Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

SOCIETE La ville de Marseille conteste la décision du Préfet d'autoriser, en partie, la manifestation des gilets jaunes

SOCIÉTÉ / SOCIAL 22/03/19 - 19:58
Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, Jean-Luc CHAUVIN, a interpellé le Préfet de Région, Pierre DARTOUT, hier, en lui demandant d'interdire la prochaine manifestation des « gilets jaunes » dans sa globalité, prévue à Marseille, ce samedi 23 mars 2019. Afin de soutenir cette exigence, le Maire de Marseille a appuyé, lui-même, cette demande auprès représentant de l'Etat. Jean-Claude GAUDIN, lui a ainsi, demandé d'interdire en totalité, ce nouvel épisode du mouvement des gilets jaunes, dans les rues de la ville, comme c'est le cas à Nice ou ailleurs. Le Maire de Marseille estime insuffisant de limiter, comme le Préfet l'a finalement choisi, le rassemblement prévu au seul périmètre compris entre le cours Pierre-Puget, boulevard Notre-Dame, le boulevard de la Corderie, la rue des Tyrans, la rue Neuve Sainte-Catherine, la rue de la Croix, le quai de Rive-Neuve, le cours Jean-Ballard et la rue Breteuil. En effet, les exactions conduites depuis le début du mouvement dans le centre-ville débordent largement de ce seul secteur et pénalisent lourdement l'ensemble de l'économie locale. L¿exaspération des commerçants laisse, en outre, craindre des réactions de colère qu¿il convient d'éviter aussi. Le Préfet de Police, Olivier DE MAZIERES, a précisé qu¿un dispositif de sécurité mobilisant les forces locales de la direction départementale de la sécurité publique ainsi que des forces mobiles, sera à nouveau déployé ce samedi et complété par des envois de sms pour prévenir les commerçants de la progression prévue par le cortège. Ce dispositif ne saurait satisfaire ni le Maire de Marseille ni le Président de la CCIMP. Trop coûteuses pour tous et dangereuses aux heures d'affluence, ces manifestations nuisent à l'économie et à l'attractivité de la deuxième ville de France. Elles doivent impérativement cesser dans les plus brefs délais.
Télécharger les documents:
2103-CPGJ.pdf

Cycle de conférences : "La famille parlons-en"

-- 22/03/19 - 16:15
Catherine GINER Adjointe au Maire déléguée à la Famille et à la Politique en faveur des Séniors lancera le cycle de conférences "La famille, parlons-en" mardi 26 mars 2019 à 09h00 Salle de conférences de la BMVR l'Alcazar, 58 cours Belsunce, Marseille (1er) Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille organise un cycle de conférences autour de thématiques éducatives et familiales ouvertes à tous. Pour cette année 2019, trois grands axes de réflexion sont abordés, en commençant par "Jeunes, écrans et pornographie" mardi 26 mars, "Les perturbateurs endocriniens" mardi 25 juin et enfin "Les troubles ¿dys¿ " mardi 24 septembre. Lors de cette première conférence, l'impact des écrans sur la construction de la sexualité à la période de l'adolescence sera abordé. L'objectif de ces rencontres est de favoriser, dans un climat bienveillant, l'acquisition de connaissances et proposer des pistes concrètes pour élargir la palette des outils éducatifs.
Télécharger les documents:
210319-CP-Lafamille-1.pdf

URBANISME Îlot Velten : un nouveau lieu de vie au centre-ville de Marseille

URBANISME / HABITAT / LOGEMENT 22/03/19 - 15:37
Inauguration des équipements publics et des aménagements du coeur de l'îlot Velten Lundi 25 mars 2019 à 10 heures 30 16 rue Bernard-Dubois, Marseille (1er arrondissement) Jouxtant le quartier de Belsunce, la Porte d'Aix et la gare Saint-Charles, l'îlot Velten réunit plusieurs équipements publics situés sur l'emplacement éponyme d'anciennes brasseries. Ces lieux de vie, uniques en centre-ville, ont été rénovés pour être plus fonctionnels, accessibles aux personnes du quartier et plus attractifs pour tous.
Télécharger les documents:
25032019_IlotVelten.pdf

ÉDUCATION Mouvement de grève dans les écoles marseillaises

URBANISME / HABITAT / LOGEMENT 22/03/19 - 15:19
En 2018, les élèves des écoles de Marseille ont subi les conséquences de grèves à répétition. Ce mouvement social de certaines catégories d'agents municipaux a douloureusement impacté la vie quotidienne de nombreux Marseillais, autant du point familial que professionnel. Au-delà du nécessaire dialogue social entretenu en permanence avec les organisations syndicales et des avancées importantes qui ont été accordées, la Ville de Marseille a choisi, dès le début du mois de janvier, de réquisitionner des agents déclarés comme grévistes afin de maintenir la continuité du service public de la restauration scolaire.
Télécharger les documents:
2203-GreveEcole.pdf

SOLIDARITÉ : Une soirée de sensibilisation aux enjeux liés à l'eau

SPORT 21/03/19 - 15:48
Richard MIRON Adjoint au maire délégué au Sport, ouvrira la 12ème édition de « La Nuit de l'eau » au profit de la population Haïtienne en présence de Janine BOUVAT Présidente du comité Unicef Alpes Provence, déléguée des Bouches-du-Rhône, Anne VIAL Présidente comité PACA Natation, et Elyza Carro jeune ambassadrice Unicef, élue au Conseil National des Jeunes Unicef le Samedi 23 mars 2019 à 19h00 à la Piscine Vallier, 2 Boulevard Françoise Duparc, 13004 Marseille La ville de Marseille s'associe cette année encore à la Nuit de l'Eau, un événement sportif et solidaire, dont l'objectif est de sensibiliser le grand public à l'importance de l'eau, ressource clé pour les populations du monde entier. Organisée par la Fédération Française de Natation et l'UNICEF France avec le soutien d'EDF sur l'ensemble du territoire national, cette manifestation permettra de collecter des fonds afin de financer les programmes d'accès à l'eau potable de l'UNICEF pour la population d'Haïti.
Télécharger les documents:
CP-Nuit_de_leau.pdf

International : Marseille célèbre la francophonie

INTERNATIONAL / EUROPE / UNION POUR LA MÉDITERRANÉE 19/03/19 - 17:07
Jean ROATTA adjoint au Maire délégué aux Relations internationales et à la Coopération euro-méditerranéenne Anne-Marie d'ESTIENNE D'ORVES adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture Publique et aux Enseignements artistiques Didier PARAKIAN adjoint au Maire délégué à l'Economie, aux Relations avec le monde de l'entreprise et à la Prospective remettront les diplômes aux lauréats du Concours de Français et du Concours d'Eloquence de la ville de Marseille en présence de Anita MAZOR, Ministre auprès de l'Ambassade d'Israël en France Michèle SOLARI, Consul du Royaume-Uni Dominique ANGLES, Consul d'Estonie jeudi 21 mars à 11 heures salle Bailli de Suffren, Hôtel de ville, Marseille 2e Dans le cadre de l'engagement de la ville de Marseille en faveur de la francophonie, Jean ROATTA, Anne-Marie d'ESTIENNE D'ORVES et Didier PARAKIAN, remettront les diplômes aux lauréats de la 5e édition du concours de Français et de la deuxième édition du concours d'Éloquence de la ville de Marseille. La cérémonie officielle aura pour point d'orgue leur nomination au Club M Ambassadeurs juniors.
Télécharger les documents:
190319-CP-Francophonie.pdf

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Les étudiants marseillais à l'honneur toute la journée du 20 mars

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 19/03/19 - 14:35
À l'initiative de Patrice Vanelle, Conseiller Municipal délégué à la Vie étudiante, la Ville de Marseille lance la 4ème édition de la "Journée de l'étudiant", le mercredi 20 mars 2019, dédiée aux élèves inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur marseillais. Lors de cette journée, des jeux-concours, des repas dans les Restos Universitaires, des animations entièrement gratuites seront proposés pour fêter l'arrivée du Printemps.
Télécharger les documents:
CP-Journee_de_l_etudiant_2019.pdf

Réaction de Jean-Claude Gaudin à la suite du décès d'une jeune femme poignardée devant La Timone

DIVERS 18/03/19 - 18:14
« C'est avec une immense émotion que j'apprends l'assassinat d'une jeune femme aixoise, poignardée hier soir devant l'hôpital de La Timone. Ce geste criminel endeuille notre ville. Je demande à la police et à la justice de tout mettre en oeuvre pour retrouver le coupable dans les meilleurs délais afin qu'il soit jugé et puni à la hauteur de l'horreur de son acte. Je m'associe à la douleur des parents et des proches de cette jeune étudiante en anthropologie à Aix-en-Provence et, au nom des Marseillaises et des Marseillais, je leur adresse mes plus sincères condoléances. » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-Président honoraire du Sénat

ECONOMIE Dominique Tian, premier adjoint au Maire de Marseille "Non à la suppression des emplois industriels de Saint-Louis Sucre !"

EXPANSION ÉCONOMIQUE / EMPLOI / COMMERCES / MARCHÉS 14/03/19 - 18:57
Lors d'un job dating pour l'emploi des jeunes , organisé ce jeudi au sein de l'antenne de la mission locale de Marseille des 15è et 16è arrondissements - en présence de Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône - Dominique Tian, Président de la Mission Locale de Marseille, a fait part de sa volonté de sauver les emplois industriels de la sucrerie Saint-Louis au Nord de Marseille. "Nous devons sauver les 53 emplois de Saint-Louis Sucre à Marseille qui sont menacés par la décision du groupe allemand Südzucker de fermer le site. J'accueille avec satisfaction la position du gouvernement qui s'oppose à cette fermeture et qui exige que toutes les options soient considérées par les dirigeants allemands pour y maintenir une activité industrielle. Je tiens aussi à rappeler que le Président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a dénoncé lui aussi la fermeture des usines Saint-Louis Sucre en France en soulignant notamment les aides financières apportées par l'Etat au groupe allemand. Je me réjouis que bon nombre d'élus locaux, comme Samia Ghali, partagent cette position au moment où les efforts de la Ville de Marseille pour l'emploi ont contribué à faire passer le taux de chômage dans notre ville à 11,7% aujourd'hui contre 22% en 1995. Plus de 11.000 emplois salariés privés ont été créés depuis 2014 sur Marseille. Le maintien et le développement d'activités industrielles doivent être une priorité pour amplifier la nouvelle attractivité économique de notre territoire et de sa métropole". Dominique TIAN Premier adjoint au Maire délégué à l¿Emploi
Télécharger les documents:
1403-CPDT.pdf

Inauguration de l'Amphithéâtre "Jean-Etienne Touze"

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 12/03/19 - 18:02
Jean Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-président honoraire du Sénat Yvon BERLAND Président d'Aix-Marseille Université inaugureront l'amphithéâtre "Jean-Etienne Touze" vendredi 15 mars à 10 heures Aix-Marseille Université - bâtiment C - 58 bd Charles Livon, Jardin du Pharo, Marseille 7e en présence de Alain DROUET, Médecin-Chef de l'hôpital d'instruction des armées Laveran L'aménagement de l'amphithéâtre Jean-Etienne TOUZE a été réalisé en complément de l'opération d'installation du Siège d'Aix-Marseille Université au Pharo, inscrite au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 (CPER). Dans le cadre d'un partenariat, la ville de Marseille est le financeur principal de cette réhabilitation avec un investissement de 300 000 euros, Aix-Marseille Université y consacre quant à elle 120 000 euros.
Télécharger les documents:
120319-Amphiteatre-AMU.pdf

A la Une

Marseille accueille la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque

Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC) jeudi 11 octobre à 11 heures Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille (2e arrondissement) en présence de Raquel RACHE DE ANDRADE et Guy CARRARA, co-directeurs de la BIAC La troisième édition du plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la région Sud Provence-Alpes Côte d¿Azur. Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, l'édition 2019 propose une programmation exceptionnelle durant un mois. 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.
Télécharger les documents:
091018-CP-BIAC.pdf