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sous une tourmente de neige et un ciel exécrable

qui disparaissent comme par enchantement à la

sortie de la Nerthe, en vue de Marseille.

Dès lors, la dernière partie du trajet se fait entre

deux haies de spectateurs, échelonnés sur toute

la ligne, saluant de leurs cris «

cette course de feu»

.

A 16h35, le train entre en gare au milieu des fan-

fares et des vivats. Les 172 km aller-retour ont

été faits en 5 heures, deux fois plus vite qu’avec

la diligence. Emporté par son élan, le journaliste

de la

Gazette duMidi

s’exclame : le gouvernement

ne doit pas arrêter à Avignon

«la plus belle ligne

de France, nous allions dire du monde»

. Chacun

félicite le héros de la journée, Talabot, omnipré-

sent pendant le voyage, tantôt général, tantôt

simple soldat sur sa locomotive, exposé au vent,

à la pluie, à la neige, le visage noirci par la fumée

de charbon.

En attendant le PLM

Tout le monde, pourtant, n’a pas vécu cette inau-

guration avec le même enthousiasme.

Le Mémo-

rial d’Aix

déplore que l’ancienne capitale de la

Provence soit oubliée par le chemin de fer.

«Nous ne pouvons, dans la solitude et l’isolement

de notre ville, que jeter un regard de tristesse sur ce

qui se passe à quelques lieues de nous. Cette voie de

fer qui relie Avignon àMarseille, qui est la continua-

tion de la route du nord, du centre, de l’est de la

France aboutissant à cette riche cité ; cette voie de

fer que l’on inaugure aujourd’hui est pour nous la

cause de la dépossession d’un transit important de

voitures et de voyageurs, d’un routage qui faisait

l’animation et la richesse de notre ville ; aussi pour-

quoi mêler notre allégresse à celle de nos voisins !

Ils fêtent, eux, leur vie, leur puissance, leur riche

activité ; nous fêterions nous, notre mort, si nous

nous associons aux cris de joie dont le bruit arrivera

jusqu’à nous».

Les Aixois avaient fait reconnaître depuis 1845

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Le grand

atelier

du Val

de la Nerthe

©BMVR

©BMVR

1848