Culture Culture

Marseille célèbre Marcel Pagnol

 

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance. Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques : 

  • le Marseille de Marcel Pagnol,
  • la cuisine de Marcel Pagnol,
  • la langue de Marcel Pagnol,
  • la musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public. Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc. – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.

Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais, l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.
 

 

Découvrez la programmation

Bibliothèque thématique éphémère des ouvrages de Marcel Pagnol
 

DU JEUDI 18 AVRIL 2024 AU VENDREDI 28 FÉVRIER 2025

Dans tout le réseau des bibliothèques ► Alcazar – Réseau bibliothèques 
Accès libre et consultation sur place
Accessibilité PMR


 

Conférence "Les Quatre tiers de la langue de Marcel Pagnol : provençal, Marseillais, Français et accent"

Avec Médéric Gasquet-Cyrus (linguiste, Aix-Marseille Université).

L’œuvre de Marcel Pagnol peut être abordée de bien des façons, de l’esthétique à la sociologie, de l’histoire à la philosophie, de la critique littéraire à l’anthropologie. D’un point de vue linguistique, derrière une écriture relativement classique voire "académique" dans sa forme, on peut trouver d’autres niveaux, d’autres registres, d’autres variétés, d’autres langues. Marcel Pagnol utilise parfois du provençal, mais aussi du "français de Marseille", comme l’écrivait et le décrivait en 1931 le linguiste Auguste Brun, en parallèle de la création de la trilogie.

Dans son théâtre, dans ses films et bien sûr dans ses œuvres écrites, on trouve de nombreux mots du français parlé en Provence, des régionalismes qui remplissent plusieurs fonctions.
Dans le Dictionnaire du marseillais de l’Académie de Marseille publié en 2006, Marcel Pagnol représente à lui seul plus de 10 % des citations littéraires, ce qui prouve bien qu’il a utilisé une palette langagière assez large et que le "marseillais" a irrigué son œuvre… œuvre qui à son tour, a probablement influencé le français local. Enfin, l’oralité jouant un grand rôle dans son œuvre, il est possible d’y trouver des accents qui eux aussi peuvent être interprétés (dans tous les sens du terme) de différentes façons.
Cette conférence passera en revue les différents moyens avec lesquels Marcel Pagnol a pu exprimer une certaine identité provençale ou marseillaise, avec différents niveaux d’interprétation.
 

VENDREDI 19 AVRIL 2024 À 17H30

Alcazar – Salle de conférence - 58, Cours Belsunce – 13001 Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessibilité PMR
 

 

Visite itinérante à travers le typique village provençal de La Treille

Cette visite itinérante à travers le typique village provençal de La Treille, au pied du massif du Garlaban, propose de découvrir les différents lieux de séjour du "petit Marcel" et de tournage du cinéaste avec l’évocation de ses oeuvres et personnages.
 

Samedi 20 et vendredi 26 avril 2024
Les Samedis 11 et 25 mai, 8 et 22 juin, 6 et 20 juillet, 3 août, 17 août et 31 août 2024

De 9h à 11h

Lieu de rendez-vous – 128, Route de la Treille - 13011 Marseille 
Accès libre et consultation sur inscription 

 

 

"Amoureuse balade" – Concert

Par la Compagnie Funny Musical

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Vincent Scotto, la Buzine accueille la Compagnie Funny Musical pour un évènement en hommage au compositeur phare des musiques de film de Marcel Pagnol.
Les artistes interpréteront les grands titres de l’homme aux 4 000 chansons, aux 60 opérettes et presque 200 musiques, auteur de la renommée "Notre cane... canebière", mais aussi "Un petit cabanon","J’ai deux amours" et l’incontournable "La Java Bleue" !
Le concert sera suivi de la projection du film "Justin de Marseille" dont la musique a été composée par Vincent Scotto.
 

DIMANCHE 21 AVRIL 2024 À 15H 

Château de la Buzine - 56 Trav. de la Buzine, 13011 Marseille
Réservation sur place ou en ligne
Accessibilité PMR
 

 

Joyeux anniversaire Monsieur Scotto – Concert

Par Dominique Desmons

L’Odéon et Dominique Desmons rendent hommage à Vincent Scotto à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, et rejouent les célèbres chansons et les airs inoubliables de ce grand ami de Marcel Pagnol.
 

DIMANCHE 21 AVRIL 2024 À 16H

Odéon - 162, La Canebière - 13001 Marseille

Inscription par e-mail : erobert@marseille.fr en indiquant nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de places (maximum 4 places par réservation) → Plus d’informations
Accessibilité PMR : un ascenseur facilite l’accès à la salle

 

 

Atelier de découverte de plantes aromatiques provençales

Avec Jardins Zen

La Bibliothèque du Merlan propose de (re)découvrir les plantes aromatiques provençales courantes (romarin, sauge, verveine...) et leurs bienfaits. Les tisanes et autres décoctions dévoileront tous leurs secrets.
 

MERCREDI 24 AVRIL 2024 À 10H

Bibliothèque du Merlan – Centre Urbain du Merlan  -Avenue Raimu - 13014 Marseille
Accessibilité PMR : possibilité de demander l’accès par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite au 04 91 12 93 60  

 

 

Conférence musicale « André Gabriel 1900-1980 : 80 ans de "ruralité urbaine" en Provence à l'aune de quelques traditions musicales – Noël, le Carnaval, la Saint-Éloi, la Saint-Jean d'été, les bals populaires… »

Par André Gabriel, musicien, ethnomusicologue, collectionneur et tambourinaire

Le musicien et ethnomusicologue André Gabriel explore l’univers provençal de Marcel Pagnol et propose une conférence "mélodique" sur les traditions musicales et instruments locaux.
 

MERCREDI 24 AVRIL 2024 À 15H

Bibliothèque du Merlan - Centre Urbain du Merlan - Avenue Raimu, 13014 Marseille
Accessibilité PMR : possibilité de demander l’accès par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite au 04 91 12 93 60

 

 

Conférence "Au pays des collines bleues : la cuisine de Pagnol"

Par Frédérique Jacquemin, autrice de l’ouvrage "À table avec Marcel Pagnol"(2011) et de "Recettes parfumées du pays des collines bleues : hymne à Marcel Pagnol" (Avril 2024), Alcazar 

Des bienfaits incontestables de l’authentique Génépi à la truculence des dialogues de Marcel Pagnol, l’autrice Frédérique Jacquemin a su explorer cet univers pour en extraire une cuisine simple et authentique dans son ouvrage "Recettes parfumées des collines bleues : hymne à Pagnol"

Sa conférence, véritable voyage culinaire, évoquera les essences de marjolaine, de thym et de figuiers, les fumets des fours à pain, les effluves des caves où reposent l’huile d’olive, les embruns marins d’une barque de pêcheur, pour le plus grand plaisir des gourmands !
 

SAMEDI 27 AVRIL 2024 À 14H

Alcazar - Salle de conférence - 58, Cours Belsunce, 13001 Marseille
Accessibilité PMR
 

 

Évènement culinaire autour de la cuisine dans l'oeuvre de Marcel Pagnol sur le marché alimentaire du Vieux-Port

L’âme de la Provence résonnera sur le marché du Vieux-Port les 28 avril, 12 mai et 9 juin 2024. Des animations inspirées de l’univers de Marcel Pagnol célébreront la richesse culturelle et culinaire du terroir provençal.
 

DIMANCHE 28 AVRIL  ET DIMANCHE 12 MAI 2024 DE 8H À 13H

Vieux-Port - Quai de la Fraternité
Accessibilité PMR
 

 

Projection des films adaptés de l'oeuvre de Marcel Pagnol

Du 28 avril jusqu’au 2 juin, 50 ans après la disparition du cinéaste écrivain Marcel Pagnol, la Ville de Marseille lui rend hommage au Château de la Buzine en diffusant six adaptations incontournables de ses oeuvres.
 

  • DIMANCHE 28 AVRIL 2024 À 16H15 : "Marius" de  Daniel Auteuil

  • DIMANCHE 5 MAI 2024 À 16H15 : "Fanny" de Daniel Auteuil

  • DIMANCHE 12 MAI 2024 À 16H15 : "La Fille du Puisatier" de Daniel Auteuil

  • DIMANCHE 19 MAI 2024 À 16H15 : "La Gloire de mon Père" d'Yves Robert

  • DIMANCHE 26 MAI 2024 À 16H15 : "Le Château de ma Mère" d'Yves Robert

  • DIMANCHE 2 JUIN 2024 À 16H15 : "Le Temps des Secrets" de Christophe Barratier


Château de la Buzine - 56, Trav. de la Buzine - 13011 Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessibilité PMR
 

 

 Conférence 'La réputation de Marseille à travers la trilogie de Marcel Pagnol dans les années 1930"

Par Katharina Bellan, docteure en études cinématographiques et histoire, Aix-Marseille Université

Marius, pièce de théâtre marseillaise (les Éditions de la Treille), connaît un grand succès sur les planches, avant d’être adaptée au cinéma par les studios de la Paramount qui inaugure ses premières machines de cinéma sonore en Europe et enregistre le film simultanément en français, en allemand et en suédois en 1931.
Fort de ce succès, Pagnol écrit une suite, Fanny qui sera aussi d’abord jouée au théâtre. Mécontent des rapports avec les studios américains, Pagnol mettra en place les outils d’une production cinématographique française pour Fanny réalisé par Marc Allégret en 1932.
En 1936, Marcel Pagnol mettra lui-même en scène César le troisième volet de la trilogie directement pour le cinéma. Il a déjà réalisé Jofroi en 1933, Angèle en 1934, deux adaptations de textes de Jean Giono et Merlusse en 1935 d’après une de ses pièces.
La trilogie du Bar de la Marine façonne et transmet à Paris puis dans le monde entier une certaine image de Marseille entre folklore et théâtre de mœurs, mais correspond-elle à l’histoire de la ville dans les années 1930 ?

En lien avec l’exposition présentée au Mémorial des déportations "Marseille, 1900-1943, la mauvaise réputation".
 

MARDI 4 JUIN 2024 À 18H

Musée d’Histoire de Marseille – Auditorium - 2, Rue Henri-Barbusse - 13001
Entrée libre à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles.
Accessibilité PMR
 

 

Animation de "jeu provençal"'

Le jeu provençal (en provençal : jòc de bola ou jo de bocho), appelé aussi longue, est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l’ancêtre.
 

DU SAMEDI 6 JUILLET AU MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024

Vieux-port - Quai du Port
 

 

Projection Ciné Plein air

L’Eté Marseillais rendra hommage à Marcel Pagnol avec des projections plein air des films adaptés de son oeuvre littéraire.
 

JUILLET-AOÛT 2024

Dates et lieux à venir