Directeur(trice) de l'Education (H/F)

Référence de l'offre: 00004334
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux, Administrateurs territoriaux
Grade: , , ,

Filière: Administrative

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A, Catégorie A
Secteur d'activité: Achats et juridique

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Pour mettre en oeuvre son projet politique et relever les défis d'évolution de l'action publique qui mobilisent la nouvelle gouvernance municipale, la Ville de Marseille s'est engagée dans une transformation importante de ses services. Elle fait de l'école une des grandes priorités du mandat.
L'administration municipale doit pouvoir compter sur une équipe de cadres supérieurs efficients pour assurer le pilotage stratégique et la conduite de ses politiques, en lien avec les élus concernés.
Dans ce cadre, la Ville de Marseille recherche son(sa) Directeur(trice) de l'Education.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Petites Marseillaises et des Petits Marseillais, vous élaborez et mettez en oeuvre la ligne stratégique de la municipalité en matière d'Education, déclinez les plans d'actions et projets des services qui vous sont rattachés tout en mesurant leurs impacts et leur performance.
Vous participez activement à la mise en oeuvre du projet de mandature de la refondation des temps de l'enfant.

Vous assurez la conduite complète de l'activité de votre Direction dans un contexte de recherche permanente d'efficience, d'écoute et d'implication des personnels placés sous votre responsabilité.
Vous êtes partie prenante des projets municipaux et pouvez contribuer aux réflexions stratégiques communes à l'encadrement.

A ce titre, vous avez pour missions de :
- Concevoir, piloter et évaluer les projets liés au fonctionnement des 470 écoles maternelles et élémentaires ;
- Veiller aux inscriptions de l'ensemble des élèves des maternelles et élémentaires (environ 80 000) ;
- Gérer et préparer les suites à donner à la Délégation de Service Public de la restauration scolaire (54 000 repas par jour dans 320 restaurants scolaires prévue en 2026 ;
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en particulier avec la future direction de Jeunesse en interne, et avec les représentants de la communauté éducative, en externe ;
- Construire des rapports de confiance et de qualité avec l'ensemble des DGA et Directions municipales dans un rôle de veille, d'impulsion et de contrôle, mais aussi d'accompagnement, de soutien et de services ;
- Organiser les services et définir les moyens nécessaires à votre Direction : organisation du travail, définition des besoins en Ressources Humaines (3279 agents), en logistiques et suivi budgétaires.

Le poste s'inscrivant dans le contexte de réorganisation des services de la ville de Marseille, vous participerez activement et de façon pragmatique à l'organisation de votre direction en optimisant son fonctionnement et ses ressources pour garantir l'atteinte des objectifs fixés.

De formation supérieure, vous possédez idéalement une expérience similaire vous permettant d'avoir une vision stratégique et systémique des domaines d'activités de votre Direction, vous maîtrisez le fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil, ainsi que les normes techniques et la réglementation qui leurs sont applicables. Vous connaissez l'organisation des collectivités territoriales, les procédures juridiques et administratives liées à la fonction.

Votre capacité managériale est avérée dans un environnement évolutif, vous avez une réelle capacité d'engagement et savez entraîner des équipes pluridisciplinaires dans une dynamique de projet et de réussite. Vous disposez d'une forte aptitude au pilotage et au portage de projets et vous savez conduire le changement.

Reconnu(e) pour vos capacités à négocier, vous savez communiquer et avez le sens des relations publiques.
Réactif(ve), organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles, d'un sens de l'analyse et d'un esprit de synthèse.

Postuler Télécharger