Vous êtes ici

Vous êtes ici

Communiqués

ENVIRONNEMENT : Un nouveau jardin partagé au sein du parc Athéna à Marseille

DÉVELOPPEMENT DURABLE / ENVIRONNEMENT / EAU / PROPRETÉ / DÉCHETS 25/05/18 - 17:15
Monique CORDIER Adjointe au maire déléguée aux Espaces Naturels, aux Parcs et Jardins, au Développement Durable et Plan Climat inaugurera le jardin partagé Athéna LUNDI 28 mai 2018 à 14h30 au parc Athéna 18, rue Nicolas Copernic - Marseille 13013 Pour répondre à une demande citoyenne toujours plus forte, la cité phocéenne s'est engagée, depuis une dizaine d'années, dans une politique de développement des jardins collectifs, partagés et familiaux, sur son territoire. C'est pourquoi, un nouveau jardin partagé ouvre ses portes au sein du parc Athéna. Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d'un quartier qui s'organisent en association pour le faire grandir au quotidien. L'Association Régionale pour l'Intégration des personnes handicapées (ARI) gère un espace végétalisé, d'une superficie de 48 m², dédié au jardinage collectif. Ce jardin partagé, aménagé dans la partie Est du parc paysager Athéna, est constitué d'une jardinière à vocation pédagogique et respecte les valeurs de la Charte des jardins partagés marseillais.
Télécharger les documents:
CP-_jardin_Athena.pdf

Entre Marseille et les femmes : une histoire d'amour

SOCIÉTÉ / SOCIAL 25/05/18 - 16:47
Séréna ZOUAGHI Conseillère municipale déléguée à la Vie associative, au Bénévolat, aux Rapatriés et à la Mission cinéma Nora PREZIOSI Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, à l'Animation dans les quartiers et aux Droits des femmes inaugureront l'exposition « Entre Marseille et les femmes : Une histoire d'amour » lundi 28 mai 2018 à 18h30 Cité des associations, 93 La Canebière, Marseille (1er arrondissement) « Entre Marseille et les femmes : Une histoire d'amour » témoigne des liens que les Marseillaises ont pu tisser avec leur ville au fil des ans. Exposition, conférences et table ronde sont proposées au public du lundi 28 mai au mercredi 6 juin 2018, afin de valoriser les Marseillaises qui ont participé à l'histoire de leur ville.
Télécharger les documents:
250518-CP-Marseille-et-les-femmes.pdf

8 classes concourent autour d'un « Défi pour la Terre »

EDUCATION / PETITE ENFANCE / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / RECHERCHE 25/05/18 - 16:37
Danielle CASANOVA Adjointe au Maire déléguée aux Écoles maternelles et élémentaires, et au Soutien scolaire Nora PREZIOSI Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, à l'Animation dans les quartiers et aux Droits des femmes remettront les prix de la manifestation « Défi pour la Terre » lundi 28 mai 2018 à 15 heures l'EnJeu, 21 avenue Colgate, Marseille (9e arrondissement) La manifestation « Défi pour la Terre » se déroule de 9h30 à 16h à l'EnJeu, équipement municipal qui bénéficie d'un emplacement exceptionnel au pied du massif des calanques et qui est doté d'outils pédagogiques novateurs. Cette journée regroupe huit classes d'écoles élémentaires publiques afin de sensibiliser les enfants au développement durable, à travers des défis à réaliser.
Télécharger les documents:
250518-CP-Defi-pour-la-Terre.pdf

Dominique Tian présent lors de la visite de Gérard Collomb dans un commissariat du 15ème arrondissement

PRÉVENTION / SÉCURITÉ 24/05/18 - 23:14
A l'occasion de la visite du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à l'Hôtel de Police Nord de Marseille, Dominique Tian, Premier adjoint au Maire, représentant Jean-Claude Gaudin, a tenu à réaffirmer l'engagement de la Ville en faveur des quartiers Nord : «La Ville de Marseille attend de l'État qu'il prenne toutes les mesures qui s'imposent à la suite des incidents survenus ces derniers jours dans la cité de la Busserine. Ainsi, j'ai également tenu à rappeler au Ministre que notre ville, attentive à la situation des quartiers Nord, multiplie depuis de nombreuses années des actions en leur faveur. Elle a aussi engagé la modernisation de la police municipale : doublement des agents pour devenir la première police municipale de France en termes d'effectifs, déploiement de 1 500 caméras réparties sur l'ensemble du territoire d'ici fin 2021, armement des policiers ou encore création de la brigade de nuit. « Toujours plus proche des Marseillais, la Ville de Marseille et ses partenaires ont également déployé un large programme en faveur de l'Agence régionale de rénovation urbaine (Anru). Plus d'un milliard d'euros est engagé dans 14 projets sur tout le territoire marseillais, dont 13 dans les seuls quartiers Nord. « Même si d'importants travaux ont été réalisés, nous devons poursuivre nos efforts avec l'ensemble des acteurs concernés. C'est pourquoi, nous demandons à l'État plus de moyens pour la 2e ville de France, comme nous le faisons sans cesse depuis des années. » Dominique Tian, Premier adjoint au Maire de Marseille
Télécharger les documents:
240518reactiontian.pdf

CULTURE : Le design s'expose au Musée Borély

CULTURE 24/05/18 - 15:25
Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES Adjointe au Maire déléguée à l'Action culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques présentera L'exposition design Benjamin Graindorge/YMER&MALTA Vendredi 22 juin 2018 à 18h30 Château Borely-Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode 132, avenue Clot-Bey, Marseille (8ème arrondissement) Du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019, le Musée Borély accueille l'exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et à son studio de création « YMER&MALTA ». Cet événement culturel s'inscrit dans une démarche de valorisation des arts décoratifs contemporains initiée, dès 2013, par le Musée Borély. A travers un ensemble de pièces présentées en regard des collections du musée, l'exposition met l'accent sur la créativité d'un jeune artiste qui allie les matériaux traditionnels à une esthétique très contemporaine.
Télécharger les documents:
CP-ChateauBorely-Graindorge.pdf

SOCIETE : « Un chien dans la ville » : un événement inédit à Marseille

SOCIÉTÉ / SOCIAL 24/05/18 - 10:57
Guillaume JOUVE Conseiller municipal délégué aux Arts et traditions populaires, à la Culture provençale et aux Animaux dans la ville présentera la première édition de l'événement « Un chien dans la ville » en présence de Monique CORDIER, Adjointe au maire déléguée aux Espaces naturels, Parcs et Jardins Patrick PADOVANI, Adjoint au maire délégué à l'Hygiène et la Santé, aux Personnes Handicapées, à la Maladie d'Alzheimer, au Sida et à la Toxicomanie Didier RÉAULT, Adjoint au maire délégué à la Mer, au Littoral, au Nautisme et aux Plages Frédéric PINTO, Co-fondateur d'ANIMEDIS, groupe vétérinaire marseillais samedi 26 mai 2018 à 11 heures sur la plage du Prado Nord (face au David), Marseille (8ème arrondissement) La première édition d'« Un chien dans la ville » se déroule à Marseille autour d'un thème original : le chien et son implication dans l'environnement urbain. L'objectif est de réunir des professionnels et des passionnés du monde canin pour une meilleure approche du chien au sein de la société, notamment en matière de propreté urbaine. Lors de cette journée d'échange et de partage, de nombreuses animations sont organisées, parmi lesquelles des démonstrations de dressage avec la participation des chiens guide d'aveugle, de marins pompiers et sauveteurs en mer, et des ateliers pédagogiques de maquillage et de jeux pour enfants autour de l'univers canin.
Télécharger les documents:
260518-CP-un-chien-dans-la-ville.pdf

ANNULE ET REMPLACE : ENVIRONNEMENT : Les récifs artificiels du Prado fêtent leurs 10 ans

DÉVELOPPEMENT DURABLE / ENVIRONNEMENT / EAU / PROPRETÉ / DÉCHETS 18/05/18 - 09:12
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président honoraire du Sénat assisteront à la célébration des 10 ans d'immersion des récifs artificiels du Prado mardi 22 mai 2018 à 11 heures Espace Bargemon Place Villeneuve Bargemon, Marseille (2eme arrondissement) Depuis l'automne 2007, la Ville de Marseille s'est dotée de récifs artificiels implantés dans la rade Sud. Cette opération intitulée « Récifs Prado» est inédite en France par son ampleur : 27 300 m³ immergés près de la côte dans un but de production et de réhabilitation des fonds, soit l'équivalent de toutes les concessions déjà immergées en France.
Télécharger les documents:
CP-_Recifsodt.pdf

ENVIONNEMENT : Marseille met à l'honneur la biodiversité

DÉVELOPPEMENT DURABLE / ENVIRONNEMENT / EAU / PROPRETÉ / DÉCHETS 17/05/18 - 17:26
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat participera à la présentation de la stratégie de mobilisation de la France pour la biodiversité en présence de Nicolas HULOT, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire de représentants de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature Vendredi 18 mai 2018 à 15 heures Fort Ganteaume, 7ème Soucieuse de transmettre aux générations futures un patrimoine naturel intact, la municipalité s'est engagée, dès 2008, dans une politique de Développement Durable. Elle a notamment adopté un Plan Mer et Littoral 2010-2020 et Plan Climat Energie Territorial 2012-2020 qui répondent, à l'échelle territoriale, aux enjeux climatiques globaux pris en compte par les Conférences des Parties (COP) Biodiversité et Climat ainsi que par le Grenelle de l'Environnement. Dès 2013, diverses actions sur le territoire marseillais en faveur de la biodiversité ont été votées par le Conseil municipal.
Télécharger les documents:
1705-HULOT.pdf

ENVIRONNEMENT : Les récifs artificiels du Prado fêtent leurs 10 ans

DÉVELOPPEMENT DURABLE / ENVIRONNEMENT / EAU / PROPRETÉ / DÉCHETS 17/05/18 - 15:41
Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président honoraire du Sénat assisteront à la célébration des 10 ans d¿immersion des récifs artificiels du Prado mardi 22 mai 2018 à 10h30 Espace Bargemon Place Villeneuve Bargemon, Marseille (2eme arrondissement) Depuis l'automne 2007, la Ville de Marseille s'est dotée de récifs artificiels implantés dans la rade Sud. Cette opération intitulée « Récifs Prado» est inédite en France par son ampleur : 27 300 m³ immergés près de la côte dans un but de production et de réhabilitation des fonds, soit l'équivalent de toutes les concessions déjà immergées en France.
Télécharger les documents:
CP-_Recifsodt.pdf

Finale de l'Europa League : Jean-Claude GAUDIN "Un parcours exceptionnel !"

SPORT 16/05/18 - 22:53
« Je félicite les joueurs de l'Olympique de Marseille pour leur magnifique parcours en Europa League et la combativité dont ils ont fait preuve durant toute cette compétition européenne. Le souvenir du spectacle et de l'ambiance exceptionnelle offerts au cours des matches d'Europa League restera longtemps gravé dans la mémoire des Marseillais. » « 25 ans après leur sacre en Ligue des champions, les Marseillais sont passés tout près d¿un second sacre européen. Ils ont fait honneur à nos couleurs, à leur club et son histoire, à notre ville toute entière, et ont suscité, tout au long de la compétition, des scènes de liesse mémorables partout à Marseille et en France. » « Une nouvelle fois, je tiens à souligner le sérieux et le dévouement des dirigeants olympiens et de l'entraîneur. Sans oublier, encore et toujours, la fidélité des supporters, présents ce soir à Lyon et comme toujours à l'Orange Vélodrome. » « Malgré cette défaite, la saison n'est pas encore finie. L'OM peut encore se qualifier pour la ligue des champions, et je sais que les joueurs se battront jusqu'au bout pour atteindre cet objectif. » Je leur adresse tous mes encouragements pour le dernier match du championnat, ce samedi à l'Orange Vélodrome face à Amiens ! » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat
Télécharger les documents:
160518reacmairefinaleeuropaleague.pdf

A la Une

Demi-finale aller de l'Europa League : Réaction de Jean-Claude GAUDIN "Une grande fierté et tous mes encouragements pour le match retour !"

« C¿est une nouvelle et magnifique victoire que l¿OM a remportée ce soir et dont je tiens à féliciter les joueurs, comme je les félicite pour le spectacle qu¿ils ont offert ce soir aux Marseillais et à la France entière ! Cette belle victoire contre Salzbourg, qui doit beaucoup aussi au professionnalisme des dirigeants, au talent de l¿entraîneur et à la ferveur des supporters, nous permet d¿espérer une qualification pour la finale de l¿Europa League. C¿est une grande fierté, pour moi, d¿être le maire de la seule ville française encore qualifiée dans une compétition européenne. A l¿occasion du match retour de l¿Europa League, le jeudi 3 mai prochain face à Salzbourg, je donne rendez-vous aux supporters dans l¿enceinte de l¿Orange Vélodrome, où plus de 20 000 d¿entre eux pourront suivre la rencontre retransmise gratuitement sur écran géant. J¿adresse maintenant mes encouragements à l¿équipe toute entière pour le match retour. » Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat
Télécharger les documents:
OM-Salzbourgvictoire.pdf