Découvrir Marseille Découvrir Marseille

La Citadelle : le Fort Saint-Nicolas s'ouvre enfin aux Marseillais

Édifiée sur ordre de Louis XIV, cette ancienne prison, désormais Fort d’Entrecasteaux, s’érige à l’entrée du Vieux-Port, offrant une vue imprenable sur toute la ville et suscitant ainsi la curiosité des Marseillais.

Depuis 2003, s’y déploie une activité associative d’insertion via des chantiers de restauration du patrimoine, portée par l’association ACTA VISTA (Groupe SOS).

Propriétaire du site depuis 2010, la Ville de Marseille a fait le choix en 2021 de signer un bail emphytéotique de 40 ans avec l’association la Citadelle de Marseille (Groupe SOS), permettant ainsi l’émergence du projet de reconversion culturelle et sociale portée par celle-ci, en cohérence avec les enjeux visés : inclusion, transmission, développement durable et expression artistique…

 

Après 360 ans de fermeture, le Fort Saint-Nicolas s'ouvre enfin au public !

À découvrir toute l'année : 

  • Les jardins seront en accès libre les samedis et dimanches de 12h à 22h au mois de mai puis du mercredi au dimanche pour cet été : venez flâner et profiter de l'exposition en cours et du panorama ;
  • Visites guidées historiques et patrimoniales (pour tout savoir sur l’histoire et la restauration en cours de ce site de cinq hectares) - tout public à partir de 8 ans, sur réservation ;
  • Visites ludiques pour les 8-12 ans, sur réservation ;
  • Expositions ;
  • Performances.

► Rendez-vous samedi 4 mai et dimanche 5 mai pour un week-end d'ouverture exceptionnel

Au programme de ce week-end festif :

  • Flânerie dans les jardins et visite de l'exposition (accès libre et gratuit de 12h à 22h) ;
  • Visite guidée historique et patrimoniale (sur réservation) ;
  • Soirée musique-électro (sur réservation). 

Ouverture au public à compter du samedi 4 mai 2024

Citadelle de Marseille
Montée du Souvenir Français
13007 Marseille
► Citadelle de Marseille

crédit photo @ : La Citadelle

 

 

Fort d’Entrecastaux : quatre siècles d’histoire

Le fort d'Entrecasteaux, appelé aussi Fort Saint Nicolas, est un des monuments les plus méconnus de Marseille. Pour cause, il n’a été accessible au public marseillais qu’à de très rares occasions. 360 ans après sa construction, cette citadelle ouvre enfin ses portes.


Marseille la rebelle 

C’est à la demande de Louis XIV que le fort d'Entrecasteaux est édifié à partir de 1660. Le Roi-Soleil, dans ses premières années de règne, a été traumatisé par la Fronde, cinq années de troubles pendant lesquelles il a senti sa vie plusieurs fois directement menacée. Marseille, pendant cette période, était pourtant restée loyale au roi. Mais à l’été 1658, la cité phocéenne se révolte. 
Au XVIIe siècle, le roi de France ne règne en Provence qu’au titre de Comte de Provence, et la ville de Marseille a un statut particulier de "terre adjacente", qui lui confère plus d’autonomie et des  "libertés" qu’un certain nombre de ses notables et seigneurs tiennent à conserver. Le jeune Louis XIV cherche de son côté à renforcer le pouvoir royal. Les affrontements et désordres qui se produisent pendant plusieurs mois à Marseille, notamment dans la maison commune - l’actuel Hôtel de Ville - conduisent à ce que le Roi intervienne directement. Après avoir signé le traité des Pyrénées, Louis XIV arrive à Aix-en-Provence le 18 janvier 1660. À sa demande, le Duc de Mercoeur, gouverneur de Provence, entre dans Marseille le 21 janvier 1660 à la tête d’une armée de 7 000 hommes. L’armée royale se déploie dans la ville. Les habitants doivent remettre leurs armes. Les canons des remparts sont enlevés. 


Un fort pour surveiller la ville

Dans la lettre du 19 janvier 1660, où il donne ses instructions à Mercoeur, le Roi préconise la construction d’une citadelle. C’est le chevalier de Clerville, commissaire des fortifications du royaume, qui est appelé. Il arrive de Lorraine et choisit le site sur la butte Saint-Nicolas, située à proximité de l’abbaye Saint-Victor. Un site et une construction critiquée par Vauban, qui y voit une aberration défensive, mais l’objet de cette citadelle est bien de menacer la population marseillaise. Les canons sont d’ailleurs braqués vers la ville. 
Cette volonté de mater la ville rebelle avait aussi été clairement exprimée par l’entrée du roi dans Marseille, le 2 mai 1660, réalisée sans solennité, en passant par une brèche dans les remparts, comme si la ville avait été prise d’assaut. 

Les travaux de la citadelle durent quatre années seulement. La partie haute (dit d'Entrecasteaux) est terminée en 1663. La partie basse (dit Ganteaume) l’année suivante. L’ensemble est imposant, au plan en étoile. Il fait face au deuxième fort construit sur ordre du roi, le fort Saint-Jean, mieux conçu pour défendre la ville. 

 

Un patrimoine pour les Marseillaises et aux Marseillais 

Menacé un temps pendant la révolution française, le fort Saint-Nicolas est conservé et devient, de 1823 à la fin de la 2eme guerre mondiale, une prison. Classé monument historique en 1969, il fait l’objet d’une restauration depuis 2003.

 

Retour sur l'inauguration de la Citadelle


"En signant ce bail avec le Groupe SOS, la Ville de Marseille a fait le choix de soutenir un projet d’envergure, en cohérence avec son souhait de réappropriation de la ville par les Marseillais. Un projet qui permettra à chacun de s’emparer de ce lieu remarquable, de le découvrir ou de le faire découvrir et qui favorisera l’émergence d’un véritable laboratoire de réflexion et d’expérimentation autour des enjeux culturels, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Nous sommes aujourd’hui fiers de l’aboutissement de ce projet, au travers duquel nous rendons Marseille à ses habitants, comme nous l’avions promis."

Benoît Payan, Maire de Marseille

 

"La réouverture de la Citadelle est un projet associatif d'excellence, réalisé au côté de la Ville de Marseille, qui conjugue insertion sociale, professionnalisme et impact positif. Au cours des 20 dernières années, les équipes d'ACTA VISTA et de BAO formations, associations du Groupe SOS, ont entrepris la restauration de ce lieu emblématique. Aujourd'hui, quelle fierté et quelle joie pour les Marseillais et les Marseillais de voir ce site se rouvrir en un lieu culturel populaire, porté par les valeurs de l'économie sociale et solidaire "

Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS

 

"Puisant ses racines dans le terreau fertile de l'économie sociale et solidaire, l'association la Citadelle de Marseille transforme ce fort militaire défensif en un lieu culturel et populaire majeur, qui en valorise ses multiples facettes. C'est une profonde joie d'en ouvrir enfin grand les portes et de le mettre en partage aux habitants, professionnels et touristes, qui pourront, dès le 4 mai, s'en emparer après en avoir été privés pendant si longtemps !"

Pâquerette Demotes-Mainard, Directrice Générale des associations
ACTA VISTA, BAO Formations, La Citadelle de Marseille