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Gestion de l'espace urbain

Véritable carrefour du vivre ensemble, l’espace public est le point de convergence de divers enjeux d’aménagements et de gestion.
En lien avec les services communautaires de la Métropole Aix-Marseille Provence, les services municipaux oeuvrent au quotidien pour un espace public apaisé et de qualité dans ses nombreuses composantes (propreté, réglementation de la circulation et du stationnement, sécurité, occupation temporaire du domaine public, police...).

Qu’il s’agisse d’organiser les conditions de déroulement des événements intervenant sur l’espace public (manifestations, travaux, …), de fixer les conditions de circulation et de stationnement sur la commune (à titre permanent ou temporaire), d’autoriser l'occupation temporaire du domaine public (pour usage commercial ou lié à des travaux) ou de contrôler le respect des règles de sécurité en vigueur, les services municipaux s’engagent au quotidien pour la gestion et la tranquillité de l’espace public.
 

 

Mobilité urbaine

La Service de la Mobilité urbaine mène les actions de compétence communale dans les domaines suivants : 
 

Gestion et contrôle du stationnement payant sur voirie

Le service administre le déploiement du stationnement payant en centre-ville  en lien avec son délégataire de service public.
Il assure le contrôle quotidien du stationnement dans le centre-ville afin de garantir le respect des règles de stationnement.
 

Réglementation en matière de circulation et de stationnement

Le service administre – en lien avec la Métropole Aix-Marseille Provence – l’organisation de la circulation et du stationnement en voirie à Marseille, qu’il s’agisse de la réglementation permanente ou provisoire.

 

Gestion des zones piétonnes

Les conditions d’accès aux aires piétonnes par les véhicules sont soumises à autorisation.
Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez accéder sur une aire piétonne avec un véhicule, cliquez ici


Réglementation encadrant les travaux de voirie

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez obtenir un arrêté temporaire de police préalable à la réalisation de travaux en voirie impactant la circulation ou le stationnement, cliquez ici

 

Contrôle réglementaire des taxis

Le service assure la gestion administrative et le contrôle des artisans taxis à Marseille, en favorisant l’essor et la qualité de ce mode de transport en faveur des usagers et des professionnels.

Mobilité urbaine

11 rue des Convalescents 
13233 Marseille cedex 20 (1er arrondissement)
Tél. : 04 91 55 41 06
 

 

Espace public

Le Service de l'Espace public est en charge des missions suivantes :

  • autorisations d'occupation du domaine public (travaux, bennes, palissades, manifestations festives, terrasses...)
  • collecte des déchets divers et la propreté des terrains privés communaux (lieux appartenant à la Ville)
  • lutte anti-graffitis et affichages sauvages y compris verbalisation
  • animations privées ou organisées par les services municipaux sur l'espace public (grande roue, cirques, kermesses, vices greniers, fêtes de quartiers, concerts... )
  • espaces publicitaires (enseignes, mobiliers dédiés)
  • marchés forains

Espace public

33A rue Montgrand 
13233 Marseille cedex 20 (6e arrondissement)
Tél. : 04 91 55 22 29
 

 

Police municipale - Sécurité

La direction de la Police municipale et de la sécurité mobilise ses effectifs dans le cadre de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.
 

Direction de la Police municipale et de la sécurité

223 boulevard de Plombières
13233 Marseille cedex 20 (3e arrondissement)
Tél. : 04 91 55 22 71
 

 

Gestion événementielle

Toute manifestation qui génère un regroupement de personnes sur le domaine public engage la responsabilité de l'organisateur. Mais le contexte actuel exige des précautions importantes désormais pour garantir la sécurité de tous.
S’il ne faut rien céder de ce qui fait la vie et la force des démocraties, des contraintes majeures fixées par le ministère de l’Intérieur sont impérativement à prendre en compte. L’autorisation d’occuper l’espace public dépend ainsi du respect des procédures établies à cet effet.

Le Service Gestion événementielle de la Ville de Marseille centralise toutes les demandes d’occupation de l’espace public via une procédure dématérialisée.

À ce titre, ce service :

  • reçoit obligatoirement l’organisateur pour les lui présenter ;
  • l’accompagne dans la préparation de l’événement en lui fournissant notamment les documents nécessaires à l’instruction d’un dossier ;
  • le met en relation avec l’ensemble des services compétents de la Ville, de la Métropole, de la police nationale, des marins pompiers amenés à intervenir sur l’événement ;
  • assure le suivi du dossier jusqu’à la délivrance de l’autorisation d’organiser l’événement délivrée par la mairie de Marseille.

Depuis janvier 2017, ce service coordonne également les travaux d’une commission mise en place en partenariat avec la Préfecture, le Bataillon de marins-pompiers, la Direction départementale de la Sécurité publique, la Police municipale et la Direction de la Propreté urbaine pour analyser les exigences en matière de sécurité, de secours et de sûreté pour tout futur événement.