Environnement Environnement

Parc Athéna

 

Horaires

Ouvert toute l'année 24h/24
 

Adresse

Rue Albert Einstein
13013 Marseille



Au coeur de Château-Gombert

Le parc Athéna, situé au cœur du Pôle technologique de Château Gombert, s’étend sur 14,5 hectares d’anciennes terres agricoles.

Les qualités paysagères du site, les éléments patrimoniaux sauvegardés et son potentiel naturel confèrent à ce parc une identité forte.

Ses ressources naturelles en eau, notamment les ruisseaux de la Grave et des Bessons, génèrent des zones humides, plutôt rares sur le territoire de la commune. Saules, peupliers, frênes, ormes, cannes de Provence bordent les ruisseaux et des roseaux ont spontanément colonisé la mare transformée en bassin de rétention.

Sur le plateau, en revanche, on retrouve la végétation habituelle des espaces naturels méditerranéens : pins d’Alep, pins parasol, et chênes pubescents.
Cette diversité végétale attire une faune variée et offre parfois repos et nourriture aux oiseaux migrateurs.

Le parc Athéna doit son nom au théâtre dont on peut observer les vestiges. Il a été construit à l’antique au début du XXème siècle, sur commande du propriétaire des lieux, Paul Barlatier (patron de presse et homme de culture).
Ce théâtre est l’un des premiers édifices réalisés entièrement en béton armé. Il inclut une reproduction du temple Athéna Niké (Niké signifiant en grec "la victoire") érigé sur l’Acropole.
De 1908 à 1914, il accueillit des spectacles très courus par la bourgeoisie marseillaise "dans un panorama à l’antique où se modèle un peu d’Arcadie".

La construction du parc intègre les équipements déjà existants sur le site : la déchetterie, le bassin de rétention de la Grave, les bâtiments conservés, le théâtre Athéna Niké et les éléments patrimoniaux tels que la Rocaille ou le canal…

Ce parc comporte en outre :

  • un boulodrome ;
  • des aires de jeux pour les enfants ; 
  • des pistes cyclables d'éducation routière ;
  • un bowl pour pratiquer le skate ; 
  • un parcours sportif ;
  • un parking de 80 places.

Ce parc est labellisé Ecojardin depuis juin 2017, c'est à dire qu'il est entretenu de manière écologique pour préserver la biodiversité.