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La liaison entre La Blancarde et Eugène Pierre est

pour sa part programmée au début de l’automne

2007. C’est l’ancienne ligne «68» modernisée,

sécurisée et étendue jusqu’aux Caillols. Elle assu-

re à La Blancarde une connexion directe avec la

ligne 1 du métro, la SNCF et le tramway de la

ligne Blancarde / Euroméditerranée-Gantès. Elle

sera prolongée jusqu’à Noailles, en juin 2008,

pour établir une correspondance avec la ligne 2

du métro. Ces 2,4 kilomètres (1,5 km en 2007 +

0,9 km en 2008) de voies desserviront six sta-

tions. À terme, les 11,9 kilomètres de ligne et les

27 stations doivent constituer un trait d’union

dans la ville, entre le périmètre d’Euroméditer-

ranée et les quartiers de l’Est de Marseille (l’une

des voies futures du développement de Mar-

seille). En tissant ses fils sur un périmètre urbain

mieux aménagé et soulagé de l’inflation automo-

biliste, la circulation du tramway apporte en effet

une desserte affinée profitable tout à la fois à la

population, aux emplois et aux commerces. Elle

offre une forte capacité de transport sur de cour-

tes distances et une meilleure accessibilité qui

permet de recevoir en surface la clientèle des

«oubliés» d’un métro quatre fois plus coûteux à

installer au kilomètre. Ce dernier n’en perd pas,

pour autant, son utilité dans la desserte conjointe

des espaces saturés du centre ville comme dans

le prolongement de ses lignes vers la périphérie.

Un chantier d’envergure dans le respect

du patrimoine et de l’environnement

Paradoxalement, le chantier du tramway va éga-

lement permettre à Marseille de retrouver un peu

de son ordre d’origine. Jusqu’au XX

e

siècle, la cité

est organisée, structurée, parfaitement lisible

dans sa vieille ville resserrée sur la colline, son

centre classique (qui englobe les faces du Vieux-

Port), ses boulevards régulièrement plantés en

bordure du centre et ses extensions rayonnantes

qui en découlent.

Ce n’est qu’au siècle dernier qu’elle sera grave-

ment endommagée par les percées autoroutières,

les viaducs en surplomb des quartiers, les élargis-

sements sauvages et décousus, les campagnes ur-

banisées à la hâte et sans logique formelle, les

bastides abattues… À tel point que nombreux

sont ceux qui considèrent aujourd’hui encore

que la ville s’est construite dans une anarchie in-

temporelle. Du Moyen-âge au début du XIX

e

siè-

cle, les quartiers sont pourtant dominés par deux

types de bâtis réguliers : le «deux fenêtres»

d’abord, puis le «trois fenêtres» qui en découle

118

L’EXEMPLE

DU BOULEVARD LONGCHAMP

Sur le boulevard Longchamp, le «trois

fenêtres» marseillais atteint son plus

haut degré d’excellence. Les modénatu-

res de façades ont gagné à la fois en ri-

chesse et en rigueur. En richesse, parce

que les simples bandeaux du dix-

huitième siècle ont été moulurés, aug-

mentés demacarons et de corniches au-

dessus des linteaux droits. En rigueur,

parce que les proportions de l’âge baro-

que cèdent la place à des rapports plus

mesurés que contrastés. Le boulevard

Longchamp mène au palais éponyme,

qui célèbre l’arrivée des eaux de la Du-

rance. Ce bel ensemble architectural,

réalisé par Henry Espérandieu en 1862,

fait dévaler les eaux et les pelouses de-

puis le haut de la butte. Le boulevard,

réaménagé par le projet du tramway, est

conçu comme une allée cavalière qui

mène au parc et au palais :

• les pieds d’immeubles sont en enro-

bés bitumineux sombres

• les alignements d’arbres sont en pier-

res grises

• la plateforme centrale est en béton à

gros granulats beige clair, de couleur et

de texture très proche de ce que serait

une allée de parc

Des pieds d’immeubles à l’axe central,

le passage du lisse au granulé et du gris

sombre au beige clair, renforce le passa-

ge de l’ombre à la lumière. La ligne clai-

re conduit le regard jusqu’au palais. En-

tre les arbres d’alignements, des

fontaines en fonte annoncent déjà la

fraîcheur du parc.

©VILLEDEMARSEILLE

Grandeur

nature

sur le boulevard

Longchamp !