Environnement Environnement

Calanque de Sugiton : la Ville de Marseille s'implique dans la préservation de ce site emblématique

Le littoral marseillais, en particulier dans les périmètres du Parc National et du site classé des Calanques, est particulièrement exposé à l’attrait touristique et au développement des loisirs de pleine nature qui peuvent conduire à de profonds bouleversements: diminution d’espèces rares, dégradation d’habitats et de paysages naturels.

Face à ce constat, la Ville de Marseille –  en complément des travaux réalisés en 2021 dans dans le cadre du programme européen "LIFE HABITATS CALANQUES" a décidé d'étendre le dispositif à l'ensemble du site naturel de Sugiton, en tant que propriétaire des lieux.

Une deuxième phase de travaux a été réalisée en 2023, ce qui a permis d'apporter des réponses concrètes à la problématique d’hyper-fréquentation, accélératrice de l’érosion de la biodiversité.

En partenariat avec l’État, le Parc National des Calanques (PnCal) et l’ONF (Office National des Forêts), la Ville de Marseille a ainsi engagé des actions de mise en valeur et de préservation du site naturel emblématique de Sugiton pour restaurer la biodiversité et les paysages, tout en améliorant les conditions d’accueil du public.

 

Les mesures mises en place

  • Condamner les sentes sauvages en mettant en défens les secteurs sensibles nécessitant d’être activement préservés.
  • Améliorer la praticabilité et la lisibilité des sentiers officiels en les rendant plus attractifs par un travail sur les points de vue et sur divers motifs à mettre en scène, tels que des rochers, murets, vestiges, arbres et séquences paysagères des cheminements.
  • Adapter le dimensionnement des sentiers aux flux de visiteurs.
  • Traiter l'accès au belvédère de Sugiton par une requalification du cheminement en reprenant notamment les emmarchements.
  • Regrouper toutes les données issues des recherches historiques et bibliographiques sur l'histoire du site, en vue d'une valorisation ultérieure sur les supports d'information
  • Rédiger un cahier des charges pour la gestion du site une fois aménagé, en vue de dimensionner les besoins et moyens futurs.

Enfin, une troisième phase de restauration est programmée pour les années à venir afin de requalifier le col de Sugiton et l'accès à l'une des deux plages de la calanque.

Parallèlement à cette démarche, le Parc National des Calanques (PnCal) prolonge ses mesures de contingentement initiées en 2022 concernant l’accès au fond de la calanque de Sugiton. Ce système estival de réservation en ligne permet de réduire très notablement la fréquentation et de protéger ainsi le site .