Gestionnaire de Flux Energie (H/F)

Référence de l'offre: 00006064
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Ingénieurs territoriaux

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Maintenance, opérations techniques ou logistiques

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: 001

Lieu de travail: 9, Rue Paul Brutus 13015 Marseille

Missions:

Au sein de la Direction Architecture et Valorisation des Équipements et de leurs Usages, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable (DGAVD), vous serez chargé(e) d'assurer le suivi et l'analyse des consommations et des dépenses d'électricité et de gaz en vue de dégager des économies.

Contexte
La Direction Architecture et Valorisation des Équipements et de leurs Usages (DAVEU) s'inscrit dans les politiques de gestion vertueuse des bâtiments de la Ville de Marseille.
Engagée dans une démarche ambitieuse de développement durable portée par la Municipalité, cette Direction est en charge d'une double mission :
- la maintenance, l'entretien et la rénovation du patrimoine de la Ville : écoles maternelles et primaires, crèches, stades, gymnases, piscines, centres sociaux, maisons pour tous, musées, bibliothèques, théâtres, et aussi leOpéra, le Palais du Pharo, le Palais Longchamp ;
- l'élaboration des projets nouveaux de création ou de réhabilitation des équipements.
La DAVEU travaille également en régie directe pour les petites interventions sur les bâtiments municipaux, les confections de mobilier et de signalétique en atelier, ainsi que pour la mise en oeuvre logistique des manifestions et des élections.
Plus de 600 agents aux métiers variés : architectes, ingénieur(e-s), technicien(n-es), juristes, comptables collaborent au sein de la Direction dans une dynamique de projets, et en transversalité avec les autres Directions et Services de la Ville, les institutions, les entreprises et tous les acteurs et publics concernés.
Le programme Action des Collectivités Territoriales pour l?Efficacité Énergétique (ACTEE) soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d'efficacité énergétique des collectivités. En tant que lauréat au programme, la Ville de Marseille recherche un(e) conseiller(ère) gestionnaire de flux sur son patrimoine.

Vos missions

Votre rôle consistera à :
- Gérer, analyser, suivre les données énergétiques du patrimoine, suivre et alerter les acteurs concernés ;
- Accompagner la ville dans la mise en conformité avec les exigences du décret éco-énergie-tertiaire ;
- Être force de proposition et de conviction sur la réalisation d'actions d'économies d'énergie ;
- Élaborer avec les services les programmes pluriannuels d'actions en vue d'une diminution des consommations, des dépenses et des émissions de gaz à effet de serre ;
- Assurer le suivi administratif et technique de travaux donnant droit à des certificats d'économie d'énergie (CEE) et à leur valorisation ;
- Appuyer la réalisation des plans de financement : recherche de subventions, pré-chiffrage des travaux ;
- Assurer une veille technique, juridique et réglementaire en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics ;
- Piloter le diagnostic énergétique du patrimoine immobilier de la Ville de Marseille ;
- Accompagner au montage des projets : assistance à la rédaction des cahiers des charges (maîtrise d'oeuvre, travaux, etc.) et à l'amélioration de l'exploitation-maintenance ;
- Assurer le suivi des performances post-travaux et proposer tout ajustement qui s'avérerait nécessaire (réduit, etc.)

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'une expérience équivalente significative avec une spécialisation en thermique du bâtiment.
Vous disposez de solides connaissances en thermique du bâtiment, gestion des fluides, chaufferies, et régulation et idéalement, vous détenez une habilitation électrique.
Vous connaissez le fonctionnement des marchés publics et des contrats de performance énergétique.
Vous démontrez une grande rigueur (reporting, organisation du travail, respect des délais, etc.), un sens de la pédagogie et une intégrité.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre sens du travail en équipe et votre esprit d'initiative.

Postuler Télécharger