wagon découvert le trajet Pas-des-Lanciers - Ar-
les sous la conduite de Paulin Talabot. Le 18 sep-
tembre, le service Tarascon-Saint-Chamas était
ouvert au public (plus de mille voyageurs le pre-
mier jour) et bientôt prolongé, à dater du 5 no-
vembre, jusqu’au Pas-des-Lanciers, à 800 mètres
du souterrain de la Nerthe. Il transporta des di-
zaines de milliers de voyageurs avant la fin de
l’année. On parlait du «luxe oriental» des pre-
mières classes et de l’élégance des omnibus pro-
longeant la ligne vers Marseille et Avignon. Il en
coûtait, tout compris, 13,50 francs en première
classe, 10,20 en deuxième, et 6,90 en troisième.
Tel quel déjà, sans le franchissement de la Ner-
the, le chemin de fer permettait de gagner plu-
sieurs heures sur la liaison Marseille-Lyon.
Avant la fin de l’année 1847, à l’exception du via-
duc entre Rognonas et Avignon et de la bretelle
de raccordement entre la gare Saint-Charles et la
Joliette
(6)
, l’ensemble de la ligne Marseille-
Avignon était terminé. Le jour de Noël 1847, Pau-
lin Talabot, aux commandes de «l’Hirondelle»
parcourut le trajet en franchissant à petite vitesse
(12minutes) le souterrain de la Nerthe et condui-
sit ainsi la première locomotive jusqu’à la gare
Saint-Charles…Celle-ci, au terme de longues po-
lémiques
(7)
, avait été établie sur la butte de ce
nom, hier encore parsemée de jardins et plantée
de vignes et d’oliviers, qui domine le centre ville.
On avait aplani et aménagé une quinzaine
d’hectares pour recevoir la gare et ses dépendan-
ces. On fit également un souterrain dans le pro-
longement du boulevard d’Orléans (boulevard
National) pour permettre la circulationNord-Sud
sous les voies ferrées. Enfin, vinrent les cérémo-
nies d’inauguration de la ligneMarseille-Avignon.
De la bénédiction…
La bénédiction des locomotives par Monseigneur
de Mazenod eut lieu le 8 janvier 1848, sous des
trombes d’eau, dans le froid, le brouillard et la
boue. Le spectateurs et les journalistes iro-
nisèrent ; ce n’était pas une bénédiction mais un
baptême :
«Monseigneur aurait pu se dispenser de
13
(6)
En fait, ce n’est que le 5 mars 1849 que sera livré le viaduc de la Durance permettant de terminer la liaison entre Rognonas
et Avignon, quant au raccordement de la gare Saint-Charles avec celle de la Joliette, il ne sera réalisé que le 15 juin 1860.
(7)
Certains avaient proposé d’installer la gare à la place Pentagone, plus directement accessible.
NOTES
©BMVR
L’inauguration
d’une ligne
commençait
toujours par
la bénédiction
des locomotives
(ici à Strasbourg
en 1852) en
présence des
autorités civiles
et militaires