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INTÉRIEUR DU NOUVEAU STADE VÉLODROME.

© PATRICK RODRIGUEZ - VILLE DE MARSEILLE

LE BOULEVARD MICHELET

Fait marquant également dans l’Histoire de l’urba-

nisme marseillais, de 1890 à 1895, la municipalité

entreprend le percement du boulevard Michelet à

partir du rond-point et dans l’axe du premier Prado,

réalisant ainsi le dernier tronçon de cet axe Nord /

Sud, qui depuis l’agrandissement de Pierre Puget,

n’a cessé de fasciner. Là, comme sur le second

Prado, on trouve villas et anciennes bastides. La plus

célèbre, au cœur de son jardin, pourtant amputé par

le percement, la Magalone, a été édifiée à la fin du

XVII

e

siècle. C’est aussi sur ce nouveau boulevard

que, plus tard, le Ministre de la reconstruction,

Raoul Dautry, chargera Le Corbusier d’édifier sa

Cité Radieuse de 1947 à 1951.

N’oublions pas aussi que, pendant longtemps, Mar-

seille manqua d’un grand stade. En 1929, la ville

prend la décision de le construire. Il faudra attendre

1937 pour voir inaugurer le Stade Vélodrome.

Depuis, plusieurs campagnes de travaux furent

entreprises, jusqu’au nouveau stade inauguré il y

a peu.

Aujourd’hui, le quartier, certes toujours résiden-

tiel a su s’adapter. Sur le second Prado, les villas

cèdent la place aux banques et aux représentations

diplomatiques. Entre la fin des années 1970 et les

années 1980, la construction des deux lignes de

métro permet de relier les quartiers Nord et Sud en

quelques minutes. Grâce au métro, d’importants

travaux sont réalisés en bord de mer. Avec les rem-

blai, on construit de nouvelles digues sur la plage

permettant de gagner 40 hectares sur la mer.

Le percement du tunnel Prado-Carénage viendra

très heureusement compléter ce dispositif. Et,

aujourd’hui, avec le nouveau tunnel amenant de

l’autoroute au rond-point, les circulations sont d’au-

tant plus facilitées. L’avenir de la ville se construit

encore sur «les» Prado.

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