquenter le centre-ville, les samedis, notamment lors des fêtes de fin d'année, se sont traduites par une fréquentation et des chiffres d'affaires en forte baisse sur la période de novembre 2018 à mars 2019. En effet, 81% des professionnels accusent un chiffre d'affaires moyen en retrait - dont 47,2% estimant que la baisse d'activité était de nature à mettre en péril leur activité. A la suite des dégradations constatées lors de ces manifestations, la Ville de Marseille a défendu l'intérêt des commerçants en remettant à l'Etat un dossier complet plaidant la cause des acteurs de l'économie du centre-ville. Grâce à la détermination de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, et de Solange BIAGGI, adjointe aux maire déléguée aux Commerçants et aux Professions libérales (qui s'est rendue à plusieurs reprises à Matignon à cet effet), le centre-ville marseillais a été retenu parmi les 34 sélectionnés par l'Etat pour bénéficier du renfort du fonds de soutien aux commerçants. Ainsi, le centre-ville marseillais recevra un fonds de soutien complémentaire afin de le redynamiser à travers des actions d'animations des commerces. La Ville de Marseille se félicite d'avoir été entendue par l'Etat et attend le montant exact du fonds alloué à ses commerçants.
Télécharger les documents:
1505-COMMERCE.pdf

ÉDUCATION La pétition contre le partenariat public/privé des écoles est incomplète

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 15/05/19 - 18:22
Les élus Benoît Payan (PS) et Jean-Marc Coppola (PC) ont remis à Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, le résultat de leur appel à pétition concernant l'abandon du projet de partenariat public/privé dans les écoles (PPP). Ils affirmaient alors avoir obtenu 12 547 signataires, exigeant ainsi d'inscrire une discussion à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal du 17 juin prochain, puisque la barre des 10 000 pétitionnaires avait été dépassée. Mais Benoît Payan et Jean-Marc Coppola n'ont pas vérifié le formalisme de cette pétition ni la légitimité des signataires.
Télécharger les documents:
14052019EducationPetition.pdf

AFFICHAGE ELECTORAL : la Ville de Marseille respecte ses obligations

DIVERS 13/05/19 - 17:59
La Ville de Marseille compte 480 bureaux de vote et 340 emplacements destinés à l'affichage électoral parmi lesquels 273 sont des emplacement obligatoires et 67 sont facultatifs. 34 listes participeront aux élections européennes cette année contre 23 en 2014. De nombreuses préfectures ont alerté le ministère de l'intérieur sur le fait que les mairies ne disposent pas d'un nombre suffisant de panneaux électoraux. Pour pallier les difficultés liées à ce nombre important de candidatures, le ministère autorise les mesures suivantes : - l'installation des panneaux d'affichage aux seuls emplacements obligatoires, en supprimant les emplacements facultatifs - la possibilité pour les communes de scinder les panneaux électoraux pour optimiser leur utilisation. Ainsi la commune peut scinder en plusieurs parties les panneaux à plusieurs conditions : 1. les parties réservées à chaque liste doivent être de taille identiques, 2. la taille de chaque partie de panneau doit permettre l'apposition de deux affiches aux dimensions légales, 3. la scission doit respecter l'ordre des panneaux prévu par tirage au sort et elle doit s'effectuer de manière verticale. La Ville de Marseille a non seulement respecté les directives du ministère de l'intérieur mais a souhaité maintenir l'affichage électoral sur les emplacements facultatifs, en plus des emplacements obligatoires. En installant 17 panneaux par emplacement au lieu des 20 initialement en place, la Ville de Marseille permet ainsi la mise en place de 34 panneaux d'affichage pour les 34 listes candidates. La Ville de Marseille respecte donc parfaitement ses obligations et les dépasse même par l'utilisation totale et volontaire des 67 emplacements facultatifs alors même qu'elle n'y est pas contrainte.
Télécharger les documents:
CP-Affichage-electoral.pdf

La Ville de Marseille, premier financeur du théâtre Toursky

CULTURE 13/05/19 - 15:37
Le Théâtre Toursky, dirigé par Richard Martin, est un lieu culturel historique de Marseille, dont la Ville est propriétaire et premier financeur. Le montant de la subvention de la Ville, dont a bénéficié la Compagnie Richard Martin en 2018, était de 945 000¿. Il sera identique en 2019. Le solde de cette subvention sera soumis au vote du prochain Conseil Municipal, le 17 juin, comme cela est le cas pour d'autres lieux culturels marseillais. La Ville de Marseille se félicite d'entretenir un dialogue constructif et régulier avec l'ensemble des opérateurs culturels du territoire. Face aux difficultés récurrentes rencontrées pour avoir le même dialogue avec l'équipe de direction du Théâtre Toursky, ce que la Ville regrette, elle a pris la décision de faire appel à un cabinet extérieur pour réaliser un audit sur la situation du théâtre. Très attachée à la présence d'équipements publics structurants dans le quartier Saint-Mauront, et notamment d'équipements culturels, la Ville souhaite ainsi favoriser la réflexion sur le projet mis en ¿uvre dans ce lieu, son adéquation avec les besoins culturels du territoire et les conditions économiques de sa réussite.
Télécharger les documents:
130519comtoursky.pdf

ECONOMIE Jean-Claude GAUDIN inaugure les nouveaux locaux de La Tribune

EXPANSION ÉCONOMIQUE / EMPLOI / COMMERCES / MARCHÉS 13/05/19 - 13:06
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-président honoraire du Sénat inaugurera les nouveaux bureaux de La Tribune mardi 14 mai 2019 à 12h aux nouveaux bureaux de La Tribune 19 rue Paradis Marseille (1er arrondissement) Créé en 1985, La Tribune est un média de référence dans le secteur de l'économie et des finances. Cet hebdomadaire s'appuie sur un héritage de 30 années d'innovations et de présences sectorielles sur tous les territoires. Journal économique de proximité, son expertise éditoriale est basée sur un réseau de journalistes en prise avec l'économie réelle en région et dans les grandes métropoles. En 2016, La Tribune décide de s'installer sur Marseille, ce qui est une première pour un média économique. En 2019, le journal continue son expansion dans la cité phocéenne avec de nouveaux bureaux.
Télécharger les documents:
CP_La_Tribune.pdf

SOCIÉTÉ L'événement « Un chien dans la ville » revient à Marseille

SOCIÉTÉ / SOCIAL 10/05/19 - 15:48
Guillaume JOUVE Conseiller municipal délégué aux Arts et traditions populaires, à la Culture provençale et aux Animaux dans la ville présentera la 2e édition de l'événement « Un chien dans la ville » en présence de Monique CORDIER, Adjointe au maire déléguée aux Espaces Naturels, Parcs et Jardins, Patrick PADOVANI, Adjoint au maire délégué à l'Hygiène et la Santé, aux Personnes Handicapées, à la Maladie d'Alzheimer, au Sida et à la Toxicomanie Julien RUAS, Adjoint au maire délégué au Bataillon de marins-pompiers, à la Prévention et gestion des risques urbains Didier RÉAULT, Adjoint au maire délégué à la Mer, au Littoral, au Nautisme et aux Plages Frédéric PINTO, Co-fondateur d¿ANIMEDIS, groupe vétérinaire marseillais samedi 11 mai 2019 à 11 heures sur la plage du Prado Nord (face au David), Marseille (8ème arrondissement) Après le succès rencontré lors de la première édition d'« Un chien dans la ville », l'événement signe son retour à Marseille, autour d'un thème original : le chien et son implication dans l'environnement urbain. L'objectif est de réunir des professionnels et des passionnés du monde canin pour une meilleure approche de la place du chien au sein de la société, notamment en matière de propreté urbaine.
Télécharger les documents:
Unchiendansmaville.pdf

FINALES DES COUPES D'EUROPE DE RUGBY 2020 A MARSEILLE La billetterie de l'EPCR ouverte au public !

SPORT 10/05/19 - 11:23
L'événement s'annonce déjà mémorable dans l'histoire du sport. Les 22 et 23 mai 2020, la Ville de Marseille accueillera les finales de l'European Professional Club Rugby (EPCR) : la Champions Cup et la Challenge Cup. Les deux matches phares du calendrier européen se disputeront donc au stade de Marseille, devant 67 000 spectateurs venus de toute l'Europe. Pour ces deux matches, la billetterie en ligne est désormais ouverte sur le site www.epcrugby.com, avec des billets à partir de 15 euros. Marseille est la 4e ville française à accueillir ces deux finales européennes de prestige, après Bordeaux, Paris et Lyon. Un événement d¿autant plus exceptionnel qu'il marquera les 25 ans de la compétition.
Télécharger les documents:
20190510EPRCRugbyFR.pdf

Établissement de la liste préparatoire du jury d'Assises

SOCIÉTÉ / SOCIAL 10/05/19 - 10:40
En application de la loi du 28 juillet 1978 et de l'arrêté préfectoral en date du 15 mars 2019, fixant la répartition du jury d'Assises pour le département des Bouches-du-Rhône, la liste préparatoire du jury d'Assises pour l'année 2020, sera tirée au sort à partir de la liste électorale. Ce tirage au sort public sera effectué dans les locaux de : La direction générale adjointe au numérique et des systèmes d'information 42 avenue Roger Salengro 13003 MARSEILLE Salle 201 mardi 14 mai 2019 à 10 heures
Télécharger les documents:
CP_JA.pdf

A la Une

Marseille accueille la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque

Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC) jeudi 11 octobre à 11 heures Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille (2e arrondissement) en présence de Raquel RACHE DE ANDRADE et Guy CARRARA, co-directeurs de la BIAC La troisième édition du plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la région Sud Provence-Alpes Côte d¿Azur. Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, l'édition 2019 propose une programmation exceptionnelle durant un mois. 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.
Télécharger les documents:
091018-CP-BIAC.pdf