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La couleur verte s’est également imposée au sol

avec 10 000 mètres carrés de surfaces engazon-

nées au niveau de la plateforme du tramway, le

double en dehors. Un apport conséquent qui

vient sensiblement enrichir le parc arboricole de

la ville, déjà fort de 28 000 arbres disséminés sur

les voies marseillaises.

Une manne financière

pour un design novateur

Si elles sont difficiles à chiffrer en raison de la

multitude des entreprises intervenantes, les ré-

percussions financières du chantier se sont éga-

lement avérées importantes, en termes d’emplois

comme pour l’économie directe de la ville. Plus

d’une soixantaine de marchés publics ont ainsi

été lancés pour une majorité d’entreprises appar-

tenant au secteur public et du bâtiment.

En ceci, l’expérience marseillaise est conforme à

celles observées dans les autres villes. À Bor-

deaux, on estime à 1 500 le nombre de personnes

qui ont travaillé sur le projet du tramway et à 350

le nombre d’emplois permanents créés. Plus de

60 % de l’investissement total a été directement

injecté dans l’économie locale.

À Paris, pour le boulevard des maréchaux sud,

ce sont 1 000 hommes et femmes qui ont été mo-

bilisés depuis le début du chantier en 2003.

À Marseille, la première des vingt-six rames du

tramway a été réceptionnée, en novembre 2006,

avant le lancement des essais. Aux couleurs de

Marseille, le nouveau tramway a été dessiné spé-

cialement pour la ville par l’agence de design

MBD (qui a aussi créé le tramway de Strasbourg).

L’habillage extérieur à dominante blanche a été

voulu pour rehausser l’éclat des grandes baies

vitrées teintées de bleu, comme pour se fondre

davantage dans l’histoire maritime de la cité pho-

céenne. Pour renforcer aussi ce «sentiment de

transparence» qui permet de présenter un visage

de Marseille plus apaisé et conforme aux ambi-

tions de la ville. Pour développer enfin un senti-

ment d’appartenance, une identité commune, un

nouveau plaisir de vivre en ville…

Ces spécificités, fondatrices de l’identité pho-

céenne, se sont depuis bien longtemps exportées

vers les autres cités françaises.

«On a rarement

vu à l’étranger des villes s’identifier ainsi à leur

tram»

, note un technicien de Bombardier, la so-

ciété canadienne qui a construit le tramway mar-

seillais dans ses ateliers de Vienne, en Autriche.

Ce n’est sans doute pas un hasard si à Nantes et

à Grenoble, le tramway figure parmi les meilleu-

res ventes de cartes postales… En attendant,

pour boucler la boucle, que les Marseillais se

réapproprient pleinement le tramway, partie in-

tégrante de leur patrimoine passé comme de leur

patrimoine futur…

CHIFFRES CLEFS

DU TRAMWAY MARSEILLAIS

Caractéristiques générales

11,2

km la longueur du réseau

27

le nombre de stations du réseau

42

le nombre de places assises par rame

12

le nombre de portes par rame

2

le nombre d’emplacements pour fauteuil

roulant par rame

32

mètres la longueur de la rame

2,40

mètres la largeur de la rame

450

mètres en moyenne entre 2 stations

40

mètres la longueur d’un quai de station

2 000

arbres plantés le long du tracé

Voyageurs

3 000

le nombre de voyageurs pouvant

être transportés par heure et par sens

89

% le pourcentage de marseillais

favorables à la construction d’un tramway

à Marseille (sondage Sofres octobre 2002)

Vitesse

70

km/h, la vitesse maximale

20

km/h, la vitesse commerciale moyenne

Temps

4

mn entre chaque rame en période

de pointe

5

h

00

à

0

h

00

les heures d’ouverture

du réseau

LE FINANCEMENT DU TRAMWAY MARSEILLAIS