Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

-- 21/11/18 - 18:24
Actualité du mercredi 21 novembre EAPE Le nouvel Espace d'accueil des personnes évacuées (EAPE) a ouvert ses portes lundi 19 novembre 2018, au 2 rue Beauvau (1er arrondissement). Ce mercredi à 15h, 96 personnes avaient été reçues, soit 493 personnes depuis son ouverture. L'Espace d'accueil des personnes évacuées accueille les familles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Une vingtaine de professionnels de différents services publics seront présents sur place (habitat, logement, assurances, jeunesse¿) chaque jour. Pour l'heure, ce site n'est pas accessible aux médias.
Télécharger les documents:
2111-CPrueAubagne.pdf

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

DIVERS 20/11/18 - 19:19
Actualité du mardi 20 novembre EAPE Le nouvel Espace d¿accueil des personnes évacuées (EAPE) a ouvert ses portes lundi 19 novembre 2018, au 2 rue Beauvau (1er arrondissement). Ce mardi à 15h, 200 personnes avaient été reçues, soit 397 personnes depuis son ouverture. L'Espace d'accueil des personnes évacuées accueille les familles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Une vingtaine de professionnels de différents services publics seront présents sur place (habitat, logement, assurances, jeunesse) chaque jour. Pour l'heure, ce site n'est pas accessible aux médias. Ouverture du gymnase Ruffi La ville de Marseille a ouvert le gymnase Ruffi (3e arrondissement) afin d¿accueillir les familles de sinistrés en journée, le temps d¿assurer leur hébergement d'urgence. Pour l'heure, ce site n'est pas accessible aux médias. Toutes les données sont précisées dans le communiqué de presse en pièce jointe.
Télécharger les documents:
2011-CPrueAubagne.pdf

EDUCATION Le groupe scolaire « Cours Julien » soumis à deux expertises

DIVERS 20/11/18 - 17:05
La Ville de Marseille a diligenté une expertise globale du groupe scolaire « Cours Julien », situé à proximité de la rue d'Aubagne. Un premier rapport d'expertise menée par le Bureau d'études du bâtiment, APAVE, sur cet établissement n¿a révélé aucun problème structurel, ni sur le bâti ni dans la cours de récréation. La conclusion de ces techniciens venus visiter, une seconde fois, cette école et l'ensemble des locaux, le mardi 20 novembre, confirme celle du premier rapport d'expertise, conduite le vendredi 16 novembre. Dés qu'ils seront informés de ces conclusions techniques, il appartiendra aux services de l'Education Nationale d'autoriser à nouveau la pleine utilisation des locaux, bâtiment et cours de récréation pour le temps scolaire. La ville de Marseille utilisera, à nouveau, la cours de récréation pour la pause méridienne, dès jeudi 22 novembre.
Télécharger les documents:
2011-GSJULIEN.pdf

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

DIVERS 19/11/18 - 20:06
Actualité du lundi 19 novembre EAPE Le nouvel Espace d'accueil des personnes évacuées (EAPE) a ouvert ses portes, ce lundi 19 novembre 2018, au 2 rue Beauvau (1er arrondissement). A 15 heures 197 personnes avaient été reçues. L'Espace d'accueil des personnes évacuées accueillera les familles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Une vingtaine de professionnels de différents services publics seront présents sur place (habitat, logement, assurances, jeunesse...) chaque jour. Attestations d'évacuation Ce jour, la ville de Marseille a délivré 48 attestations d'évacuation d'immeuble sur le périmètre hors de la rue d'Aubagne. Ce qui permettra aux sinistrés de débuter leurs démarches auprès de leur compagnie d'assurance. Pour rappel, les habitants du périmètre de la rue d'Aubagne ont à leur disposition l'arrêté de police générale les concernant à l'EAPE. Dès aujourd'hui, les arrêtés de péril sont disponibles en ligne sur le site internet de la ville de Marseille : www.marseille.fr. Groupe scolaire « Cours Julien » Le rapport d'expertise menée par le bureau d'études du bâtiment, l'APAVE sur le groupe scolaire « Cours Julien », situé au 119 rue d'Aubagne sera remis demain et les décisions nécessaires seront prises en fonction des conclusions fournies.
Télécharger les documents:
1911-CPrueAubagne.pdf

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

-- 18/11/18 - 19:07
Actualité du dimanche 18 novembre Pour répondre efficacement et dans les meilleurs délais aux besoins des sinistrés, le nouvel Espace d'accueil des personnes évacuées (EAPE) ouvrira ses portes lundi 19 novembre 2018 au 2 rue Beauvau (1er arrondissement). Il accueillera les familles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Une vingtaine de professionnels de différents services publics seront présents sur place (habitat, logement, assurances, jeunesse...).
Télécharger les documents:
1811-CPrueAubagne.pdf

ÉRADICATION DE L'HABITAT INDIGNE - Point sur la situation après le drame de la rue d'Aubagne

-- 16/11/18 - 19:06
Actualité du vendredi 16 novembre Afin de répondre efficacement et dans les meilleurs délais aux besoins des sinistrés, un centre d'aide ouvrira, à l'initiative de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, ses portes lundi 19 novembre 2018 au 2, rue Beauvau dans le 1er arrondissement à 8h30.
Télécharger les documents:
1611-CPVilledeMarseille.pdf

DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE OUVERTURE D'UN LIEU UNIQUE POUR ACCUEILLIR LES SINISTRES La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

DIVERS 16/11/18 - 12:41
Afin de répondre efficacement et dans les meilleurs délais aux besoins des sinistrés, un centre d'aide ouvrira, à l'initiative de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, ses portes lundi 19 novembre au 2, rue Beauvau (Marseille 1er). Les horaires d'ouverture seront communiqués ultérieurement. Les services publics de différentes collectivités, de l'État et de plusieurs organismes publics y seront présents pour renseigner, aider et accompagner les personnes sinistrées dans leurs démarches administratives - hébergement, relogement provisoire ou définitif, assurance notamment.
Télécharger les documents:
161118-CP-Ouverture-centre-d-aide.pdf

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE : La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

DIVERS 15/11/18 - 19:45
Point du jeudi 15 novembre La mairie des 11e et 12e arrondissements a acheminé, ce matin, à la mairie des 1er et 7e arrondissements et à la Croix Rouge, deux camions transportant tous les dons des habitants et les commerçants du secteur : vêtements, nourriture, produits d'hygiène, etc. Plus d'informations sur la situation dans le communiqué de presse joint.
Télécharger les documents:
1511-CPrueaubagne.pdf

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE : La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

DIVERS 14/11/18 - 20:44
Point du mercredi 14 novembre 2018 Accompagnés de Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l'égalité des chances et un représentant de la Politique de la Ville Aix Marseille Métropole, Julien RUAS, Adjoint au Maire délégué au Bataillon de Marins Pompiers, à la Prévention et Gestion des Risques Urbains, Xavier MERY, Adjoint au Maire délégué à l'Intégration et à la Lutte contre l'exclusion, Arlette FRUCTUS, Adjointe au Maire déléguée au Logement, à la Politique de la Ville et à la Rénovation urbaine, Laure-Agnès CARADEC, Adjointe au Maire déléguée à l'Urbanisme, au Patrimoine municipal et foncier et au Droit des Sols, ont reçu, ce matin à l¿Hôtel de Ville, de nombreuses associations pour échanger sur la situation des familles sinistrées, répondre à leurs interrogations et envisager toutes les mesures nécessaires. Les associations présentes : Les compagnons Bâtisseurs Provence, Noailles Ombre et Lumière, Collectif du 5 novembre, Conseil citoyen 1/6, Destination Familles, Fondation Abbé Pierre, Un centre-ville pour tous.
Télécharger les documents:
1411-CPRUEAUBAGNE.pdf

POINT SUR LA SITUATION APRÈS LE DRAME DE LA RUE D'AUBAGNE La ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

DIVERS 13/11/18 - 20:15
Point du mardi 13 novembre 2018 Julien Ruas, adjoint au maire délégué au Bataillon de marins pompiers de Marseille, à la Prévention et la Gestion des risques, et Danielle Casanova, adjointe au maire déléguée aux Écoles maternelles et élémentaires et au Soutien scolaire, se sont rendus ce matin à l¿école maternelle des Bergers (6e ) dans le cadre du dispositif d¿aide aux enfants de familles de sinistrés. 30 cartables avec toutes les fournitures scolaires nécessaires ont ainsi été distribués à l¿école maternelle des Bergers et à l¿école élémentaire Chabanon. Par ailleurs, ils se sont entretenus avec les directeurs d¿écoles, afin d¿évoquer la prise en charge des écoliers. Dans chacune de ces deux écoles, un référent de la municipalité est désormais présent pour répondre aux questions des personnes relogées (8h30-9h30 et 16h30-17h30). Des places dans des crèches ont été spécialement ouvertes pour accueillir les bébés des familles de sinistrés. 4 nouvelles évacuations ont été effectuées : - 91 boulevard de Strasbourg (8 adultes + 4 enfants) - Hôtel, 389 rue de Lyon/angle rue Didier (1 chambre évacuée, 2 adultes + 3 enfants) - 36 rue Jean-Roque (3 adultes) - 7 boulevard Briançon (4 adultes + 9 enfants) Soit 33 personnes au total. Des bus RTM ont été mobilisés pour acheminer toutes les personnes vers des hôtels.
Télécharger les documents:
1311-CPRUEAUBAGNE.pdf

A la Une

Marseille accueille la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque

Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera la 3e édition de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC) jeudi 11 octobre à 11 heures Espace Villeneuve-Bargemon, Marseille (2e arrondissement) en présence de Raquel RACHE DE ANDRADE et Guy CARRARA, co-directeurs de la BIAC La troisième édition du plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la région Sud Provence-Alpes Côte d¿Azur. Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, l'édition 2019 propose une programmation exceptionnelle durant un mois. 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.
Télécharger les documents:
091018-CP-BIAC.pdf