Santé Santé

Contrôle des eaux

Contrôle des eaux de baignade

La gestion active de la qualité des eaux de baignade est un élément essentiel d'une saison balnéaire de qualité et de préservation des plages, patrimoine naturel exceptionnel de la ville.

Tout au long de l'année, la Ville et la Métropole Aix-Marseille-Provence agissent en prévention par plans d'action visant à réduire l'impact négatif des infrastructures.

Pendant la saison balnéaire, un dispositif performant de surveillance de la qualité des eaux de baigande est mis en oeuvre. Cette surveillance s'appuie sur des contrôles officiels obligatoires renforcés par un dispositif de gestion quotidienne fondé sur une méthode d'analyse par biologie moléculaire. Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures.

Plus de 1 000 prélèvements sont ainsi effectués pendant la saison balnéaire de mi-mai à début septembre, sur les plages du littoral marseillais. Réalisés conformément aux rigoureuses procédures dictées par la réglementation européenne, ils permettent ainsi de garantir une bonne qualité d’eau de baignade. Ces tests sont conduits par le Service santé et personnes handicapées.

Prélevé à 30 cm de profondeur et conservé dans un flacon stérile, l’échantillon est envoyé pour analyse, dans un laboratoire agréé. Les résultats sont diffusés auprès du public, par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours. Ils sont également consultables sur marseille.fr (durant la saison balnéaire) ou sur baignade.santé.gouv.fr.

En cas de problème (analyse non conforme, pollution venant du large ou conditions météorologiques exceptionnelles), le maire a la possibilité de fermer une ou plusieurs plages.

Dans ce cas, les lieux de baignade susceptibles d’être concernés ne sont accessibles au public qu’après une nouvelle analyse prouvant le retour à une situation conforme.

 

Contrôle des eaux de consommation

En application du décret 2001-1221 du 20 décembre 2001, le­ maire doit assurer les prélèvements de l'eau distribuée, avec notamment 55 points de contrôle sur le réseau de distribution.
Plus de 1 500 prélèvements sont ainsi pratiqués chaque année pour pouvoir garantir la potabilité de l'eau de consommation.

Les prélèvements se font en collaboration avec les services de l'État, le  groupe Eaux de Marseille. (Société des Eaux de Marseille) et le Laboratoire Départemental d'Analyses du Conseil départemental (L.D.A. 13).

Les préleveurs interviennent également en urgence dans les écoles et les bâtiments publics, en cas de problème signalé. Dans ce cas, de l'eau en bouteilles est distribuée en attendant le retour à la normale.

Aix-Marseille-Provence Métropole assure la protection de la ressource, l'approvisionnement, le traitement et la distribution de l'eau potable sur le territoire, 24h/24h. Trois usines de traitement de l'eau sont en activité : Sainte-Marthe, Saint-Barnabé et Vallon Dol.

 

Contrôle des eaux de baignade en piscine

Le service communal d'hygiène et de santé contrôle l'ensemble des piscines ouvertes au public, une fois par mois, en application du Code de la Santé publique. Au total, les contrôles portent sur plus de 100 bassins (piscines municipales, clubs de sports, copropriétés, bassins de centres aérés, piscines rattachées à des hôtels)

En cas de mauvais résultats, un second prélèvement est effectué ainsi qu'une inspection des installations techniques si nécessaire.