Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES Modification de l¿adresse de certains bureaux de vote

VIE QUOTIDIENNE 21/03/17 - 18:00
Conformément à l'arrêté préfectoral du 31 août 2016, fixant le périmètre et le siège des bureaux de vote de la commune de Marseille pour la période du 1er mars 2017 au 28 février 2018, certains bureaux de vote ont fait l'objet d'un transfert d'adresse. Il s'agit des bureaux 0452, 0453, 0454, 0766, 1209, 1210 et 1213. La ville de Marseille recommande aux électeurs de ces bureaux de vérifier sur leur carte électorale, envoyée dans le courant du mois de mars 2017, l'adresse de leur nouveau lieu de vote. Pour plus d'informations, les Marseillais peuvent consulter le site www.marseille.fr.

ACTES DE VANDALISME - La ville de Marseille mobilisée au quotidien

SOCIÉTÉ / SOCIAL 21/03/17 - 17:32
La ville de Marseille est régulièrement la cible d'actes de vandalisme dans de nombreux locaux municipaux, culturels, sportifs et sociaux. Chaque jour, les services municipaux sont ainsi mobilisés afin de réaliser les interventions nécessaires à la remise en état des sites endommagés, assurant la sécurité du public qui les fréquente. En 2016, la ville de Marseille a dépensé plus de 275 000 euros pour remettre en état l'espace urbain. Il s'agit essentiellement de répondre à des dégradations dans les espaces verts, l'éclairage urbain. La municipalité a également constaté des dommages au niveau du matériel d'arrosage, de jeux, d'agrès et parcours sportifs, de jardinières, mais aussi des vols d'outillages horticoles, de végétaux, de matériel d'arrosage ou encore d'armoires électriques. D'autre part, 110 actes de vandalisme ont été commis dans les écoles publiques en 2016 : portes forcées, dégradations de mobiliers, vols... Le coût de ces détériorations s¿élève à 550 000 euros, dont 400 000 pour la réparation des dégâts dans les équipements et 150 000 pour le remplacement du mobilier détérioré, des fournitures scolaires et du matériel pédagogique. Les lieux commémoratifs ne sont pas épargnés par ces actes malveillants. En effet, le monument Missak-Manouchian, la stèle Frédéric-Mistral, le monument du bicentenaire de la Marseillaise, le kiosque à musique Léon-Blum ont été la cible de graffitis en 2016. La municipalité a dû engager plus de 6 000 euros pour effacer les traces de ces agissements. Oeuvrant à la valorisation des sites municipaux, la ville de Marseille a investi plus de 830 000 euros pour réparer l'ensemble des dégâts causés en 2016. Ainsi, la municipalité, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, ne cesse d'intervenir sur l'ensemble de ses locaux culturels, sportifs et sociaux.
Télécharger les documents:
2103-CPVANDALISME.pdf

Réaction de Jean-Claude GAUDIN après le décès d'Henri Emmanuelli

DIVERS 21/03/17 - 17:19
« Henri Emmanuelli fut un homme de convictions et de caractère. C¿est avec tristesse que j'apprends sa mort, aujourd¿hui. Même si nous ne partagions pas les mêmes opinions politiques, je tiens à saluer ce personnage incontournable de notre vie parlementaire. Le monde politique perd avec lui l'une de ses figures emblématiques, sans concessions sur les valeurs. » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-Président du Sénat
Télécharger les documents:
2103deceemanuelli.doc

VIE ETUDIANTE: les étudiants marseillais à l'honneur

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 20/03/17 - 10:03
Le 20 mars, la ville de Marseille lance la deuxième édition de la "Journée de l'étudiant", dédiée aux étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur marseillais, et organisée dans le cadre du programme "Marseille fière de ses étudiants". Lors de cette journée, des jeux-concours et des animations entièrement gratuites seront proposés pour fêter l'arrivée du printemps.
Télécharger les documents:
CP_Journeee-etudiant_2017VF.pdf

Candidature de la France à l'accueil de la Coupe du monde de rugby 2023 : Réaction de Jean-Claude Gaudin à la désignation de Marseille comme "ville hôte"

SPORT 17/03/17 - 17:38
« A quelques semaines de recevoir les demi-finales du Top 14 de rugby, je suis heureux d¿apprendre que Marseille a été retenue comme « ville hôte » pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 si la France est désignée pour l¿organiser. Je tiens à remercier tout particulièrement les dirigeants de la Fédération française de rugby (FFR) pour la confiance dont ils honorent Marseille. Marseille a déjà démontré sa capacité à accueillir et à organiser de très grands événements et récemment encore lors de l¿Euro 2016 et au mois de juillet prochain avec le Tour de France. Terre de football, Marseille entretient aussi des liens étroits avec l¿Ovalie, et l¿a démontré à plusieurs reprises depuis de nombreuses années en accueillant des compétitions de premier plan, telle que la Coupe du monde de rugby en 2007. Déjà Capitale européenne du sport 2017, Marseille démontre encore une fois qu¿elle est une ville sportive, la ville du sport pour tous : une terre de champions, d¿exploits et de passion. Nous soutiendrons tous la Fédération française de rugby pour porter, au mieux, cette candidature. Comme nous sommes pleinement aux côtés de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 où Marseille accueillera les épreuves de voile.» Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-Président du Sénat

VIE ETUDIANTE: les étudiants marseillais à l'honneur

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 17/03/17 - 10:55
La ville de Marseille lance la deuxième édition de la "Journée de l'étudiant", dédiée aux étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur marseillais, et organisée dans le cadre du programme "Marseille fière de ses étudiants". Lors de cette journée, des jeux-concours et des animations entièrement gratuites seront proposés pour fêter l'arrivée du printemps.
Télécharger les documents:
CP_Journeee-etudiant_2017VF.pdf

AMÉNAGEMENT Pose de la première pierre du programme immobilier Nexity-La City

AMÉNAGEMENT / EQUIPEMENT / INFRASTRUCTURES 15/03/17 - 18:23
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président du Sénat participera à la pose de la première pierre du programme immobilier Nexity-La City vendredi 17 mars 2017 à 11h30 face au 121, rue de Lodi,13006 Marseille en présence de Lionel SEROPIAN, directeur général adjoint de Nexity Marc COHEN, président de Primosud Roland CARTA, architecte Philippe NICOLET,président directeur général de Réside Études. Conçue par le cabinet d¿architectes Roland Carta et associés, l'opération immobilière La City est réalisée par les promoteurs Nexity, Primosud et Réside Etudes, en centre-ville de Marseille, près de la place Castellane, sur l'ancien site de l'hôpital Ambroise Paré. Fondé en 1846, cet hôpital a fusionné en 2009 avec l'établissement Paul-Desbief pour donner naissance à l'hôpital Européen, installé dans le quartier de la Joliette.
Télécharger les documents:
CP_1e_pierre_lacity.pdf

INTERNATIONAL Marseille participe au forum de Crans-Montana

INTERNATIONAL / EUROPE / UNION POUR LA MÉDITERRANÉE 15/03/17 - 16:26
La 3e édition du forum de Crans-Montana se tient sous le haut patronage du roi du Maroc, Mohammed VI, du 16 au 21 mars à Dakhla (Sahara Occidental), sur le thème « L'Afrique du XXIe siècle et la coopération Sud-Sud ». Une délégation de la Ville de Marseille y participera, représentée par Jean Roatta, adjoint délégué aux Relations Internationales et à la Coopération Euroméditerranéenne.
Télécharger les documents:
CP_forum_crans_montana.pdf

Inauguration des locaux de l'Esat Léon-Bérenger, et du siège social de l'association Sauvegarde 13

SOCIÉTÉ / SOCIAL 14/03/17 - 11:53
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président du Sénat participera à l'inauguration des locaux de l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) et du siège social de l'association « Sauvegarde 13 » jeudi 16 mars 2017 à 11h30 4 rue Gabriel-Marie, 13010 Marseille en présence de Guy TEISSIER, député, président du Conseil de territoire Sandra DALBIN, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Norbert NABET, directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Paca Jean-Marc CHAPUS, président de l'association « Sauvegarde 13 »
Télécharger les documents:
140317-CP-inauguration-ESAT.pdf

SAUVETAGE EN MER Marseille félicite trois habitants du port de la Madrague pour leur bravoure

SOCIÉTÉ / SOCIAL 10/03/17 - 15:08
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Président de la métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président du Sénat remettra la médaille de la ville de Marseille à Robert ANTON, Jérôme ANTON et Anthony CONESA pour leur acte de bravoure lors du sauvetage en mer du samedi 4 mars 2017 lundi 13 mars 2017, à 18h00 à la mairie des 6e et 8e arrondissements, 125 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille Face à une mer déchainée, ils n'ont pas hésité une seconde à partir en mer pour porter secours au père et à ses deux filles violemment emportés par la tempête. Capitaine du Ferry Boat pour l'un, pêcheurs depuis toujours pour les deux autres, ils ont démontré un courage exceptionnel en cette soirée du 4 mars 2017 qui marquera à jamais leur quartier d'origine, le port de la Madrague de Montredon.
Télécharger les documents:
100317CPsauvetageenmer.pdf

A la Une

Cérémonie d'ouverture de Marseille- Provence 2017 - Présentation des festivités

Bonjour, Veuillez trouver ci-joint le dossier de presse de présentation de la cérémonie d'ouverture de l'année Capitale européenne du sport 2017. Cordialement,
Télécharger les documents:
DP_DEF.pdf