Directeur(trice) des Relations Internes (H/F)

Référence de l'offre: 00004428
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux, Administrateurs territoriaux
Grade: , , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Communication - Marketing territorial

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Pour mettre en oeuvre son projet politique et relever les défis d'évolution de l'action publique qui mobilisent la nouvelle gouvernance municipale, la Ville de Marseille s'est engagée dans une transformation importante de ses services.
L'administration municipale doit pouvoir compter sur une équipe de cadres supérieurs efficients pour assurer le pilotage stratégique et la conduite de ses politiques, en lien avec les élus concernés.

Face à l'enjeu de créer une culture globale de la communication interne et des outils adaptés mais aussi de diffuser le plus largement possible les informations, qu'elles soient liées à la vie des agents (RH notamment), au projet municipal ou à tout élément à porter à la connaissance des 12 000 agents municipaux, la Ville de Marseille recherche son(sa) Directeur(trice) des Relations Internes.

Cette Direction a pour mission globale de (re)créer du lien entre l'Administration et ses agents mais aussi avec et entre les managers, de promouvoir et valoriser la vie de l'institution, d'animer des projets transverses qui améliorent la qualité de vie au travail des agents et contribuent au sentiment d'appartenance à la Ville de Marseille.
Communication interne, Animation managériale, Événementiel interne et Marque employeur sont ses principales missions au sein du collectif de la DGA Transformer nos Pratiques avec qui cette direction travaillera en synergie pour améliorer les services proposés aux agents.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Transformer Nos Pratiques, vous assurez l'encadrement, le pilotage, la définition des missions, le management des agents et la coordination des projets de la Direction.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Définir une stratégie annuelle de communication interne dirigée vers les agents (socle commun) ;
- Accompagner les opérations de communication interne des directions métiers ;
- Au travers d'une mission développement managérial, accompagner les managers en les outillant et les soutenant dans leurs missions fondamentales dans la conduite de la transformation de l'administration ;
- Contribuer à la communication externe de la Ville dans une cohérence des messages adressés aux agents et aux citoyens, notamment en développant une marque employeur en lien avec les DRH et les directions métiers pour promouvoir les opportunités de carrière et fidéliser les agents en poste.

De formation supérieure dans le domaine de la Communication, vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales et disposez de compétences solides en matière de gestion des relations internes et de développement de la marque employeur.

Vous savez faire preuve d'un enthousiasme et d'un engagement propres à entraîner avec vous les personnels placés sous votre responsabilité.

Vous êtes très sensibilisé(e) à la qualité et à l'efficience du service rendu, en étant particulièrement à l'écoute des partenaires, des usagers / bénéficiaires, du personnel et de ses représentants.
Bénéficiant d'une délégation importante dans la conduite de votre activité, vous savez alerter en cas de difficultés et rendre compte.

Organisé(e), rigoureux(euse) et synthétique, vous savez faire preuve d'initiative et contribuer à des projets pouvant dépasser votre domaine d'activité.

Postuler Télécharger