Pour que Marseille «bouge», il faut que les Marseillais circulent. Facile à dire,
mais difficile à réaliser dans une ville à la topographie ingrate et à la superficie
particulièrement étendue, devenue otage du «tout automobile». Et c’est à juste
titre que le développement des transports en commun se trouve de longue date
au cœur des débats sur le devenir de la cité.
Comme cette présente livraison de Marseille tente de le démontrer, progrès
techniques, capacités financières, volonté politique, ambitions économiques,
exigences nouvelles des modes de vie ont été, hier et naguère, et sont toujours
en matière de transport autant de contingences, d’impératifs, d’objectifs, de choix
cruciaux pour le destin de la ville et de chacun.
L’actualité de Marseille et son futur se conjuguent pour donner au rail (tant celui
du chemin de fer que celui du tramway «retrouvé») un rôle essentiel dans les
enjeux décisifs que représente pour elle la recherche d’un nouvel équilibre
métropolitain à la taille de ses légitimes ambitions euroméditerranéennes.
Au passage, Marseille y trouve aussi une occasion d’opérer une vaste rénovation
de son espace urbain qui lui permettra de renouer avec un art de vivre la ville
qu’elle avait progressivement oublié.
Bientôt, les Marseillais pourront juger sur pièce des bienfaits d’une requalification
qui s’imposait et vérifier que lorsqu’elle est sur les rails, leur ville est sur la bonne
voie !
Pierre ÉCHINARD
1
N° 216
REVUE TRIMESTRIELLE
ISBN 0995 8703
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Dans le précédent numéro, «Art sacré», p. 69, à la
place de la légende de la photo du bas, il fallait lire :
statue en bois peint de la «Vierge au bouquet»,
crypte de Notre-Dame de la Garde.
Erratum