Social Social

Lutte contre les discriminations : lancement du prix Ibrahim Ali

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les discriminations, qu’elle organise du 18 au 22 mars, la Ville de Marseille propose plusieurs actions en direction de ses agents et des enfants en accueils collectifs de mineurs autour des thématiques d'égalité et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, notamment autour des expositions Ensemble contre les Discriminations de la Fondation FACE et Les Marseillaises et le Sport #JESUISLEGITIME”. Elle propose également des représentations théâtrales participatives autour des discriminations au travail Polychromie en collaboration avec le théâtre de la Mer.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour l’élimination de la discrimination raciale, elle lance officiellement ce jeudi 21 mars le prix Ibrahim Alidestiné à mettre à l’honneur des actions positives en faveur de la lutte contre le racisme et l’ensemble des discriminations, menées au sein des écoles élémentaires marseillaises (du CP au CM2 principalement et quelques écoles maternelles).
Elle a pour objectif d’engager les élèves et leurs enseignants dans un travail de réflexion et de conscientisation tout en s’appuyant sur l'histoire marseillaise, son métissage originel et continu et la figure d’Ibrahim Ali.


Pour rappel, le 21 février 1995, en pleine campagne présidentielle, alors qu’il courait avec des camarades pour rattraper un bus après une répétition de rap, Ibrahim Ali, Franco-comorien de 17 ans est abattu d’un tir dans le dos à une quarantaine de mètres de distance par un maçon d’une soixantaine d’année, membre du Front National, alors en train de coller des affiches.
Une mort qui a profondément marqué les esprits et en mémoire de laquelle Benoît Payan, maire de Marseille, a souhaité renommer une rue de la ville en 2021, rappelant le “devoir moral et la responsabilité politique” de cette initiative.

Ce prix, élaboré en concertation avec la famille d’Ibrahim Ali, s’inscrit dans la continuité du travail mené par le collectif créé en sa mémoire, soutenu par la Ville dans sa démarche. Il sera remis en fin d’année aux écoles participantes.